Les origines de la mozzarella
Les Italiens vous diront que la vraie mozzarella n'est fabriquée qu'avec du lait de bufflonne, des vaches asiatiques arrivées en Italie autour du VIIème siècle. D'après la légende, ce fromage au lait cru, serait né d'une erreur.
La mozzarella est élaborée à partir du caillé du lait. Celui-ci s'obtient grâce à la présure, méthode qui permet de solidifier le lait. Une fois le caillé réalisé, il est découpé et plongé dans une eau chauffée entre 80 et 90°.
Ce fromage est fait à partir de lait de bufflonnes.
Bien que de plus en plus difficile à trouver, il existe de la burrata au lait de bufflonne. Il est aussi possible de trouver de la burrata au lait de vache et de bufflone mais c'est la burrata au lait de vache qui est la plus courante.
Les différentes sortes de mozzarella
La différence entre les deux vient de la différence du lait lui-même, celle au lait de bufflonne (Di Bufala) a plus de goût que celle au lait de vache.
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur. Dur à l'extérieur mais doux à l'intérieur.
La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché. Et la plus décadente de toutes : la mozzarella burrata qui, elle, vient des Pouilles.
La mozzarella Di Buffala Campana DOP de Zanetti® en tête de liste. Côté marques, les mozzarellas Di Buffala Campana DOP, comme celle de Zanetti®, se positionnent sur la première marche du podium avec 15/20 selon l'enquête de 60 Millions de consommateurs.
À titre indicatif, voici quelques fromages qui ne contiennent pas de présure animale : l'emmental français et la raclette de chez Entremont, les Apérivrais, le Boursin, le Saint-Morêt, le Tartare, le Chavroux, le Philadelphia, l'emmental de la marque Président, les P'tits Louis, les fromages Riches Monts et la ...
La présure animale est extraite du suc gastrique du quatrième estomac du veau (caillette) ou de l'estomac du veau. Et ces enzymes, qui à l'origine permettent aux bêtes de digérer le lait, accélèrent le caillage de ce dernier pour le transformer en fromage.
La bufflonne est une espèce native d'Asie, appartenant à la famille des vaches. Elle est rustique et produit un lait de très haute qualité mais en faible quantité, reconnu pour ses qualités nutritionnelles.
Le Comté, le Beaufort d'Alpage, la tête de moine, l'Appenzeller, le St Nectaire, le gruyère ou encore le Morbier, ces différents fromages sont tous fabriqués à partir du lait de vache.
Le Parmigiano Reggiano est fabriqué uniquement dans les provinces de Parme, Reggio d'Émilie, Modène et Bologne sur la rive gauche du Reno, et dans la province de Mantoue sur la rive droite du Pô : c'est ici que se concentrent les élevages où les vaches laitières sont alimentées avec des fourrages produits dans cette ...
Il est produit essentiellement en Campanie, dans la région de Naples, à partir de lait de bufflones, la femelle du buffle. C'est ce qui lui vaut son nom de mozzarella di bufala campana et la distingue de la mozzarella italienne classique fabriquée à base de lait de vache.
Malgré son apport calorique important, la mozzarella reste un fromage très bon pour la santé. En effet ses défauts sont aussi ses qualités. Elle est source de protéines et en calcium. Le fait qu'elle ne soit pas affinée la rend plus riche en eau et par conséquent plus pauvre en lipide.
La mozzarella di Bufala Campana
"Di Bufala Campana" désigne l'appellation AOC qualifiant la véritable mozzarella ; à savoir celle fabriquée en Italie, dans la région de Naples (là où la mozzarella est née) et avec du lait de bufflonne, un lait riche et protéiné.
- La mozzarella Monoprix : "elle n'a pas de goût. C'est du lait pasteurisé, avec du sel, de l'enzyme coagulante et un correcteur d'acidité.
Mozza et féta agrémentent volontiers vos salades estivales. Et c'est la mozzarella qui est la moins calorique, même si la différence n'est pas énorme (259 calories contre 272 calories pour 100 g). Mais la mozzzarella est surtout plus intéressante nutritionnellement car elle est moins grasse que la féta.
La mozzarella : c'est un fromage de couleur blanche, à pâte filée et à base de lait de vache. Elle est fréquemment utilisée dans les antipasti, ces petites bouchées apéritives italiennes, ainsi que dans des entrées telles que des salades ou pour agrémenter les pizzas du monde entier.
Le mieux reste de la déguster telle quelle, arrosée d'un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais et de la manger simplement avec du pain. On peut aussi la déguster en salade, avec du melon, avec des pâtes fraiches et des tomates ou encore sur une belle pizza.
Avec délicatesse, déposez la burrata, entière ou en demi portions, sur chaque assiette. Avec la chaleur, la crème va fondre très légèrement et donc couler sur vos pâtes. Un plat d'une extrême simplicité, à proposer lors d'un déjeuner en famille ou entre amis.
Mozzarella Burrata 8.99€ / Unité