Jade Allègre a utilisé avec ses patients la posologie suivante: 2 à 3 cuillères à soupe d'argile dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour pendant plusieurs jours. Son expérience a montré qu'il fallait continuer pendant au moins 1 mois et demi pour éviter des rechutes.
Procurez vous TOUTES les argiles VERTES et ROUGES disponibles dans vos magasins et pharmacies de proximité. Préparez une dose test de chaque (1/2 cuillère à café dans 1/2 verre d'eau), le même jour, et choisissez pour votre cure celle que vous préférerez… Écoutez votre corps, redevenez animal !
Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer ! Puis, les jours suivants, mélangez l'argile et l'eau et buvez peu à peu le mélange appelé lait d'argile.
L'argile possède une particularité unique : lorsqu'on l'avale (sous forme de lait ou d'eau d'argile, voir ci-dessous), elle attire à elle un grand nombre de déchets qu'elle conduit ensuite jusqu'à l'élimination intestinale. Elle soulage ainsi le foie d'une partie de son travail de dépuration.
On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
Les reflux gastriques
En cas de reflux gastriques causant des sensations de brûlures, je vous conseille de boire 1/2 verre d'eau contenant 1 cuillère à café d'argile blanche (kaolin) après le déjeuner et le dîner et un verre en cas de crise. Laissez reposer au moins 5 minutes avant de boire.
Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.
Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.
Souvent utilisée en pâte, en masque de beauté ou en cataplasme, l'argile verte peut aussi être consommée sous forme de boisson. Utilisée depuis toujours, elle possède de nombreuses vertus pour l'organisme.
"L'argile verte est toute indiquée sur les problèmes d'acné pour son action séborégulatrice, purifiante et cicatrisante mais aussi sur les coups de soleil, les petites brûlures." L'argile blanche, plus douce est recommandée par la naturopathe "pour atténuer les irritations cutanées avec un effet cicatrisant et anti- ...
- La cure d'argile verte par voie buccale est recommandée une, deux, voire quatre fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l'organisme et parer à ses déficiences éventuelles.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
En eau d'argile : Verser une à deux cuillères à café d'argile verte dans un verre et ajouter de l'eau de source. Mélanger avec une spatule non métallique. Attendre que l'argile se redépose dans le fond et n'utiliser que l'eau d'argile. 100% du total est d'origine naturelle.
En cataplasme ou bain d'argile, elle soulage rhumatismes, plaies et aide à la circulation en cas d'hématomes. Largement utilisée en cosmétique, en masque pour les peaux et cheveux gras notamment, l'argile verte est également reconnue en soin contre les rides.
La réponse de l'expert
On la prépare, en interne, en diluant une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau que l'on remue, puis laisse reposer 12 heures avant de boire l'eau qui surnage au-dessus du dépôt. Cures de 3 semaines.
Préparez un lait d'argile : 1 cuil. à café d'argile blanche surfine + 200 ml d'eau. Laissez reposer une nuit afin que la matière tombe au fond et buvez uniquement le « lait » (l'eau en surface) le lendemain matin et au fil de la journée. Renouvelez chaque jour durant une semaine.
Ses principales vertus. - Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires. - Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.
Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.
Quelle argile choisir ? Préférer les argiles vertes riches en magnésium, comme les smectites ou les attapulgites qui modulent le transit. Elles pansent aussi les estomacs irrités par un reflux. Si vous avez l'intestin irritable, l'argile blanche kaolinite, peu minéralisée, est plus douce.
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
Il est également possible d'utiliser de l'argile verte en mettant une cuillerée à soupe d'argile dans un verre d'eau et en laissant reposer une nuit. Le lendemain matin, buvez l'eau en laissant la vase argileuse au fond du verre. Répétez l'opération plusieurs jours de suite.
Elle absorbe également les déchets et toxines de l'organisme afin de le purifier. Elle est très riche en oligo-éléments et peut, en traitement interne, soulager certaines irritations digestives ou intestinales. Appliquer sous forme de cataplasme, elle contribue à soulager les douleurs articulaires et musculaires.
L'Argile Verte
Les plus répandues sont l'Illite et la Montmorillonnite, impliquant ainsi des compositions et propriétés quelque peu différentes. L'Argile Verte Illite est composée de silice (40 %) mais également d'environ 9 % de fer. Elle a un fort pouvoir absorbant mais son pouvoir d'adsorption est faible.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
L'argile verte permet de lutter efficacement contre l'inflammation y compris celle de l'estomac. Elle aide beaucoup en cas de douleur. Mélangez de l'argile (disponible en magasin bio) en poudre ou en morceaux avec de l'eau pour en faire une pâte épaisse.