En général, il est conseillé d'ajouter un petit boost vers la fin d'été pour bénéficier d'une quantité d'azote suffisante. Il est aussi pertinent d'émettre un bon apport de compost à l'automne. Plus le sol sera riche en humus, plus il retiendra l'humidité, favorable à la croissance des choux-fleurs.
Entretien des variétés de choux
Le repiquage se fait tous les 40 cm. Cet espacement est nécessaire pour laisser aux plants la place de se développer. Repiquez dans un terre bien labourée. Arrosez régulièrement mais modérément en pluie fine de manière à maintenir une bonne humidité.
Type d'engrais naturel recommandé
De la cendre de bois, riche en potasse, en quantité raisonnable, notamment sur les terres argileuses (ou elle le sera d'autant plus). Une décoction de consoude, riche en potasse, est aussi un bon fertilisant.
Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.
5 - Le fumier de volaille
Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
Au potager, sur les parcelles ayant reçu du fumier, ne plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il peut s'agir du puceron cendré, qui suce le cœur des choux : arroser au jet ou les écraser s'ils sont peu nombreux. Ou des larves blanches de la cécidomyie, moucheron pondant au centre du légume, qui font avorter le bourgeon central.
Cela se produit lorsque la plante n'a pu former suffisamment de grandes feuilles en suffisance ou lorsque les plants étaient déjà trop vieux lors de la plantation. Il faut donc éviter d'attendre trop longtemps avant de repiquer les choux ou d'acheter des plants trop vieux.
La principale cause est la cécidomyie, une petite larve qui ronge le coeur du chou. Autre explication, les jeunes légumes sont attaqués par des altises (puces) : les feuilles sont percées par d'innombrables petits trous. Vous obtenez dans ces deux cas des choux borgnes.
Ajoutez de l'engrais pour encourager la croissance de vos choux-fleurs. Comme indiqué ci-dessus, les choux-fleurs ont besoin d'apports élevés en nitrogène et en potassium. Ajoutez ces nutriments sous forme d'engrais peut aider la plante à bien se développer.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Le persil est composé de tissus particulièrement riches en fer et facilement assimilés par les plantes. Pour utiliser cet engrais naturel, il suffit d'enfouir directement le persil au pied de la plante. Cette méthode sera particulièrement efficace pour des plantes comme la vigne, les hortensias ou encore les rosiers.
Parmi ces légumes, le chou Daubenton est une plante buissonnante de 1 mètre à 1,20 mètre de hauteur. Cette plante a la faculté de pousser d'autant plus que vous couperez ses feuilles.
Pour éviter les pontes, poser un filet sur les choux afin d'empêcher les papillons de s'y poser. Les répulsifs naturels sont aussi efficaces. Poser des gourmands de tomates, de la sauge ou de la mélisse aux pieds de vos légumes. Semer des cosmos ou des capucines non loin des choux.
Pulvérisez un insecticide naturel à base de Bacillus thuringiensis qui élimine les insectes. En prévention, durant les périodes de vol, d'avril à juin et de mi-juillet à fin août, appliquez un purin de genêt ou de tomate.
Si vos choux sont attaqués avant le repiquage, vous pouvez pulvériser des nématodes (vers microscopiques) qui se chargeront de faire le ménage en vous débarrassant des larves en quelques jours. En dernier recours, il existe un insecticide biologique qui éradique les larves et les moustiques : le Vectobac.
Si vos choux ou vos éclairs sont retombés c'est parce qu'ils n'étaient pas suffisamment cuits et/ou la croûte extérieure pas suffisamment ferme et sèche pour les maintenir dans leur forme, même si la coloration laissait penser le contraire. Cela veut dire que la coloration a été trop rapide.
Plantation : Les choux cabus sont à repiquer en place de février à août pour des récoltes de printemps et d'automne. Les choux de milan sont à repiquer soit au printemps, soit en été.
S'ils ont trop chaud ou trop soif, les choux-fleurs montent en graines sans pommer. Le sol ne doit donc jamais être sec et doit rester meuble. Arrosez régulièrement et n'hésitez pas à pailler.
La maladie progresse rapidement si le temps est chaud et les feuilles se dessèchent complètement. Comment traiter les feuilles de choux ? En prévention ou dès les premiers signes de mildiou, effectuez une ou plusieurs pulvérisations de bouillie bordelaise à 3 semaines d'intervalle, ramené à 15 jours par temps de pluie.
Tout savoir sur les choux d'hiver : semis et plantation
Semez vos choux autour de la mi-mai pour pouvoir planter un mois plus tard à 60 cm. Repiquez en juillet. Récoltez 4 à 5 mois après la plantation.