Il y a deux manières pour reboucher les pores du travertin. La première consiste à y mettre du mastic, qui peut être de différentes teintes et avoir différents effets. De cette façon, les trous seront bouchés mais toujours visibles. Cette méthode est utilisée pour les travertins tels que le Natura ou le Classic Light.
Il est préférable de choisir un mortier joint flexible à base de ciment. Il est très facile de le trouver chez les revendeurs de travertins. Il permet de poser du travertin sur le sol comme les murs et est compatible avec un chauffage au sol. Il est également adapté aux pièces humides comme la salle de bains.
En effet, c'est l'une des principales caractéristiques de la pierre de travertin. Ses trous sont le résultat de la force naturelle des cours d'eau dans lequel le travertin prend naissance. En effet, comme le travertin est une pierre qui entre en contact avec différents cours d'eau...
Il vous suffit de prendre le balai ou le chiffon microfibre imprégné d'une solution à base de cristaux de soude et d'eau chaude pour enlever les saletés incrustées au fil des saisons. Une fois le travail accompli, il ne vous reste plus qu'à faire briller votre travertin !
Parmi les inconvénients du travertin, on retrouve également son poids. En effet, le carrelage en travertin est généralement plus lourd qu'un carrelage classique. De ce fait, la pose de votre carrelage en travertin risque d'être plus longue que prévue, puisque la manipulation de vos carreaux sera plus difficile.
Optez pour le travertin ! Cette roche se caractérise par sa grande résistance et sa durabilité. C'est une pierre naturelle non gélive et antidérapante qui saura convenir à toutes vos pièces : cuisine, salle de bain, extérieur, etc. Zoom sur le carrelage en travertin et ses caractéristiques.
Peut-on poser le travertin en extérieur comme en intérieur ? Le Travertin est ingélif et antidérapant, il n'y a donc aucune limite à son utilisation.
Bien que les dalles en travertin soient généralement plus soumises à la saleté en extérieur, leur entretien n'est pas plus compliqué qu'en intérieur. Il suffit en effet de balayer les dalles ou de les nettoyer à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
Le traitement hydrofuge du travertin est très facile et doit être effectué lors de la pose et périodiquement par la suite – environ tous les trois à cinq ans, en fonction de l'utilisation et du trafic, ainsi que des produits utilisés pour nettoyer vos surfaces après utilisation.
Pour protéger un carrelage en travertin avec une finition vieillie ou adoucie, il sera important d'utiliser régulièrement un produit hydrofuge. Dans ces cas-là, la pierre reste poreuse et elle absorbe très rapidement les taches. Vous ne pourrez alors pas les faire disparaître.
Appliquer une légère couche d'eau avec le flacon pulvérisateur sur la surface des pavés de travertin. Attendez une minute pour que l'eau commence à sécher, mais n'attendez pas trop longtemps pour que toute l'eau sèche. Utilisez la brosse à rouleau pour appliquer le joint, selon les recommandations du produit.
Application du traitement hydrofuge
Vous pouvez appliquer le produit imperméabilisant dès que le carrelage est sec. Vaporiser le produit sur toute la surface puis passez au chiffon en microfibre. Le produit doit être complètement absorbé par le matériau après 5 minutes d'application.
Les plus beaux travertins sont ivoire light sans trous et de grand format.
Un traitement hydrofuge et oléofuge forme une couche protectrice invisible laissant respirer la pierre. Les liquides ne pénètrent plus, les taches ne marquent plus et l'entretien est beaucoup plus facile. Grâce à ce traitement, le travertin s'abimera beaucoup moins rapidement et conservera sa beauté dans le temps.
Le travertin peut se marier avec de nombreuses couleurs. Sa couleur beige lui permet d'être associée avec des couleurs plus vives ou plus foncées. Tout d'abord, le noir est une couleur idéale pour ce type de revêtement de sol. En effet, il apportera un réel contraste avec la couleur de la pierre.
- des joints beiges s'associent à la perfection avec le travertin ocre, beige, l'ivoire mais aussi le brun doré et la couleur crème. - des joints gris avec des tonalités grises ou argentées. - des joints bruns ou marrons iront avec du carrelage marron ou noyer.
Le facteur d'humidité
Il a été prouvé que l'humidité peut faire varier la valeur UPEC du travertin. Elle peut réduire son coefficient de glissement jusqu'à 40. On peut toutefois augmenter la qualité d'adhérence du travertin tout en appliquant une couche antidérapante.
À priori, l'absence d'entretien efficace est la principale cause d'un travertin noirci. Les carrelages sont imprégnés par les tâches et les salissures. Il faut savoir que cette pierre naturelle est poreuse. De ce fait, le travertin peut donc être pénétré facilement par les saletés.
L'hydrofuge oléofuge est destinée pour le traitement anti-taches et anti-humidité de vos revêtements en travertin. Il s'agit d'un hydrofuge incolore ou invisible permettant la protection, et permet la protection de toutes les surfaces poreuses et non fissurées.
Carrelage à caractère unique
Les formats de travertin pour une utilisation intérieure dans un sol sont habituellement proposé en format opus romain vieilli comprenant des pièces de 20" x 20", 20" x 40", 40" x 40" et 40" x 60". Le format 60" x 90" gagne en popularité dans les maisons modernes.
Pour raviver la brillance de vos surfaces en travertin, vous pouvez utiliser de la glycérine. Imprégnez un chiffon doux, appliquez sur la pierre, puis frottez avec un chiffon en flanelle pour une brillance optimale.
Le travertin ne chauffe pas au contact des rayons du soleil, il évite donc également les sensations de brûlures et rend le bassin et ses abords plus agréables. Enfin, il s'agit d'une pierre résistante face aux intempéries, aux variations de température et plus généralement aux agressions extérieures.
Tout comme le carrelage en travertin choix naturel, le carrelage en travertin mix premier choix est un dallage peu salissant.
Le travertin light et aussi une pierre de premier choix, au ton beige Méditerranée. Cette pierre naturelle aux tons unis est parfaite pour votre tour de piscine, elle fera ressortir la couleur de l'eau, et donnera à votre demeure des styles de villas italienne. Il s'agit d'une pierre avec très peu d'aspérités.