La Norvège, les Pays-Bas et le Danemark ont les congés scolaires les plus courts, avec 87 jours, soit 34 de moins qu'en France. Les données sont plus difficiles à comparer avec des pays comme l'Allemagne, la Suisse ou l'Espagne, qui ont des calendriers scolaires décentralisés.
Si l'on additionne donc la totalité des semaines de vacances, la France figure alors parmi les pays les plus généreux (16 semaines), très loin devant la Suisse (10 semaines), l'Allemagne (12 semaines), la Norvège (13 semaines), quasi ex-aequo avec la Suède et derrière l'Estonie (17 semaines) et l'Irlande (18 semaines).
Qu'elles durent 6 semaines comme en Allemagne ou jusqu'à 14 semaines en Italie, au Portugal, en Lettonie ou en Grèce, les grandes vacances sont attendues chaque année avec impatience par des millions d'élèves à travers l'Europe.
Mais il varie selon les pays ; il s'établit à 4 715 heures en Pologne mais dépasse 8 000 heures en Italie. La France est l'un des pays où le nombre d'heures est le plus important (7 773 heures) ; seuls quelques pays ont un nombre d'heures d'instruction plus important : l'Australie, les Pays-Bas, l'Italie et Israël.
Les élèves du Danemark, des Pays-Bas et de Norvège ont le moins de jours de congés (87 jours par an) et les enfants de Malte sont les mieux lotis (135 jours par an). Dans le cas français, les nombreux congés des écoliers ne font pas pour autant d'eux des enfants reposés.
Il prend en compte plusieurs facteurs, tels que l'accès à l'éducation, la qualité de l'enseignement et les résultats des élèves. Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
Selon la dernière étude, les systèmes d'éducation publique les plus développés sont ceux des pays scandinaves, de l'Allemagne, du Canada et du Royaume-Uni.
C'est la France qui présente la taille moyenne de classe la plus élevée à l'école élémentaire, avec 22 élèves par classe.
Publiés le 3 décembre 2019, les premiers résultats de l'enquête Pisa 2018 placent la France entre la 15e et la 21e place des 79 pays participants aux enquêtes de l'OCDE.
La Norvège, les Pays-Bas et le Danemark ont les congés scolaires les plus courts, avec 87 jours, soit 34 de moins qu'en France.
Selon les données publiées par Eurydice, le réseau de la Commission européenne sur les systèmes éducatifs, la France figure parmi les pays européens qui offrent les vacances estivales les plus courtes. Avec 54 jours de congé en juillet et août, la France est 27e, loin derrière l'Italie ou la Grèce.
Début des cours mi-Février jusqu'à la mi-Juin. Période d'examens de mi-Juin à fin Juin. Période de vacances : 1 semaine à la fin Mars / 3 mois de début Juillet à début Octobre.
Les semaines les plus courtes : Pays-Bas, Autriche et Norvège. Dans la liste des pays où la durée moyenne de la semaine de travail sera la plus courte en 2022, les Pays-Bas (32,4 heures) sont suivis par l'Autriche (33,7 heures), la Norvège (34,1 heures), le Danemark et l'Allemagne (34,6 heures chacun).
Le Danemark est le pays dans lequel l'on travaillait le moins en 2019, avec 1.381 heures travaillées par an par personne. Cela équivaut à une moyenne d'environ 26 heures par semaine.
Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud font partie des nations les plus laborieuses de la planète, avec une moyenne annuelle respective de 2 128 et 1 915 heures travaillées par travailleur, soit parmi les durées les plus élevées enregistrées auprès des 35 États membres de l'organisation.
Le résultat depuis les années 2000, les élèves singapouriens sont largement en tête dans tous les classements mondiaux.
La France, 23e du classement, se situe comme en 2018 dans la moyenne des pays de l'OCDE, « à un niveau comparable à celui de l'Espagne, la Hongrie et la Lituanie dans les trois matières », relève Irène Hu, analyste de l'OCDE.
Le lycée Janson-de-Sailly (JDS ou Janson) figure parmi les plus grandes cités scolaires de France avec 3 850 élèves et 635 membres du personnel dont près de 300 enseignants permanents en 2015-2016.
Sommaire. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, les élèves sont censés suivre 6 732 heures de cours entre 7 et 14 ans. Mais certains pays explosent cette moyenne. Ainsi, en Italie, pays champion en la matière, les enfants passent 8 316 heures en classe.
D'après un classement réalisé par le site Topito, le Lycée des Pontonniers à Strasbourg est le plus beau de France. "On dirait un petit château de conte de fées sur une petite île.
L'Estonie, le Canada, la Finlande et l'Irlande ont été les pays de l'OCDE les plus performants dans ce domaine.
La France se plaçait alors 23e sur les 79 pays évalués. Publiée en décembre 2019 la dernière édition portait cette fois-ci sur la compréhension de l'écrit, où la France avait obtenu un score de 493 points, légèrement au-dessus de la moyenne de 487 points des pays de l'OCDE.
En France, l'instruction des enfants est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans. Le système éducatif français est divisé en grands paliers : l'école primaire, le collège, le lycée, les universités et les écoles supérieures (on parle de « grandes écoles » publiques ou privées).
L'Allemagne est suivie du Canada (2e), de la Grande-Bretagne (3e), des Etats-Unis (4e) et de la Suède (5e).