Il faudra acheter un accessoire très pratique : l'attache-couette. Elle permet à votre couverture de rester en place et de vous garder au chaud toute la nuit. Même lorsque vous avez tendance à bouger, cet accessoire aide à vous assurer une bonne protection contre le froid.
Les parures, taies d'oreiller, housses de couette, ainsi compressées, sont moins volumineuses. Vous pouvez ensuite empiler les sacs dans un meuble de rangement, dans les placards ou bien dans votre sommier coffre Tediber.
Afin d'éviter cette situation, pensez à boutonner vos housses de couette avant de les passer en machine. Avec une housse bien fermée, vous pourrez être certain que les autres linges de lit de plus petite taille ne termineront pas à l'intérieur sans avoir pu sécher.
Adapter la housse de couette
Le but est d'ajouter une « rallonge », une bande de tissu agencée (soit à partir des draps de la même collection, soit en optant pour un tissu complémentaire), qui fait tout le tour de la housse de couette (aux côtés et au pied de la housse).
Pour bien laver ses draps et housses, on choisit sa température de lavage. Une température qui soit suffisamment élevée pour éliminer la transpiration, la saleté, les odeurs, les bactéries, les acariens (c'est qu'il s'en passe des choses quand on dort !) sans abîmer la couleur ou les fibres… c'est 60° !
Probablement. Ce phénomène s'explique par les différences entre les textiles, le mélange des matières fait que le linge se colle. Pour éviter que cet effet se produise à nouveau, vous pouvez mettre une boule antistatique.
Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 2 à 3 mois… Et votre couette ? Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver.
Préférez le vinaigre blanc à l'assouplissant :
Utilisez alors du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Il permet d'éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Elles retrouvent ainsi leur douceur et leur pouvoir d'absorption.
Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d'oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d'oreillers.
Pour gagner de la place, pliez vos draps en deux dans le sens de la longueur puis roulez-les. Ainsi, vous n'aurez pas de trace de plis. Enfin, pensez à regrouper vos parures de lit par piles pour ne pas perdre certains éléments comme la housse de couette ou les taies d'oreiller dans vos rangements.
Ce qu'on nomme le rabat, c'est le bout de tissu qui prolonge votre housse de couette. Ce morceau de tissu, appelé goulot, dépasse d'environ 40 cm après la couette, et fait office d'ouverture pour insérer la couette. Il peut être plus ou moins long et plus ou moins large selon les modèles.
LA HOUSSE DE COUETTE FORME BOUTEILLE
Cette housse de couette se différencie des autres modèles par son goulot de 40 cm environ qui fait office d'ouverture. Cette pièce de tissu située au pied de la housse et qui se borde sous le matelas est également appelée cheminée.
Les passe-mains sont des fentes situées de chaque côté d'une housse de couette, côté tête. Ils permettent en place la couette facilement et rapidement et sont fortement recommandés pour les housses de couettes hôtelières de grande taille.
Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
A quelle fréquence nettoyer un oreiller ? On peut nettoyer un oreiller en plumes ou en duvet 2 fois par an alors qu'un oreiller synthétique supportera facilement un lavage tous les 2 mois. Pour les personnes souffrant d'allergies, il est préférable de laver l'oreiller synthétique chaque mois.
Pour ne pas avoir à secouer vous-même votre couette pendant son cycle en séchoir à linge, une stratégie toute simple est d'ajouter 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour. En tournant, elles vont secouer la couette et permettre que tout “paquet” soit défait.
Si la matière de la housse est fragile, pensez au lavage à la main ou à faible température, notamment à 30 degrés pour la soie. Pour des linges en coton ou en polyester, préférez un lavage à haute température, entre 50 et 70 degrés.
Sinon, vous risquez de voir des moisissures se développer ! Pour sécher votre couette au sèche-linge, programmez ce dernier à une température de 60 degrés. Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil.
En choisissant un modèle de grande capacité (plus de 7 kg), vous pouvez sécher vous-même vos couettes et autres grosses pièces, vous préservez votre linge car, dans un grand tambour, les frottements sont réduits.
Et quel lave-linge pour une couette 240x220 ou 240x260 cm ? Laver un linge de lit de cette dimension nécessite une machine à laver de capacité au moins égale à 12 kg.
une machine d'une capacité de 7 kilos conviendra pour laver une couette de 140×200 cm. une machine d'une capacité de 9 kilos conviendra pour le lavage d'une couette 200×200 cm.