Si vous envisagez de brancher plusieurs TV sur une antenne râteau, utilisez un séparateur de signal à plusieurs sorties. Ainsi, s'il y a des ports libres, cela va garantir le fonctionnement du répartiteur.
Connectez la fiche d'entrée à l'entrée du répartiteur, puis connectez les différents câbles de sortie aux emplacements adéquats. Si le répartiteur est associé à un amplificateur, il ne restera plus qu'à l'allumer.
Il existe plusieurs solutions pour recevoir la télé dans sa chambre sans prise d'antenne. Vous pouvez opter pour l'installation d'une antenne intérieure, un transmetteur vidéo, un décodeur Android ou un dongle TV.
Pour ce faire, utilisez un câble RJ45 pour relier la box internet et le boîtier TV qui se trouve dans la même pièce. La connectique des deux appareils inclut en effet un port Ethernet (que vous trouverez près des autres ports dont celui dédié au câble HDMI) qui facilite le raccordement.
Un transmetteur audio/vidéo
Ce matériel permet de transmettre les signaux audio/vidéo d'un endroit à un autre à l'intérieur de votre domicile. Il se présente sous la forme de deux boîtiers, l'un transmetteur l'autre récepteur, se connectant sur votre décodeur et le second téléviseur.
Deux solutions s'offrent alors à vous : soit installer un répéteur Wi-Fi qui va vous permettre d'amplifier votre réseau sans fil et aider votre TV à mieux le capter, soit opter pour un kit de deux prises CPL (courant porteur en ligne).
Une antenne intérieure peut, dans certains cas, suffire à recevoir la TNT. Toutefois, il est impossible de garantir une parfaite qualité de réception avec ce type d'antenne, car la planification des fréquences et la puissance des émetteurs n'ont pas été conçues pour ce type de réception.
Le transmetteur vidéo
Le principe est simple : sur votre téléviseur principal, vous branchez un émetteur qui va permettre à un récepteur, branché sur le téléviseur de votre chambre, de récupérer le signal de l'antenne à laquelle le téléviseur principal est raccordé.
Lorsque l'on veut recevoir la télévision sur plusieurs postes, il est d'usage de placer un répartiteur dans les pièces hautes d'une habitation. Pour les maisons individuelles, le répartiteur est habituellement situé dans le grenier. Le signal capté par l'antenne de réception descend par un câble jusqu'au répartiteur.
Un coupleur d'antennes permet de connecter plusieurs antennes sur la même ligne de transmission. Les antennes ainsi couplées concernent en général des bandes de fréquences différentes. Mais il arrive aussi que l'on couple plusieurs antennes identiques afin d'augmenter le gain d'antenne.
On peut améliorer le gain d'une antenne omnidirectionnelle en diminuant la hauteur de son lobe principal, ce qui a pour effet de limiter le rayonnement vers les nuages.
Où installer et placer l'amplificateur d'antenne ? Généralement, il est à placer le plus proche possible de la télévision de façon à interférer le signal directement. Il peut également être placé en extérieur sur le mât de l'antenne si le signal envoyé est trop faible. Cela dépend des modèles et de votre signal.
L'amplificateur d'antenne TV peut s'imposer lorsque vous rencontrez différents problèmes tels qu'une image saccadée, une pixellisation importante ou encore une image figée. Notez toutefois que si le signal est réellement de très mauvaise qualité, l'amplificateur ne sera pas suffisant.
1) Un câble court
La longueur du câble reliant le décodeur à la télévision influence fortement le signal de l'antenne, c'est pourquoi vous utiliserez le câble le plus court possible afin d'améliorer le signal.
Comment savoir si tv analogique ou numérique ? Pour savoir si votre télévision est analogique ou numérique, il vous suffit de renseigner votre adresse sur le site Internet du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).
Antenne râteau ou internet
« Si vous disposez toujours d'une antenne TNT c'est possible, confirme-t-on du côté d'Allo Numérique, antenniste à Vezin-le-Coquet, près de Rennes. Il faut dans ce cas rebrancher directement votre téléviseur à l'antenne à l'aide d'un câble dédié et vous aurez directement accès à ces chaînes.
La Google Chromecast se révèle comme la solution idéale notamment lorsque vous désirez avoir un téléviseur TNT non relié au décodeur TV et situé dans une pièce sans prise d'antenne. Pour son installation, vous devez brancher votre boîtier Chromecast sur le port HDMI de votre télévision.
Si vous avez une sortie DisplayPort, vous devrez acheter un adaptateur. Allumez votre TV, sélectionnez le canal d'entrée et attendez que l'écran du PC s'affiche. Appuyez sur le raccourci touche Windows + P et sélectionnez Étendre dans le menu. Vous voyez alors s'afficher un second Bureau sur votre TV.
Pour cela, il suffit de souscrire dans votre espace client sur orange.fr afin de recevoir un deuxième décodeur. Une fois le nouveau matériel réceptionné, connectez-le à votre Livebox. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser un raccordement à l'aide de l'accessoire Extender TV.
Vous reliez l'émetteur sur la prise SCART (PERITEL) ou CINCH (RCA) de votre décodeur. Le récepteur est relié sur son entrée PERITEL ou CINCH. Les signaux infrarouges de télécommande sont aussi transmis à distance (par liaison RF 433 MHz) du module récepteur vers le module émetteur.