Quelles sont les contre-indications ? Il est conseillé de ne pas faire brûler de Palo Santo dans un endroit à proximité d'enfants, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes épileptiques ou souffrant de troubles psychiques graves.
Le Palo Santo a une odeur boisée et caractéristique très proche de celle que possèdent les encens. Ce bois sacré se récolte sur les arbres morts, qu'il ne faut d'ailleurs surtout pas abattre !
Le palo santo est un bois dense qui ne prend pas feu facilement. Vous pourriez donc devoir attendre quelques secondes avant que le bâtonnet ne s'enflamme. Attendez qu'une braise rouge se forme à l'extrémité du bâtonnet.
Le Palo Santo aide significativement à réduire l'anxiété, le stress et aide à la clarté de l'esprit. Il favorise également la concentration et la méditation. C'est un anti-inflammatoire naturel. Utilisé en huile, le Palo Santo soulage les douleurs articulaires, le rhume ou encore les maux de tête.
Le Palo Santo des Incas servait à attirer la chance et repousser la négativité. Depuis la nuit des temps, il est traité en tant qu'arbre sacré aussi appelé bois de santal. Des propriétés curatives lui étaient déjà reconnues depuis l'antiquité ! Il est donc logiquement utilisé lors d'événements, de cérémonies, de fêtes.
Le bois de Palo Santo
Il a de multiples bienfaits. Le Palo Santo est l'une des méthodes naturelles pour purifier l'atmosphère de la maison et disperser les énergies négatives. La fumée du palo santo peut aussi être utilisée pour purifier les minéraux et les bijoux en pierres naturelles.
Brûler de la sauge, en plus de purifier l'espace énergétique autour de nous, amène sagesse, clarté et pureté ainsi qu'une augmentation de l'intuition et de la spiritualité. La croyance veut que les mauvaises énergies soient capturées par la fumée dégagée par le bâton de sauge.
Cet arbre vit dans les régions sud-américaines de l'Équateur, de la Bolivie, du Mato Grosso au Brésil, dans la région du Gran Chaco (au nord de l'Argentine), au Paraguay, Bolivie, ainsi que la forêt amazonienne péruvienne.
Le Palo Santo, une tradition ancestrale
Le Palo Santo - littéralement “bâton saint” - est un bois ancestral issu de l'arbre Bursera Graveolens, qui pousse en Amérique du sud, principalement dans la forêt amazonienne du Pérou, mais aussi en Équateur, au Mexique, au Guatemala, au nord de l'Argentine ou encore au Brésil.
Palo Santo est utilisé en aromathérapie pour favoriser la relaxation et soutenir la méditation, ainsi que pendant les périodes de froid. Application : Pour parfumer la pièce, favoriser la concentration et la méditation : placez 2-3 gouttes d'huile dans un diffuseur.
Ouvrez toutes les fenêtres de votre maison. Allumez l'extrémité de votre bâton de sauge ( comme un bâton d'encens ) avec une allumette ou un briquet. Il faut le laisser se consumer un peu puis soufflez dessus pour épaissir la fumée.
Pour utiliser nos bâtons de fumigation de Sauge Blanche, il suffit de brûler leur extrémité, attendre que la flamme prenne un peu, l'éteindre, puis laisser la fumée agir. Pour purifier un lieu, il vous suffit de vous rendre dans les pièces de votre choix en laissant bien la fumée se propager.
La fumée de la sauge blanche naturelle est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes, corps et esprits, ainsi que les objets qui nous entourent ; pour chasser le " mauvais esprit " et attirer les énergies positives.
Un encens pour méditer
L'encens de lavande et celui de tilleul chassent les vibrations négatives et détendent le système nerveux. L'encens de santal exacerbe les sens et les éveille pour une pleine conscience de son corps.
Pourquoi est-il conseillé de brûler les feuilles de laurier dans la maison ? Afin de bénéficier de ses nombreuses vertus puisqu'elle est connue comme étant à la fois un sédatif, un analgésique et anti-inflammatoire. On lui connaît également des propriétés antibactériennes et antifongiques.
La sauge, appelée Salmiya au Maroc a bien des atouts anti-âge qu'on pourrait presque la qualifier d'une fontaine de Jouvence : contre les bouffées de chaleur, la ménopause, les pertes de mémoire… et ce n'est pas tout!
3. Du gros sel pour absorber les esprits malfaisants. Procurez-vous du gros sel et placez un bol dans chaque angle de toutes les pièces de la maison. Plus les grains sont gros, mieux ils font leur travail et absorbent efficacement les mauvais esprits.
SES POUVOIRS MAGIQUES
Antispasmodique, ce végétal soulage les problèmes digestifs. Il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, utiles contre les aphtes, les maux de gorge et les gingivites, ou encore pour désinfecter une plaie.
La sauge blanche se consume généralement lors des rituels de purification de la plupart des tribus amérindiennes. Ces cérémonies s'accompagnent très souvent d'incantations et de prières. Elle est également utilisée par les chamans pour purifier les lieux et l'âme du participant lors des cérémonies de guérison.
Prenez votre bâton dans la main pour commencer à brûler le bord des feuilles avec une allumette. Laissez quelques secondes les feuilles brûler puis secouez dans l'air le bâton pour éteindre les flammes afin qu'il ne reste plus que la fumée.
"Il faut tout d'abord acheter un sachet ou des fagots de sauge séchée dans une herboristerie, certaines épiceries, des boutiques de diététique, des boutiques qui vendent de l'encens ou sur les marchés de producteurs locaux, poursuit la thérapeute.