Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.
Régulation par étranglement
Il s'agit là du système le plus simple et le moins onéreux pour faire varier un débit. Grâce à un registre (appelé registre de laminage) placé dans un conduit d'air, on peut augmenter ou diminuer la perte de charge de l'installation.
Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur. Cliquez sur [Appliquer] pour effectuer les modifications.
SpeedFan surveille la vitesse des ventilateurs, les températures et les tensions d'alimentation de votre ordinateur, si les fonctions de monitoring sont présentes. L'application est en mesure d'accéder aux informations S.M.A.R.T. des disques durs pour afficher leurs températures.
En comparaison : généralement, les vitesses des ventilateurs AC varient entre 90 et 250 tr/min. L'opération de réduction est utile si le ventilateur de plafond ne présente qu'une faible quantité possible de vitesse de rotation.
Pour que le contrôle automatique des ventilateurs prenne effet, cochez cette fois ci l'option « automatic fan speed » dans la fenêtre principale. Voilà votre ventilateur se contrôle tout seul en fonction de la température d'un composant, vous pouvez tester avec un petit occt !
Le plus simple, c'est de changer son ventilateur bruyant par un plus silencieux. Cette méthode s'applique pour tous les ventilateurs, processeur, carte vidéo, chipset, boîtier ou rack. La démarche peut être alors de remplacer le ventilateur d'origine par un modèle plus grand et tournant moins vite.
Toutefois, gardez à l'esprit que des ventilateurs qui ne tournent pas sur la carte graphique est une situation tout à fait normale, il s'agit du mode passif. Ils ne s'activeront que lorsque l'ordinateur sera trop chaud.
Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
Que vous soyez un gamer ou un utilisateur régulier, les composants de votre ordinateur s'exposent à des surchauffes si vous ne surveillez pas leur température.
Les ventirads sont dotés d'un dissipateur équipé de caloducs qui extraient la chaleur du processeur et l'acheminent vers un ventilateur qui la dissipe à son tour vers l'extérieur. Ainsi, un ventirad est une solution efficace et quasiment indispensable pour refroidir votre processeur.
Les rubans montrent le flux d'air généré par le ventilateur. Permettent de visualiser et d'orienter le flux d'air pour un rafraîchissement optimal. Apportent une touche esthétique à l'appareil et à la pièce. Encouragent une alternative à la climatisation, plus respectueuse de l'environnement.
Quelle puissance de ventilateur choisir ? Pour une pièce de 30 m², une puissance de 150 m3/min sera suffisante.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
Placer un silencieux
Le placement de silencieux permet d'absorber le bruit véhiculé par le réseau. Les silencieux doivent encadrer la source sonore (généralement le ventilateur), tant du côté réseau que du côté prise d'air extérieur.
Si votre pc fait un bruit de grésillement ou si vous entendez un bruit pc gamer, ceci pourrait aussi provenir d'un problème au niveau de ces composants ! Lorsque le flux électrique passe à travers les bobines de ces composants, ils vibrent et créent le sifflement strident.
Les causes courantes liées au fonctionnement des ventilateurs, aux bruits anormaux, aux ventilateurs bruyants et aux surchauffes sont les suivantes : Ventilateurs ou orifices de ventilation obstrués. Accumulation de poussières sur les orifices de ventilation ou les ventilateurs. Ventilation insuffisante.
Pour mesurer la vitesse de rotation d'un ventilateur avec un capteur, il faut d'abord observer la tension du capteur pour définir les seuils nécessaires. Ensuite, le capteur est positionné face aux aimants du ventilateur pour détecter les transitions du signal.
La pression statique correspond aux frottements que l'air doit combattre pour circuler.
HS = ß ( l / d ) V² / 16, l, d longueur et diamètre du conduit (m), ß coefficient de friction lié au nombre de Reynolds, V vitesse du fluide (m/s).
Il brasse l'air et crée donc un courant d'air frais, qui rafraichit. Pour cela, les pales de l'appareil tournoient dans l'air et le brasse, propulsant un courant d'air. C'est l'inclinaison des pales et leur sens de rotation qui va définir la direction vers laquelle l'air va être soufflé.
Ouvrez les informations et les outils de performances en cliquant sur le bouton Démarrer , puis en cliquant sur panneau de configuration. Dans la zone de recherche, saisissez les informations sur les performances et les outils, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur informations et outils de performances.
Une charge élevée du processeur (utilisation de programmes nécessitant une grande puissance de calcul) : jusqu'à 95 °C. La température maximale ne devrait pas dépasser les 100 °C.