Quels sont les signes cliniques d'une hernie ?

Interrogée par: Rémy de la Bonnin  |  Dernière mise à jour: 10. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée :
  • gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ;
  • sensation de pesanteur ;
  • apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Quel examen pour déceler une hernie ?

Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur une échographie.

Comment débute la hernie ?

Une hernie inguinale se manifeste par l'apparition d'une petite grosseur située généralement au niveau du pli de l'aine. Cette grosseur est généralement non douloureuse et est plus visible en position debout (elle se réduit spontanément en position allongée).

Est-ce qu'une hernie fait mal au ventre ?

Une hernie de la paroi abdominale crée parfois un renflement visible qui peut être douloureux ou pas. Les hernies de la paroi abdominale sont fréquentes, notamment chez les hommes. Porter des choses lourdes ou faire des efforts peut donner l'impression qu'une hernie grossit, mais n'est pas à l'origine de la hernie.

Comment diagnostiquer hernie abdominale ?

Diagnostic des hernies de la paroi abdominale

L'examen clinique est centré sur la palpation des orifices herniaires, de l'ombilic, de la région inguinale (chez l'homme, un doigt remontant le long du canal inguinal), le trigone fémoral et toutes les cicatrices de laparotomie présentes.

Quels sont les symptômes de la hernie discale ?

Trouvé 32 questions connexes

Où se situe la douleur d'une hernie ?

Dans 90% des cas, les hernies discales surviennent au niveau du bas du dos et provoquent des douleurs lombaires (lumbago) ou dans une jambe (sciatique).

Qu'est-ce qui provoque une hernie abdominale ?

Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.

Comment soulager la douleur d'une hernie abdominale ?

Que faire en cas de hernie inguinale ? Des bandages de contention existent pour soulager les hernies inguinales. Le bandage fait office de ceinture abdominale et un coussin herniaire permet de maintenir la hernie dans son orifice pour ainsi soulager la douleur.

Quand se faire opérer d'une hernie abdominale ?

Une hernie ombilicale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie ombilicale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu'elle est responsable d'une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, ou simplement esthétique.

Comment soulager une hernie du ventre ?

Une ceinture herniaire peut temporairement soulager la gêne. Si un gonflement douloureux apparaît au niveau inguinal, qui ne se réduit pas spontanément, il faut se coucher et essayer de réduire la hernie en repoussant avec une pression douce mais constante la tuméfaction vers le ventre.

C'est quoi une hernie digestive ?

Par définition une hernie de la paroi abdominale est l'issue d'une partie du contenu de l'abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. Il peut s'agir d'une hernie inguinale, d'une hernie ombilicale, d'une hernie de la ligne blanche ou d'autres hernies plus rares (hernie de Spiegel, hernie lombaire…).

Comment sentir une hernie hiatale au toucher ?

Il se caractérise par une sensation de brûlure derrière le sternum. Cette douleur peut s'intensifier en cas de pression accrue sur l'abdomen, par exemple lors de l'inclinaison vers l'avant. Dysphagie : Certaines personnes atteintes d'une hernie hiatale peuvent ressentir une douleur en avalant des aliments.

Qui opère une hernie abdominale ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Est-ce qu'une hernie se voit à la radio ?

La radiographie standard est primordiale dans l'analyse de la structure osseuse de la colonne vertébrale, mais elle n'est pas utilisée pour confirmer directement une hernie discale, car les disques intervertébraux, étant radiotransparents, n'y apparaissent pas.

Est-il bon de marcher avec une hernie inguinale ?

La marche est par exemple tout à fait autorisée. En revanche, le patient opéré doit éviter de porter des charges lourdes pendant 4 semaines (charges de 3 kg au maximum), ceci pour permettre une cicatrisation complète de la hernie.

Est-ce qu'une hernie inguinale fait gonfler le ventre ?

Hernie inguinale : symptômes et plaintes

Le principal symptôme de la hernie inguinale est une protubérance dans l'aine et le scrotum. Le patient constate d'abord un gonflement dans l'aine, qui apparaît lors des poussées abdominales et disparaît dès que celles-ci s'arrêtent ou dès que le patient se couche.

Quels sont les signes d'une déchirure abdominale ?

L'apparition de nausées et de vomissements, Des troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée), Des muscles abdominaux durs et sensibles au toucher, Etc.

Quel repos après opération hernie abdominale ?

En général, les activités physiques de fond (natation, jogging, vélo) peuvent être reprises progressivement après deux semaines d'arrêt. Pour reprendre les activités physiques intenses ou avec des mouvements brusques, un délai de deux à trois mois peut être nécessaire.

Comment dormir avec une hernie abdominale ?

Il est alors préférable de changer votre position de sommeil en essayant la position semi-Fowler. Dans cette position, vous êtes allongé sur le dos, les hanches et les genoux formant un angle de 45 degrés chacun, et vous soutenez vos jambes inférieures avec un oreiller.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie ?

Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Comment lutter contre la hernie sans opérer ?

En cas de contractures des muscles du dos, un relaxant musculaire peut également être proposé. Des infiltrations (injections locales près du nerf compressé) de dérivés de la cortisone (corticoïdes) sont parfois prescrites lorsque la douleur est intense et persistante.

Comment se passe une opération d'une hernie abdominale ?

Technique : opération par coelioscopie/laparoscopie

Le filet est fixé à la paroi abdominale à l'aide d'agrafes le plus souvent résorbables. Cette intervention est faite lors d'une courte anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire, et dure habituellement 30 à 45 minutes.

Quel sont les conséquence d'une hernie ?

Les éventuelles complications d'une hernie

Au fil du temps, la partie touchée enfle et crée un blocage dans la cavité abdominale. L'étranglement provoqué est responsable des douleurs et d'une nécrose des tissus emprisonnés. Dans le cas d'une hernie inguinale, l'étranglement provoque un blocage du flux sanguin.

Quelles sont les conséquences d'une hernie ?

La principale complication des hernies ou des éventrations est L'ETRANGLEMENT. On parle de hernie étranglée ou d'éventration étranglée. Les signes qui doivent donner l'alerte sont l'apparition d'une douleur intense, d'apparition brutale ou assez rapide et l'impossibilité de rentrer la hernie.

Quels sont les symptômes du syndrome de la queue de cheval ?

La cause la plus fréquente du syndrome de la queue de cheval est une hernie discale. Le syndrome de la queue de cheval provoque une douleur intense dans le bas du dos, des problèmes urinaires (tels qu'incontinence) et une perte de sensation au niveau des fesses, de la région génitale, de la vessie et du rectum.