Le journal de banque ou journal de trésorerie, est un document comptable que les professionnels doivent tenir à jour. Il rend compte des différents mouvements bancaire des comptes de l'entreprise, qu'il s'agisse de ses débits ou de ses crédits.
Le journal de trésorerie comptabilise toutes les opérations qui sont liées aux banques et aux caisses possédées par l'entreprise. Il utilise essentiellement des comptes de bilan tels que les règlements de dettes et l'encaissement des créances, avec en contrepartie le compte de trésorerie.
Les comptes de trésorerie sont des comptes importants sur lesquels un certain nombre de contrôles doivent être effectués, chaque mois ou à la fin de l'année. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les comptes de trésorerie (512, 514 ou 530) ne sont pas toujours rapprochés.
Le livre journal sert de base dans l'établissement des états financiers. Il constitue une source d'information pertinente pour établir des comptes annuels (compte de résultat, les états annexés, le bilan comptable, etc.). Le livre journal est un outil de gestion et de décision dans une entité.
Aussi appelé journal comptable, le livre-journal comptable est un document comptable qui enregistre tous les mouvements financiers de l'entreprise, à savoir ses recettes et ses dépenses.
La balance se déduit du Grand Livre Journal : c'est simplement la totalisation des mouvements du Grand Livre par compte et par classe comptable. Les totaux débit/crédit de la balance doivent être équilibrés, et identiques à ceux du Grand Livre.
La trésorerie est une notion comptable qui désigne la totalité des sommes d'argent disponibles, que cela soit sur le compte bancaire de votre société ou en caisse.
Le classement des comptes dans le bilan comptable
La trésorerie quant à elle se trouve en bas de l'actif du bilan puisque par définition elle est très « liquide ». Le passif auquel figurent l'ensemble des dettes est organisé par ordre d'exigibilité décroissante.
Pour résumer, nous pourrions dire que le trésorier tient un rôle politique alors que le comptable a une fonction technique. Nous reviendrons plus loin sur cette différenciation. Ces deux fonctions peuvent être occupées par la même personne (le trésorier), mais aussi par deux personnes différentes.
En tant qu'entreprise, lorsque vous achetez par exemple un ordinateur, cela augmente votre patrimoine : c'est un débit. Mais vous devez aussi payer cet ordinateur, ce qui va faire baisser votre trésorerie : c'est un crédit. Ce que l'entreprise possède est inscrit au débit. Ce qu'elle doit est inscrit au crédit.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Les journaux peuvent être de différentes sortes. Les quotidiens paraissent tous les jours et parlent de l'actualité de la veille, qu'ils soient nationaux, régionaux ou spécialisés. Les magazines paraissent moins souvent, la plupart sont hebdomadaires ou mensuels. Les « news » parlent de l'actualité en général.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.
Un résultat négatif (déficit) montre que l'entreprise a perdu de l'argent. Son cycle d'exploitation n'est pas rentable ; ses dépenses sont trop élevées par rapport à ce qu'elle encaisse.
Comment calculer la trésorerie nette ? La trésorerie est généralement mesurée à partir du haut de bilan en appliquant la formule suivante : Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement = Trésorerie nette.
Le trésorier est celui qui gère la trésorerie au quotidien. Il est chargé du suivi des flux de trésorerie, de l'élaboration des budgets prévisionnels, de l'analyse des différents indicateurs, des relations avec les banques, la validation …
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.
La trésorerie nette représente les liquidités à la disposition d'une entreprise qui sont utilisables à court terme, c'est-à-dire facilement mobilisables pour payer une dette. Rappel : la liquidité d'un actif est sa facilité à être transformé en moyen de paiement.
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l'enregistrement de toutes les opérations. Ils s'organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite.