Deux des matériaux les plus connus pour boucher un trou de souris sont le ciment et le calfeutrant. Utilisés pour colmater les différents points d'accès dans les murs ou les fondations, ces matériaux permettent de créer une barrière anti-intrusion efficace.
Chargez un petit couteau à enduire avec de l'enduit de rebouchage. Utilisez un second couteau plus large pour assouplir l'enduit avant application. Une fois l'enduit bien souple, appliquez-le sur le trou afin de reboucher le mur. Ôtez le surplus et laissez-le sécher en respectant le temps indiqué sur le produit.
Plus pratique à utiliser pour remplir un espace difficile d'accès, c'est la mousse expansive. Pour être sûr de garnir correctement les espaces entre les tubes tu achètes un bout de tuyau plastique transparent pour prolonger celui de la buse vendue avec la cartouche.
Pour reboucher les trous de votre maison qui peuvent être d'éventuelles entrées pour les rongeurs, divers matériaux peuvent être utilisés comme le ciment, la paille de fer type “X-Cluder”, le mastic répulsif type “MouseStop” et le grillage métallique de petite maille.
Choisissez un enduit multi-usage, afin de boucher facilement tous les trous. Vous le trouverez sous différentes formes : prêt à l'emploi en tube, en poudre ou en pâte. Le premier convient parfaitement pour un petit trou. Pour les plus gros trous, préférez-le sous forme de poudre ou de pâte.
Lorsqu'il s'agit de boucher les issues extérieures, telles que les bouches d'aération, les sorties de sécheuses, l'utilisation d'un grillage de métal est une option pratique. Cette barrière physique permet d'obstruer totalement l'accès des souris vers l'intérieur de votre propriété.
Les rats rongent les bâtiments et peuvent se faufiler dans des fissures ou des trous ne mesurant que 1,27 cm de diamètre (un demi-pouce). Pour leur bloquer l'accès une fois pour toutes, comblez tous les trous et toutes les fissures des fondations, des murs, des planchers, sous les portes et autour des fenêtres.
Pour cacher un trou dans un mur, tu peux tout simplement utiliser un bout de scotch et de la sous-couche. autrement appelée peinture d'apprêtée.
Pour tous les petits trous laissés après l'enlèvement des clous ou des chevilles, privilégiez un simple enduit en tube, facile à trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. Du dentifrice peut aussi faire l'affaire. Préparez la surface à reboucher en ponçant la surface tout autour (un papier grain fin suffit !).
Pour combler vos trous et fissures, vous aurez besoin d'un enduit de rebouchage pour les gros trous tel que PRESTONETT R. Il s'utilise sur tous les supports (brique, parpaing, béton, plaque de plâtre, béton cellulaire, carreaux de plâtre) et en toute épaisseur.
De nombreux tutoriels conseillent d'utiliser du dentifrice blanc pour reboucher les petits trous et de bien lisser avec le doigt.
Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est responsable. Le mulot est un animal nocturne et diurne en été. Son activité est plus faible en hiver, leurs attaques sont plus virulentes après un hiver doux.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs.
Voici comment les distinguer ! Le mulot est plus gros qu'une souris, mais présente par contre des oreilles et des yeux plus petits que ceux d'une souris ; par ailleurs, les pattes postérieures du mulot sont plus fortes que celles de la souris.
L'appareil à ultrasons, comme son nom l'indique, envoie des ultrasons dans l'environnement immédiat à une fréquence que la souris trouve absolument insupportable. Si vous désirez faire fuir une souris à l'aide des ultrasons, procurez-vous un appareil doté d'une fréquence sonore de 10 000 Hz.
Il apprécie beaucoup le fromage et le pain qu'il peut trouver dans nos maisons. Mais c'est essentiellement de céréales et de bourgeons qu'il se nourrit. Il adore les noisettes et autres fruits à coques qu'il décortique avec ses petits doigts.
Les grillages métalliques tressés, une solution efficace contre les rongeurs. L'une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les souris et les rats consiste à poser un grillage anti-intrusion aux points d'entrée de ceux-ci.
Dans un récipient ou un seau, en fonction de la quantité nécessaire à préparer, verser 1 volume de ciment. Verser ensuite 2 à 4 volumes de sable, si possible bien tamisé pour éviter les trop gros cailloux, cf mon article sur le dosage du ciment. Bien mélanger l'ensemble avec un couteau à enduire ou une truelle.
Avec de l'enduit ou de la pâte modelable à réparer
Tout comme un trou trop large, un trou trop profond peut être corrigé facilement avec de l'enduit. Remplissez le trou d'enduit, puis enfoncez-y la cheville. Enlevez l'excédent d'enduit à la surface du mur. Veillez à ce que l'enduit soit bien sec avant de serrer la vis.
Lorsque le trou est profond, optez pour un enduit de rebouchage sans limites d'épaisseur comme l'enduit en poudre EXTRA'REBOUCH ou l'enduit allégé de rebouchage en pâte. Par rapport au plâtre de Paris, le séchage d'un enduit est plus rapide.
Déposez un lit de mortier assez épais sur le seuil avec une truelle et posez votre premier parpaing entier (alvéoles côté sol) à 1 cm du mur. Enfoncez le parpaing dans le mortier et vérifiez très soigneusement l'horizontalité à l'aide d'un niveau à bulle. Rectifiez au besoin avec une massette.