Dans l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur correspondant à votre clé USB et cliquez sur Propriétés. Ouvrez l'onglet ReadyBoost. Sélectionnez l'option Dédier ce périphérique à ReadyBoost. Cliquez enfin sur le bouton OK.
Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous pouvez bénéficier d'une fonctionnalité native, ReadyBoost, qui permet de transformer une clé USB en mémoire vive supplémentaire (cache disque).
ReadyBoost peut accélérer l'ordinateur en utilisant l'espace de stockage disponible sur la plupart des clés USB 2.0, cartes mémoire Compact Flash et cartes SD. En effet, pour certaines opérations, la mémoire Flash est plus rapide que celle d'un disque dur classique.
Ouvrir l'explorateur Windows qui se trouve dans "démarrer puis Ordinateur" Demander les propriétés de la clé et aller dans l'onglet Readyboost. Selectionner "ne pas tester à nouveau ce périphérique" Déconnecter la clé et patienter 20 secondes minimum.
Nettoyez votre disque, désinstallez les programmes inutiles, empêchez les programmes de démarrer automatiquement, supprimez les fichiers temporaires, installez un SSD, procurez-vous un disque dur externe, ajoutez plus de RAM, défragmentez votre disque dur et retirez la poussière.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône du Centre de sécurité Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Performances et intégrité de l'appareil. Le rapport d'intégrité fait le point sur le stockage, les logiciels, les pilotes et, pour un portable, sur la batterie.
Lisez la documentation de la carte-mère.
En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.
ReadyBoost est une technologie disponible depuis Windows Vista qui consiste à utiliser une mémoire flash (clé USB, carte SD etc) comme mémoire virtuelle. Lorsque Windows n'a plus accès de mémoire, il se met à swapper, c'est à dire qu'il utilise un fichier sur le disque dur qui simule de la mémoire.
Changer de barrette : mode d'emploi
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
Tout dépend de la gamme du produit ainsi que de son utilisation. Mais, d'une manière générale, sa longévité se situe entre 3 et 8 ans.
Considérez d'abord l'âge de l'ordinateur. Après quatre ans, l'appareil fonctionne plus lentement avec des logiciels récents. Lorsque les logiciels commencent à être difficiles à installer, demandez-vous si votre ordinateur répond toujours à vos besoins. Soyez conscient de vos besoins réels.
Entre 2 et 3 ans : telle est la durée de vie idéale d'un ordinateur portable utilisé par un particulier. Au delà, en moyenne, l'entretien d'un portable commence à revenir plus cher que son renouvellement. Pour un professionnel, le point de bascule arrive bien plus tard, au bout de 10 ans environ.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ordinateur peut être lent Au fil du temps, l'utilisation régulière de votre ordinateur entraîne l'accumulation de fichiers inutiles et peut fragmenter votre disque dur. Vous pouvez également constater une dégradation des performances si votre ordinateur est infecté.
Appuyez sur Windows+R puis tapez cleanmgr. Choisissez le lecteur à nettoyer puis OK. Cochez ce que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur « autre options » puis « nettoyer restauration système ».
Pour utiliser ReadyBoost
Sélectionnez Explorateur de fichiers dans la barre des tâches. Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la clé USB (ou la carte SD si vous en utilisez une) et sélectionnez Propriétés. Sélectionnez l'onglet ReadyBoost , puis utilisez cet appareil.
Si votre système fonctionne lentement en raison du manque de RAM, vous souhaitez peut-être augmenter la mémoire virtuelle, car c'est plus économique. Toutefois, l'ajout de RAM est une meilleure solution, car votre processeur peut lire les données à partir d'RAM plus rapidement qu'à partir d'un disque dur.
Pour identifier le type de barrettes présentes dans votre ordinateur, vous avez deux options : soit ouvrir votre PC pour regarder les barrettes mémoire déjà présentes ou soit vous téléchargez l'utilitaire gratuit CPU-Z qui vous donnera toutes les informations nécessaires.