Pour relier votre ampli à une enceinte passive, veillez à utiliser un câble d'enceinte et non un câble de signal puisque ce dernier n'est pas conçu pour une telle tension de courant.
Si vous utilisez un monitor, branchez un câble d'enceinte dans la prise "L+R". Dans le cas d'enceintes passives, branchez l'extrémité des câbles dans les haut-parleurs. Si vous utilisez une configuration de monitoring active, branchez le câble du mixeur dans l'une des enceintes.
La connexion d'enceintes en série
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Enceintes passives
Elles intègrent le boomer (haut-parleur) qui a besoin qu'on lui achemine une source audio amplifiée (soit déjà passée par un amplificateur). La puissance du signal est gérée par un ampli externe relié à l'enceinte par des câbles enceintes.
En gros pour être clair et précis, il y a 3 cas: -> tu branche le + d'une enceinte au + de l'ampli, le - de cette enceinte va au plus d'une autre enceinte...etc jusqu'au - de la 3ème enceinte qui revient au - de l'ampli (toujours sur la même sortie de ton ampli). Un montage en série quoi.
Le haut-parleur passif n'a pas de bobine et pas de système magnétique, il permet d'étendre la surface d'émission d'un haut-parleur actif (avec bobine et système magnétique) en le plaçant dans le même volume de charge acoustique.
La manière la plus simple de procéder est illustrée par la photo ci-dessus. Qu' il s' agisse des borniers à l' arrière de l' amplificateur ou du bornier à l' arrière de l' enceinte, il suffit de relier les deux pôles positifs (câbles rouges) ensemble et les deux pôles négatifs (câbles noirs) ensemble.
Si on branche deux enceintes de 8 Ohms en parallèle, l'impédance tombe à moitié c'est-à-dire à 4 Ohms.
Ton câble XLR "de micro chant", c'est un câble XLR. Ca peut servir pour un micro, une enceinte, etc… Et c'est la meilleure connectique pour ce type de signaux.
Pour connecter un lecteur MP3 à une enceinte, vous pouvez utiliser un câble jack 3,5 mm stéréo TRS (la plus petite sortie de l'enceinte). Si votre enceinte ne possède que des entrées RCA (rouge et blanc), vous pouvez vous servir d'un câble mini-jack 3,5 mm vers RCA.
La qualité d'une fiche banane dépend de sa robustesse et de sa capacité à conduire le signal. Les fiches bananes les plus prestigieuses sont ainsi fabriquées dans des matériaux nobles (métal isotherme, alliage de zinc, aluminium…), et bénéficient d'un plaquage raffiné (or 24k, argent…).
Pour pouvoir transformer votre vieille chaîne Hi-Fi ou vos enceintes/baffles en enceintes sans fil, il vous faudra au moins une connectique mini-jack 3.5 mm (la connectique classique des smartphones) ou alors une sortie RCA (typique des chaînes Hi-Fi ou des Home Cinéma).
Pour connecter un lecteur MP3 à une enceinte, vous pouvez utiliser un câble jack 3,5 mm stéréo TRS (la plus petite sortie de l'enceinte). Si votre enceinte ne possède que des entrées RCA (rouge et blanc), vous pouvez vous servir d'un câble mini-jack 3,5 mm vers RCA.
L'enceinte active intègre un amplificateur et un haut-parleur directement dans le même appareil. Il n'y a donc pas besoin d'amplificateur audio supplémenaire pour la faire fonctionner. Ici votre source va émettre un signal audio, traité et amplifié directement par l'enceinte amplifiée.
Pour bi-câbler une enceinte, celle-ci et son amplificateur doivent tous les deux disposer d'un double bornier (A/B). On va relier la section aigu à la paire de bornes A, et la section grave à la paire de bornes B. Certains ne constatent aucune différence, alors que d'autres évoquent une sonorité plus pure.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Comment savoir si une enceinte est de bonne qualité ? La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
En règle générale, on conseille de choisir un casque avec une impédance au moins 8 fois supérieure à l'impédance de sortie. C'est la règle de 8. Par exemple, si l'impédance de sortie est de 10 Ohms, il vous faut un casque de 80 ohms ou plus.
Plus la longueur entre l'enceinte et l'électronique est importante, plus le câble doit être gros. Un câble en 2.5 mm² convient pour couvrir des longueurs jusqu'à 7 mètres, au delà il faut mieux employer du câble de 4 mm².
Généralement, l'entrée audio se trouve à l'arrière de la chaine hifi. Pour bien effectuer les branchements, positionner l'appareil de sorte à vous retrouver face à l'arrière de ce dernier. Sur les chaines hifi qui possèdent des entrées audio, vous verrez les inscriptions telles que line in, aux ou CD.
L'ampli hi-fi stéréo connecté Marantz PM7000N délivre 2 x 60 watts de puissance sous 8 ohms et peut alimenter la majorité des enceintes compactes et des enceintes colonne du marché.
Les haut–parleurs sont les pièces maîtresses de toute enceinte acoustique. Un haut–parleur peut produire du son sans enceinte mais c'est bien la combinaison de un ou plusieurs haut–parleurs avec un coffret qui donne l'enceinte acoustique..
Le caisson de basse passif, à l'inverse, est non amplifié.
Comme son nom l'indique, celui-ci ne dispose pas de partie électronique sur le boitier. Ce modèle-là est construit comme une enceinte, dont la seule fonctionnalité est de créer des sons graves, des basses.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.