La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
Lorsque la concentration en nitrates est comprise entre 50 et 100 mg/l, l'eau ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons. Si elle est égale ou supérieure à 100 mg/l, l'eau ne doit être utilisée pour aucun usage alimentaire.
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
Les eaux de surface comme celles des lacs et des rivières, et même celles des puits sont sujettes à une contamination microbiologique. L'eau, pour être potable, ne doit contenir aucune trace de bactéries E. coli ou entérocoques.
On place un long tube muni d'un préfiltre en mousse dans un cours d'eau et on pompe l'eau, qui passe à travers un filtre de céramique et de carbone. Le préfiltre retient les grosses particules en suspension alors que le filtre est efficace contre les protozoaires et les bactéries d'au moins 0,2 micron.
La concentration de ces substances est comparée à des normes de qualité environnementale (NQE). Si la concentration de toutes les substances suivies est inférieure aux NQE, alors le cours d'eau est estimé en bon état chimique.
Les substances surveillées pour évaluer la qualité chimique d'un cours d'eau sont, en particulier, les pesticides, les métaux lourds, les hydrocarbures, les polychlorobiphényles (PCB), etc. (en savoir plus sur les polluants).
Pour rendre plus claire de l'eau sale, on peut la faire passer à travers un ou plusieurs filtres : c'est la filtration. 2. Lorsqu'on laisse reposer de l'eau sale et après avoir retiré les débris qui flottent, certains constituants se déposent au fond et l'eau s'éclaircit : c'est la décantation.
La meilleure méthode pour rendre l'eau potable consiste à la faire bouillir. Il faut amener l'eau au point d'ébullition et la faire bouillir pendant une minute.
Pour cela, il est conseillé d'installer un osmoseur. Il s'agit d'un dispositif fait traverser l'eau sous pression à travers une membrane osmotique. De cette manière, l'eau est débarrassée de 98% des impuretés. Le procédé est plus complexe que les purificateurs d'eau mais résolument efficace.
En France, quoi qu'il en soit, il n'est pas sans risque de boire directement dans les cours d'eau. Le premier risque est d'ordre chimique. Certaines substances chimiques, pesticides, métaux lourds, nitrates, hydrocarbures, toxines… peuvent se retrouver en plus ou moins grande quantité dans l'eau.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.
Un retour à la nature, que salue l'Unesco qui reconnait aujourd'hui la Dordogne comme la rivière la plus propre de France.
Privilégiez les ruisseaux, rivières et cascades à l'eau stagnante (flaques, mares, lacs…). Si vous n'avez pas de carte, dirigez-vous vers les creux et les bas de pentes où le ruissellement augmentera vos chances de trouver de l'eau.
Il est identifiable après les valeurs nutritionnelles de la bouteille par les mentions : “résidus à sec à 180°”, “extrait sec à 180°”, “teneur total en sels minéraux à 180°. De manière générale, les eaux minérales doivent donc être consommées de façon limitée.
Une pression industrielle et urbaine
« Dans la Seine, il y a une pollution assez large avec beaucoup de polluants chimiques différents, que ce soit des hydrocarbures, des PCB, des métaux ou encore des plastiques.
Pesticides, hydrocarbures, plastifiants, médicaments, éléments issus de l'industrie chimique… nos rivières regorgent de produits toxiques qui bouleversent le cycle des éléments naturellement présents dans l'eau de nos rivières.
Toulouse est en première place avec la meilleur qualité d'eau du robinet.
La réduction des quantités de produits phytosanitaires utilisées est la première manière de lutter contre la pollution diffuse de l'eau. C'est l'objet du plan Écophyto, qui prévoit de réduire de 50% l'utilisation des pesticides entre 2015 et 2025 (d'après Ministère en charge de l'écologie).
Tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l'eau de pluie est originellement pure et légèrement acide.
Profiter d'une eau non calcaire
L'eau de pluie est naturellement douce. Donc plus besoin de détartrer les robinets, les canalisations et les autres appareils électroménagers, ni d'installer un adoucisseur.
Pollution de l'eau de pluie
L'eau de pluie est naturellement polluée. En effet les gouttes d'eau ne peuvent atteindre une taille suffisante pour tomber vers le sol que s'il existe des particules solides dans l'atmosphère permettant d'initier le processus de nucléation.