Dans un verre long drink rempli de glaçons, versez 4 cl de scotch whisky Label 5 et 2 cl de jus de framboise. Remuez doucement avec une cuillère à cocktails dans un mouvement de haut en bas. Allongez de 8 cl de limonade. Votre cocktail est prêt : bonne dégustation !
Déguster le Red Label de Johnnie Walker de la manière souhaitée : pur, avec de la glace ou mélangé pour réaliser un cocktail. Nous recommandons Johnnie Ginger. C'est la préparation parfaite ! Remplir un long verre avec des glaçons.
Le jus de citron, pour donner une légère acidité à son verre ; L'eau gazeuse, pour diluer un whisky trop fort tandis que le gaz fera ressortir les plus petites saveurs ; Les jus de fruit, notamment lorsque le whisky est servi comme cocktail.
Avant tout, versez votre whisky dans un verre tulipe, avec un col resserré ce qui vous permettra de concentrer les arômes, et c'est tout ! Evitez d'y mettre des glaçons, cela pourrait provoquer un choc thermique qui nuirait aux arômes. La température idéale de dégustation est aux alentours de 15°C.
Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40%. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur.
Les amoureux du whisky, habitués aux dégustations, ajouterons presque toujours un glaçon ou de l'eau fraiche car cela fait ressortir les aromes, et modifie doucement le gout et l'odeur en permettant parfois de découvrir un grand whisky.
Les whiskies tourbés jeunes ou aux tonalités végétales (Kilchoman Machir Bay, Hakushu, apprécient particulièrement l'eau pétillante, que vous choisirez aussi peu salée que possible (Perrier à défaut). Les blends légers (Suntory Toki ou Hibiki, Nikka Day, Cutty Sark, Chivas 12 – qui prend des notes de pomme verte…)
Quelle quantité pour une soirée dégustation optimale ? 4 ou 5 centilitres, si possible à température ambiante, ou chambrée entre 15 et 18 degrés, ce qui permet d'anticiper un réchauffement dans le verre. Se resservir est une option, mais « il faut consommer le whisky avec modération. » Message reçu.
Elle réduirait les risques de formation de caillots sanguins, révélait il y a quelques années le Journal de Montréal. Des études menées par Harvard ou encore le National Center for Biotechnology Information soulignaient que le whisky diminuerait les risques de crise cardiaque, en plus d'être riche en antioxydants.
L'eau : un ingrédient indispensable. Les Écossais ont toujours préconisé de verser une goutte d'eau dans le whisky. Une bonne idée pour les whiskies embouteillés à un fort degré (plus de 55°), selon Lilya : "Cela aide à les étendre un peu". Attention cependant : les glaçons sont formellement interdits !
Classiquement, le whisky bourbon est utilisé pour le whisky coca, c'est pourquoi la boisson est également connue sous le nom de « Jack and Coke » ou « Jackie Cola » d'après le whisky Jack Daniel's.
Dégustation curieuse : L'ajout d'un peu d'eau à température ambiante dans son whisky permet d'adoucir l'alcool et de déverrouiller les couches d'arômes les plus complexes et de souligner les notes fruitées ou florales les plus délicates. On perçoit plus d'arômes et de complexité.
Le baby de whisky : 2 cl. L'entier (de whisky) : 4 cl. Le dram : il n'y a pas vraiment de règle précise tout dépend qui est la personne qui vous le sert. Cela peut aller 25 à 55 Ml.
Si votre whisky est trop chaud, oubliez les glaçons. Ils viendraient anesthésier la puissance de votre nectar. D'autres astuces plus efficaces existent : vous pouvez par exemple refroidir votre verre en le laissant quelques minutes au réfrigérateur. Une autre parade consiste à utiliser des “pierres à whisky”.
Aerdbeg Uigeadail 54, 2%, Single Malt Whisky, Ecosse/Islay
Ma préférence, à moi, va justement aux whiskies d'Islay, aux whiskies tourbés. Ardbeg est certainement le plus tourbé et le plus fumé des malts d'Islay, c'est pour ça que je l'apprécie.
Les spiritueux, notamment le whisky, ont une durée de vie limitée et méritent d'être savourés à leur meilleur âge, c'est-à-dire entre 10 à 15 (pour un bourbon ou un rye) et 30 ans (pour un whisky japonais par exemple, et plus généralement pour le scotch).
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
Avant la mise en bouteille, le whisky est dilué à environ 40 % en ajoutant de l'eau, ce qui modifie son goût. Mais certains amateurs versent encore un peu d'eau dans leur verre pour le déguster et améliorer son goût.
Le whisky se conserve toujours debout à la différence d'une bouteille de vin. Si l'on garde les bouteilles couchées, l'alcool agressant le bouchon, votre whisky aura un goût de bouchon. Au niveau de la température, pas besoin de cave, le whisky se conserve à température ambiante (18 à 20°C°) à l'abri de la lumière.
Si vous appréciez les cocktails à base de whisky comme le Old Fashioned ou le Whisky Sour, succombez au Jock Collins ! Du whisky, du jus de citron vert et jaune, rallongé à l'eau gazeuse et servi bien frais, un délice à savourer avec modération.
Servez-vous une goutte de single malt
Préparez une petite carafe avant de commencer et rajoutez quelques gouttes d'eau petit à petit. L'eau devrait être à température ambiante ou légèrement fraîche. L'eau en bouteille avec peu de minéraux éveillera l'authenticité du caractère de votre whisky.