Le gombo peut être consommé cru et incorporé dans des salades. Mais la plupart du temps, on le fait cuire et on l'ajoute dans des bouillons ou des ragoûts.
Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu'au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le coeur ; Magnésium : le gombo cru et le gombo bouilli sont des sources de magnésium.
Comment le consommer ? Pour plus d'efficacité dans la régulation du diabète, il est conseillé de boire de l'eau de gombo plutôt que de le consommer cuit. « Lavez les gombos (30 g/l), coupez les extrémités de deux gombos, piquez-les à la fourchette et mettez-les à macérer dans un verre d'eau.
Le gombo aide à diminuer le cholestérol
À raison d'une consommation d'environ 20g de gombo par jour pendant quelques semaines, on constate une baisse significative du "mauvais" cholestérol.
Il existe différentes manières d'utiliser le gombo pour stimuler l'ovulation, l'une consiste à en faire une soupe en utilisant le gombo et les feuilles. Le meilleur moyen est de couper environ 5 morceaux de gombo dans de l'eau, de les faire tremper pendant la nuit et de les boire le matin.
Bien qu'il n'existe pas de techniques pouvant améliorer la qualité des ovules d'une femme, mais certaines recommandations peuvent être faites dans certains cas tels que : Traitements avec des antioxydants spécifiques et des coenzymes. Alimentation équilibrée, dans certains cas, perdre du poids.
Voici les bonnes pratiques à adopter pour préserver votre flore vaginale : - Ne jamais se nettoyer l'intérieur du vagin. Avoir recours aux douches vaginales est le meilleur moyen de détruire sa flore. - Utiliser un gel nettoyant intime, avec un PH acide proche de celui de notre vagin, pour le nettoyage de la vulve.
Pour une meilleure efficacité dans la régulation du diabète, il est conseillé de boire de l'eau de gombo plutôt que de le consommer cuit. Cette eau s'obtient après avoir laissé tremper des gousses de gombo quelques heures dedans et doit être consommée de préférence le matin à jeun.
Le gombo a une saveur subtile et très peu prononcée, un peu comme l'aubergine. L'idéal est de le cueillir 3 ou 4 jours après son apparition sur la plante pour un fruit tendre mais ferme.
À l'approche de votre fenêtre fertile, coupez et faites tremper les fruits du gombo pendant la nuit. Buvez le jus le matin à jeun. Faites cela pendant 3 jours. L'eau du gombo augmente les chances de concevoir des jumeaux et des multiples.
Maladies et parasites courants: Le gombo est sensible à la fusariose et à l'oïdium. Surveiller aussi les possibles attaques de pucerons.
Abelmoschus esculentus
8 fruits de gombo de la taille d'un doigt (une boule de pulpe de fruit). Bien laver les gombos puis les écraser. Mettre à bouillir un litre d'eau dans une marmite. Enlever du feu et laisser tiédir.
La pré-administration orale de l'extrait de gombo a contrecarré les effets des radicaux libres nocifs qui provoquent des maladies du foie. Cette réduction est due à la stabilisation des membranes des cellules hépatiques, en les rendant plus défensives contre les radicaux libres.
Ses fibres en grande quantité améliorent la digestion et participent à la prévention du cancer colorectal. Son potassium permet de lutter contre l'hypertension artérielle. La perte de poids est facilitée par le fait de manger régulièrement du gombo.
Il contrôle le diabète
Utilisées depuis des siècles pour prévenir et traiter le diabète, les graines de gombo ont la particularité de réduire la glycémie à jeun. En effet, elles inhibent l'enzyme alpha-glucosidase qui décompose les glucides et améliorent donc la sensibilité à l'insuline des cellules.
Pour le visage, c'est aussi un très bon masque contre les rides et l'acné. Voici ma petite recette express… Il te suffit de mixer 4 gousses de gombo. Une fois réduit en purée, tu n'as plus qu'à le laisser agir durant 15 minutes et rincer.
En effet, le gombo est mucilagineux ; autrement dit, sa chair gonfle au contact de l'eau et devient un peu gélatineuse. Cette particularité en fait un ingrédient idéal pour épaissir les soupes ou les sauces. Pour atténuer ce côté gluant du gombo, il suffit de le faire tremper dans un peu d'eau vinaigrée.
Idéal contre les expressions faciales, les rides et l'acné, le gombo est un anti-âge végétal naturel très utile pour rajeunir et lifter au naturel la peau fine du visage et du cou.
Masque Gombo et Aloe Vera : faites infuser votre gombo dans de l'eau pendant 20 minutes et récupérez le contenu en le filtrant. Ajoutez de l'huile d'avocat, quelques gouttes d'aloe Vera et de l'huile de coco. Laissez poser 20 minutes et rincez selon votre méthode de lavage ( No-poo pour ma part).
Le gombo (Hibiscus esculentus L ou Abelmoschus esculentus), appartenant à la famille des Malvacées, est un hibiscus dont les fruits, du même nom, entrent dans la composition de nombreux plats africains, d'Amérique centrale et du sud, ainsi que de l'Asie, en tant que légume ou condiment.
Si la trompe est très peu abimée et qu'elle présente une toute petite adhérence, le fait de mettre sous pression avec le liquide de l'hystérosapingographie peut suffire à la déboucher, et souvent une grossesse survient dans le mois suivant l'examen", observe le Dr Mauricette Sebaoun.
Le Framboisier : riche en minéraux et équilibrant hormonal, son association avec le Trèfle rouge est excellente pour booster la fertilité. Le Trèfle rouge : riche en vitamines, en calcium et en magnésium, le Trèfle rouge nourrit l'utérus et détend le système nerveux, ce qui favorise la conception.
Presque tous les cancers du col de l'utérus sont causés par les VPH. Ces virus sont extrêmement fréquents. Presque toutes les personnes sexuellement actives vont être infectées par un virus de la famille des VPH à un moment ou à un autre de leur vie.
Les symptômes post-ovulatoires correspondent à une augmentation légère de la température, un peu au-dessus de 37°C le matin au réveil. La glaire disparaît très vite. Dans certains cycles, il peut ne pas y avoir d'ovulation : on parle de cycle anovulatoire.