Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne.
Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Une poule nourrie avec une alimentation trop riche conduit à engraisser son foie. C'est un mécanisme normal qui aide la poule à passer l'hiver. Mais si le foie s'engraisse avec excès, la poule peut cesser de pondre. Une alimentation adaptée, et donc qui favorise la ponte, est une alimentation équilibrée.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
L'ajout d'acide linoléique dans l'alimentation peut également augmenter la taille des œufs. Pour augmenter la taille des œufs, utilisez 1,5 g d'acide linoléique par oiseau et par jour. Utilisez des sources d'huile complémentaire qui sont riches en acide linoléique comme l'huile de soja ou l'huile de lin.
Non synthétisés naturellement par le corps des animaux, il est primordial de les apporter régulièrement aux poules. La vitamine E, notamment, a une action directe sur la ponte et la production des œufs.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Les poules pondent plus ou moins aux différents stades de leur vie. Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
Vos gallinacés raffoleront du maïs, du blé, de l'avoine ou encore des graines de tournesol. L'idéal est de proposer à vos poules pondeuses des grains concassés qui seront plus digestes et donc plus adaptés à celles-ci.
Pour une pondeuse de 6 mois, le besoin en protéines est d'environ 16% de son alimentation. En effet, elle a besoin de 300 mg de protéines / gramme d'œuf produit = 18 g/ jour car 1 œuf = 60 gr.
Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets. Mon grand-père donne ce petit breuvage naturel plutôt en fin de saison, à partir de mi-juillet, quand les poules commencent à avoir besoin de compléments alimentaires.
La formule « démarrage » est composé de 50 % de maïs grain, 17% de blé, 30 % de tourteau de soja et 3 % de CMV. L'aliment « croissance », qui sert aussi pour les poules pondeuses, comprend 45 % de maïs, 25 % de blé, 17 % de triticale-pois fourrager, 11 % de tourteau de soja et 2 % de CMV.
Vous pouvez placer la nourriture de votre poule à l'extérieur ou à l'intérieur du poulailler. Attention toutefois à mettre l'aliment à l'abri de la pluie et ne pas mettre l'aliment où votre poule dort : Magalli n'aime pas mélanger chambre à coucher et salle à manger !
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Les symptômes de présence de vers chez la poule. La diarrhée avec un aspect mousseux et jaunâtre, est un symptôme fréquent en cas de vers intestinaux. La baisse de ponte est un autre symptôme pas forcément présent au début du parasitage, mais elle arrive à un moment ou un autre.