Comment bouturer un Thunbergia ?

Interrogée par: David-Eugène Dupuis  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Comment bouturer la Thunbergia alata ?
  1. Prélevez une tige semi-ligneuse de 10/15 cm en coupant au dessous d'un œil.
  2. Supprimez feuilles basses et fleurs et trempez dans l'hormone de bouturage.
  3. Plantez dans un mélange léger de sable et terreau.

Comment garder un thunbergia ?

Facile d'entretien, la Suzanne doit être arrosée de façon généreuse. Installez un support sur lequel elle grimpera. Pour stimuler la floraison, rabattez les tiges fanées. A l'automne, rabattez la touffe.

Quand tailler la Suzanne aux yeux noirs ?

Taillez les plantes hivernées (ou celles cultivées à l'intérieur) à l'automne, au moment de les rentrer, ou à la fin de l'hiver. Supprimez quelques tiges enchevêtrées et raccourcissez-le tout afin de discipliner la plante.

Où planter la Suzanne aux yeux noirs ?

La suzanne aux yeux noirs doit être plantée dans un emplacement où elle pourra profiter d'au moins 2 heures de soleil par jour, à l'abri du vent. Le sol doit être suffisamment drainé mais aussi contenir beaucoup de matière organique.

Quelle terre pour thunbergia ?

Les thunbergia poussent le mieux dans un substrat glaiseux, riche en nutriments, humide et bien drainé. Pour assurer des conditions optimales, il est recommandé d'enrichir le terreau avec de l'humus et d'y incorporer du sable afin d'assurer un bon drainage, essentiel à la survie de la plante.

Jardinage: Thunbergia alata Suzanne aux yeux noirs: Comment faire une bouture: vivace et annuelle

Trouvé 32 questions connexes

Comment bouturer une Suzanne aux yeux noirs ?

Comment bouturer la Thunbergia alata ?
  1. Prélevez une tige semi-ligneuse de 10/15 cm en coupant au dessous d'un œil.
  2. Supprimez feuilles basses et fleurs et trempez dans l'hormone de bouturage.
  3. Plantez dans un mélange léger de sable et terreau.

Quelles sont les plantes grimpantes à feuillage persistant ?

Les plantes grimpantes à feuillage persistant
  • Lierre. ...
  • Pothos. ...
  • Clématite. ...
  • Bignone rose. ...
  • Calliandra. ...
  • Philodendron. ...
  • Hortensia grimpant. ...
  • Tradescantia.

Quel terreau pour Suzanne aux yeux noirs ?

La Suzanne-aux-yeux noirs se sème au chaud

Semez-la en terrines, à une température de 20°C. Préparez un substrat fin de type terreau spécial semis riche en tourbe.

Comment faire des boutures d'ipomée ?

Comment bouturer l'ipomée vivace ? La bouture s'apparente plutôt à une marcotte. En cours ou fin d'été, comme pour multiplier la patate douce, il faut attendre l'apparition d'embryons racinaires sous les nœuds s'étalant le long des longues tiges.

Où planter capucine grimpante ?

Véritable plante grimpante, elle plaît pour sa légèreté et ses couleurs estivales. La capucine aime être au soleil, dans un sol bien drainé et frais. Un paillis est souvent nécessaire pour la protéger de la chaleur et préserver l'humidité.

Comment faire prendre une bouture ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Est-ce que les ipomée repoussent ?

Bien que persistante en milieu tropical, l'ipomée est cultivée chez nous comme une annuel et ne repoussera donc pas d'une année sur l'autre.

Quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite ?

L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.

Quelle est la plante grimpante qui fleurit le plus longtemps ?

Surprenant et contre toute attente, le bougainvillier est une plante grimpante qui fleurit quasiment toute l'année pour égayer les extérieurs.

Quelle plante grimpante pour remplacer le lierre ?

C'est le cas bien sûr du lierre, mais pas seulement : le fusain de fortune, la renouée grimpante, le houblon, l'hortensia grimpant, la vigne vierge japonaise ou bien encore Ipomea lobata peuvent s'épanouir en exposition semi-ombragée ou ombragée. Conseil : favorisez les couleurs pâles pour éclaircir l'espace.

Où acheter de l'hormone de bouturage ?

Les hormones de bouturage que vous allez trouver en jardinerie, qu'elles soient liquides, en gel ou en poudre, sont toutes composées d'hormones de synthèse AIB ou acide b-indole butyrique.

Comment récupérer les graines d'ipomée ?

Les graines d'Ipomée apparaissent à la fin de floraison. La fleur fanée tombe et laisse place à une gousse verte. Les graines sont à l'intérieur de cette gousse. Il faut attendre, avant de les récolter, que les gousses sèchent sur la plante, afin que le cycle complet arrive à terme.

Quelle plante associer avec Ipomées ?

L'association des tomates et l'ipomée

Combien d'entre vous se rappellent de devoir au fur et à mesure de la croissance des tomates, accrocher les différentes branches pour soutenir le plant et qu'il se s'écroule pas . Une astuce est de faire poussée la fleur l'ipomée au pied de la tomate.

Quand planter les Ipomées en pleine terre ?

Date de semis, de bouturage et de plantation des ipomées

Faire tremper les graines 24 h dans l'eau avant d'entreprendre les semis en godet, en mars ou avril, sous abris à18°C. Les plants issus de ces semis seront mis en place au mois de mai, dès qu'ils feront 8 cm, et que les gelées ne seront plus à craindre.

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars
  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Comment accelerer le bouturage ?

Si le grain ne tient pas de lui-même, placez une petite ligature en raphia. Placez ensuite votre bouture en terre et maintenez le substrat humide. En germant, le grain d'avoine produit de l'auxine qui semble profiter aux tissus de croissance de la bouture et favoriser, ainsi, la formation des racines adventives.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Article précédent
C'est quoi pass+ ?