faire le raccordement de chaque neutre au neutre du disjoncteur ; faire le raccordement de la terre de l'interrupteur à celle de la source disponible dans le tableau électrique ; relier la borne de l'interrupteur à la phase de la source électrique ; raccorder l'interrupteur aux lampes à utiliser.
Pour connecter plusieurs spots LED à une seule arrivée électrique, vous devrez probablement utiliser une boîte de dérivation. Le but est de relier le fil neutre de chaque lampe au même point d'alimentation, grâce aux bornes d'un interrupteur et à l'aide de boîtes de dérivation.
Pour brancher plusieurs points lumineux sur un disjoncteur, vous aurez besoin d'une boîte de dérivation. Celle-ci permet de répartir le courant électrique vers plusieurs directions. Les fils provenant du disjoncteur doivent être connectés à la boîte de dérivation, qui est ensuite connectée à chaque point lumineux.
Le plus simple est réalisé en plaçant les deux lampes l'une à la suite de l'autre : le circuit est en série. Il est également possible de relier chaque lampe à la pile avec ses propres fils en créant deux circuits dérivés : c'est le montage en dérivation.
Pour résumer, la connexion en série augmente la tension totale mais ne modifie pas le courant, tandis que la connexion en parallèle augmente le courant mais ne modifie pas la tension.
Quels sont les avantages d'un montage en série ? Le montage en série d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques permet d'atteindre une tension suffisamment élevée tout en gardant un courant faible. Un autre avantage majeur est sa simplicité d'installation.
Câblage de l'interrupteur simple
Un point de commande pilote un seul éclairage. Pour le branchement, il suffit de connecter la Phase (fil rouge) à la borne L de l'interrupteur et le retour de la lampe (fil violet) sur la borne 1.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
à l'aide d'une houe ou d'un transplantoir : plantez l'outil dans le sol, faites-le pivoter vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé. Retirez l'outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.
Dans le cadre d'un interrupteur double, la phase est commune aux deux interrupteurs. Elle se place sur la borne L du premier interrupteur tandis qu'une autre phase reliera les deux interrupteurs, de la borne située à côté de la borne L du premier vers la borne L du second. C'est, de manière générale, le fil rouge.
Pour chaque lampe, connectez le fil de phase, le fil neutre et le fil de terre aux bornes correspondantes de la lampe. Assurez-vous de respecter les couleurs appropriées pour chaque connexion : le fil de phase est généralement rouge ou marron, le fil neutre est bleu, et le fil de terre est vert et jaune.
Pour cela, reliez la borne 1 du premier interrupteur à son éclairage à commander, puis reliez la borne 1 du second interrupteur sur l'éclairage du second circuit. Pour finir le branchement, ramener le neutre de chaque éclairage (ou circuit d'éclairage) sur le (ou les) disjoncteur(s) concerné(s).
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Cela est impossible. Le fonctionnement d'un interrupteur est simple, il commande une ou plusieurs lampes. Il est constitué d'une phase et d'un retour de lampe ( fil qui va à la lampe). Si vous ajoutez un interrupteur sur un interrupteur, vous aurez la possibilité de gérer de deux endroits différent la même lampe.
L1 et L2 brillent normalement. Il y a court-circuit quand on relie les deux bornes d'un dipôle par un fil conducteur. La lampe L2, qui est court-circuitée, ne fonctionne plus, mais l'autre lampe fonctionne toujours et brille même un peu plus fort.
Les lampes L1 et L2 sont montées en série.
Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.
L'interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.
Le câblage d'un lustre à trois fils doit comprendre un fil de phase, généralement marron, un fil neutre, souvent bleu ou blanc, et un fil de terre, généralement vert-jaune. Il est important de respecter cette coloration pour éviter tout court-circuit ou tout autre problème électrique.
Parallèle: Avantages: Les ampoules brillent fort et si une ampoule est cassée, les autres restent allumées. Inconvénients: La pile s'use plus vite.
Puisque leurs résistances sont plus faibles, les autres lampes brillent moins. La lampe de puissance nominale la plus grande a une résistance si faible que son filament s'échauffe à peine. L'énergie qu'il émet est principalement sous forme de chaleur, il n'y a pratiquement pas de lumière visible.
Dans un montage en dérivation, chaque récepteur est directement alimenté par le générateur et fonctionne indépendamment des autres. Les deux lampes brillent plus faiblement. Les deux lampes brillent normalement car chacune est reliée au générateur directement.