RELATIVISER, verbe trans. A. − Considérer quelque chose comme n'ayant qu'un caractère, qu'une importance relative par rapport à un élément analogue, comparable. Relativiser les résultats d'une analyse.
Faire perdre à quelque chose son caractère absolu en le replaçant dans un ensemble, un contexte.
Définition de relativiser | verbe transitif
Faire perdre son caractère absolu à (qqch.), en le mettant en relation avec qqch.
Ne plus s'appesantir sur ses faiblesses, ses lacunes, ses échecs. Les accepter en tant que tels comme des évènements inhérents à la vie de chacun. S'attacher au contraire sur tout ce qui va bien !
dédramatiser v.t. Retirer à une situation, un événement son caractère dramatique ; dépassionner.
1. Organiser un processus de manière à accroître son efficacité : Rationaliser une fabrication industrielle. 2. Donner à quelque chose une explication rationnelle, logique : Rationaliser une conduite aberrante.
Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse : Un esprit rationnel.
La rationalisation dissimule « les motivations réelles de ses propres pensées, actions, sentiments, derrière des explications rassurantes ou complaisantes mais erronées » (DSM-IV).
Rendre plus rationnel. Synonyme : codifier, normaliser, standardiser.
Pourquoi certaines personnes ont tendance à dramatiser ce qu'elles vivent ? La tendance Excessive à dramatiser tire sa dynamique de plusieurs causes ( dans une chanson Renaud dit:" il manquerait plus qu'un oiseau me chie dessus ") d'une manière générale l'anxiété et sa prédisposition en sont principalement la cause.
Exagérer la gravité d'une situation. Synonyme : charger, exagérer, forcer, gonfler, grandir, grossir, outrer.
Prendre le temps de relativiser est important, pour éviter de se laisser envahir par nos émotions négatives, comme l'angoisse, le stress, la peur, ou la colère. Ces émotions nous paralysent et nous empêchent d'avancer. Alors qu'au contraire, les émotions positives nous aident à aller de l'avant.
Dédramatiser les situations grâce au rire
Vous pouvez utiliser l'humour pour permettre à votre enfant de comprendre que sa réaction est exagérée ou pour atténuer une colère ou des pleurs, par exemple. Cela peut aider à détendre l'atmosphère et peut même faire baisser son anxiété.
Qui dramatise, qui exagère la gravité d'une situation. Un ton dramatisant. déf.
Il s'agit d'un mécanisme central dans les troubles anxieux, fréquent chez les personnes anxieuses, bien sûr, et ayant une faible estime d'elles-mêmes. En écoutant (trop) leurs pensées, elles se persuadent de la forte probabilité d'occurrence de ce qu'elles imaginent, alors même que la réalité est toute autre.
Les carences en magnésium, un sommeil de mauvaise qualité, l'excès de sucre sont autant de facteurs qui peuvent décupler l'anxiété alors adoptez un mode de vie sain.
Les causes fréquentes : un stress, qui non traité, se généralise. Parmi les événements de vie qui peuvent déclencher l'anxiété généralisée : – Le stress au travail suscite un épuisement physique et/ou psychique, de même que la perception d'une situation professionnelle instable.
codifier
1. Rassembler en un seul corps des textes législatifs ou réglementaires, des coutumes, etc. 2. Ériger en système organisé, rationnel ; normaliser : Codifier l'usage de la langue.
La rationalisation est l'action de rationaliser, c'est-à-dire de rendre plus rationnel, plus conforme à la raison. La rationalisation, au sens large, cherche à organiser les choses d'une manière plus efficace en supprimant ce qui est inutile et en se fondant sur la logique et sur la science.