COMMENT DEGUSTER UN SAKE Le saké titre environ 15% d'alcool et son mode de consommation s'apparente donc à celui du vin. Nous vous conseillons de déguster dans un verre à vin blanc, légèrement frais ou à température ambiante. Chaque saké a sa propre température de service allant de très frais à chaud.
Posez deux baguettes chinoises sur le tumbler de manière à pouvoir poser le shot en equilibre dessus. > Tappez sur la table avec vos poings afin de faire tomber le shot dans le verre de bière et buvez cul-sec!. Servir dans un verre de type "tumbler".
On obtient un saké encore plus sec et aux arômes très intenses. Lorsque la température d'une boisson alcoolisée est proche de celle du corps humain, l'alcool est absorbé plus rapidement. C'est pour cette raison que l'on ressent plus vite l'ivresse lorsqu'on consomme le saké chaud.
Tous les sakés premiums s'apprécient particulièrement lorsqu'ils sont servis frais. Toutefois le saké jumai peut se déguster à température ambiante. Lorsque le saké est servi chaud, il ne doit pas trop l'être, la température idéale se situe entre 40 et 45°C.
Un verre à vin blanc convient particulièrement bien à la dégustation des sakés premium les plus parfumés, Ginjô et Daiginjô.
À conserver au réfrigérateur après ouverture. Les sakés de cuisine peuvent se conserver pour une utilisation sur plusieurs semaines à deux mois ainsi.
Conservation du saké
Nous vous recommandons donc de conserver le saké à l'abri de la lumière, dans un endroit frais dont la température reste relativement constante. Une fois la bouteille ouverte, le saké, tout comme le vin, s'oxyde et se corrompt lentement.
Pour 180 ml de saké, 40 secondes à *600W amèneront le liquide à environ 40°C. Sachant ceci, mettez le saké à la moitié du temps désiré. Retirer le saké du micro-ondes et tourner le récipient pour obtenir une température uniforme. Remettre le récipient dans le micro-ondes jusqu'à atteindre la température désirée.
Son goût velouté, aux accents floraux très séduisants et non sucrés, peut être trompeur et faire oublier l'ivresse. Cet alcool de riz à la robe cristalline offre des possibilités inépuisables et ouvre donc nombre de questions, auxquelles nous proposons de répondre. Pourquoi dit-on que le saké est un vin de riz ?
Plus le grain est poli, plus le saké est considéré comme de qualité et, donc, plus il sera cher. Les bouteilles indiquent souvent le taux de polissage sous forme de pourcentage correspondant à la partie restante du grain. Ainsi, un polissage à 70 % signifie qu'on a retiré 30 % du grain original.
Au bain-marie : il faut d'abord rincer un tokkuri à l'eau chaude pour enlever les impuretés et commencer à le réchauffer. Remplir le tokkuri de saké et les disposer dans une casserole remplie d'eau puis faites chauffer environ 1 min 30 pour 30°C, 2 min pour 40°C et 3 min pour 50°C.
Traditionnellement, il se boit chaud, jusqu'à 55°. Lorsqu'un saké est conçu en ce sens, le chauffer permet de l'arrondir en bouche. Le saké prend de l'ampleur, gagne du corps et devient gourmand. Consommé ainsi, il est aussi agréable au cours du repas et réchauffe le corps pendant les rudes hivers japonais.
Traditionnellement, le saké est chauffé au bain-marie. Pour chauffer le saké, il faut placer un tokkuri (une carafe japonaise) ou un autre récipient en métal ou céramique dans une casserole, avec de l'eau chaude à 80°C pendant 2 à 4 minutes.
Si le terme sake signifie simplement boisson alcoolisée en japonais, il recouvre une réalité bien précise : il s'agit d'une boisson fermentée à base de riz, sur le même principe que la bière avec l'orge ou le malt et qui titre entre environ 11 et 18°.
Cette boisson ancestrale serait apparue au Japon vers le IIIe siècle, avec le développement de la riziculture. À l'origine, la fabrication du saké était réservée aux prêtresses qui mâchaient le riz avant de le laisser fermenter, grâce aux enzymes contenues dans la salive.
Une variété d'alcool de riz
Sorte de saké très ancien, le processus consiste à mâcher des grains de riz et à les cracher dans une cuve, après fermentation, les enzymes de la salive ont dégradé l'amidon du riz pour donner ce saké acide relativement opaque.
Véritable fleuron du savoir-faire des brasseurs japonais, le nihonshu Junmai Daiginjo fait figure de meilleur saké. Généralement servi sec, il possède un parfum complexe ainsi que des arômes très prononcés. Le saké Daiginjo se montre plus subtil et délicat, avec toujours un certain raffinement.
En n°1 enfin, en tête du classement, l'indétrônable Kawasemi. Doux et fruité, le choix qui demeure le plus consensuel.
MISEN GINJYO Saké japonais 15,4% 72cl pas cher - Auchan.fr.
Les huîtres aiment les vins aux beaux amers, mais aussi le saké, notamment le Dassai 23, qui offre une pureté et un volume parfaits pour accompagner une pousse en claire crue ou grillée.
En japonais, bien que ce même terme sake (酒) ou o-sake (お酒, prononciation kun'yomi, le « o » marquant le respect, voir Keigo) désigne cette boisson, son sens peut s'étendre selon le contexte à toute boisson alcoolisée, aussi les Japonais utilisent-ils plutôt le terme nihonshu (日本酒, littéralement « alcool japonais »), ...
Le saké japonais est un alcool fermenté : il se conserve à température ambiante, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il a toute sa place dans une cave à vin. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur afin de préserver aux mieux toutes ses qualités dans le temps.
Lors des festivités, l'alcool de riz est versé dans de petites tasses à thé ou de petits verres. Traditionnellement, il se boit cul sec, souvent après que quelqu'un ait lancé un joyeux "sức khỏe" (santé en vietnamien) pour donner le départ aux réjouissances.