Utilisez un mastic Sintofer Repar'fer standard ou armé (si l'épaisseur à égaliser est profonde). Pour le mélange des composants, référez-vous aux indications mentionnées sur l'emballage du produit. Comblez et garnissez le trou avec le mastic. Débordez légèrement, lissez et poncez la surface.
Soudage. La première option dont vous disposez pour combler les trous dans le métal est le soudage . Si vous souhaitez réparer un trou dans une porte métallique ou réparer un trou dans un réservoir en acier inoxydable, le soudage vous offre l'option la plus solide et la plus permanente.
Époxy ou ruban adhésif
L'époxy et le ruban adhésif sont deux options courantes de réparation de trous sans soudure. Ces approches de bricolage sont efficaces pour réparer un petit trou plutôt qu’une déchirure importante. Les produits spécialisés en époxy et en ruban adhésif sont conçus pour réparer l'acier et le métal.
Pour tous les petits trous laissés après l'enlèvement des clous ou des chevilles, privilégiez un simple enduit en tube, facile à trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. Du dentifrice peut aussi faire l'affaire. Préparez la surface à reboucher en ponçant la surface tout autour (un papier grain fin suffit !).
Pattex Pâte à Réparer Metal
Extra forte et extra dure, elle résiste parfaitement à l'eau même en immersion. Elle résiste aussi aux températures extrêmes (-30°C/+120°C). Le résultat est parfait. Elle peut se peindre, se poncer et même se percer.
Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques. Résistante à l'eau, elle peut être peinte, poncée ou percée.
Si votre objectif est de fixer l'acier sur du bois, il est préférable d'opter pour une colle époxy qui est suffisamment puissante. Elle permet d'assembler et de reboucher tous les objets en métal. Elle résiste à l'eau, à la chaleur et aux produits chimiques. Par ailleurs, elle peut être peinte, poncée ou percée.
Le mastic silicone
Il est simple à utiliser et permet de réparer les petits dégâts dans une maison, comme des trous dans un mur par exemple. Aussi employé pour tous les petits travaux d'étanchéité (joints, carrelage, etc.), le mastic silicone permet aussi de reboucher très facilement des petits trous dans un mur.
Pour combler les gros trous, privilégiez un enduit extérieur en poudre de forte adhérence et résistance comme l'enduit TOUS TRAVAUX EXTERIEUR. Multi-usages, cet enduit facile à préparer permet de reboucher des trous et fissures de toutes tailles et de réparer les murs extérieurs sans coffrage.
Utilisez un insert à vis . Il s'agit d'une solution plus permanente qu'un bouchon en bois. Pour utiliser un insert de vis, percez d'abord le trou à la taille de l'insert. Ensuite, insérez l'insert de vis dans le trou et vissez-le jusqu'à ce qu'il soit affleurant.
Prendre une vis à métal de la grosseur désirée au lieu d'une mèche. Prendre une perceuse avec un adaptateur pour la grosseur de vis voulue. Percer le trou avec cette vis et ensuite la retirer.
L'acide citrique est un produit ménager efficace contre la rouille. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d'acide et ½ litre d'eau chaude et d'imbiber la surface rouillée. Ensuite, frottez énergétiquement à l'aide d'une éponge abrasive pour enlever la couche de rouille.
L'agrandissement des trous ou l'alignement des trous incompatibles dans le métal est le travail d'un outil appelé alésoir . Le processus par lequel cela est réalisé s'appelle alésage et diffère du forage traditionnel car il nécessite un ou plusieurs trous existants comme point de départ.
L'enduit en poudre convient plutôt pour reboucher les grands trous. Pour appliquer l'enduit, utilisez un couteau à enduire. Appliquez d'abord une première couche puis laissez sécher avant de rajouter une deuxième couche de finition. Lissez bien la surface pour obtenir un rendu final bien plane.
Pour boucher un trou, je nettoie et je dégage celui-ci pour une meilleure pénétration, puis je remplis simplement de mousse et je laisse sécher. Il faut attendre environ 12 heures pour que la mousse sèche totalement en profondeur. Quant à la surface, elle nécessite un temps de séchage d'un quart d'heure seulement.
Utilisez de la pâte à bois pour reboucher les trous restants et les imperfections. Utilisez un couteau à enduire pour bien étaler la pâte, puis laissez sécher. Referez-vous aux consignes du fabricant pour connaître la durée à respecter. Une fois sec, poncez une nouvelle fois pour que la porte soit totalement lisse.
Si vous souhaitez supprimer les piqûres réelles, vous devrez poncer, gratter ou sabler le métal . Vous pouvez également éliminer les piqûres mécaniquement. Une fois la corrosion et les piqûres disparues, vous souhaiterez apprêter le métal en utilisant l'une des méthodes de revêtement suivantes : Apprêt au phosphate de zinc.
Le traitement de la corrosion perforante est un travail qui devrait être confié à des spécialistes de l'antirouille afin d'éviter d'endommager votre voiture. À ce stade, les bulles de rouille ont disparu, laissant des trous dans le métal. La meilleure solution est de remplacer le métal corrodé.
Rust Doctor vous permet de recouvrir du métal rouillé, puis de recouvrir de n'importe quel type de peinture sans avoir besoin de poncer ou de meuler jusqu'au métal nu . Ce produit unique convertit chimiquement la rouille en magnétite noire, qui est une forme très dure d'oxyde de fer (qui peut être soudée).
Vous devez reboucher les trous avec du mastic bi-composant. Pour cela, n'hésitez pas à prendre le couteau à peintre pour vous aider dans ce travail de rénovation. Une fois le mastic bien sec, vous pouvez le poncer avec une feuille abrasive pour avoir une surface bien lisse.
Mastic ALU
Ces mastics sont adaptés à différents types de métaux, tels que l'acier, l'aluminium, le cuivre, le zinc ou le laiton, et peuvent être appliqués sur des supports secs ou humides, avec ou sans primaire.
Assurez-vous d'avoir parfaitement enlevé la poussière avant de passer à l'étape de la peinture. Appliquez la couche d'apprêt pour le fer. Lorsqu'elle est sèche, passez à la peinture antirouille pour le fer (peinture à l'huile) et, idéalement, appliquez-en deux couches.
Le cyanoacrylate, également connu sous le nom d'adhésif instantané, est la super colle pour le collage métal sur métal . Les adhésifs cyanoacrylates conviennent à la plupart des métaux à condition qu'ils soient réactifs. Par conséquent, la super colle pour métal fonctionne mieux sur le laiton et le cuivre que sur l'acier.