Étape 1 : Branchez une extrémité du câble optique dans le port « Digital Audio Out (Opctical) » de votre télévision. Étape 2 : Branchez l'autre extrémité dans le port « Digital Audio In (optical) » de votre haut-parleur externe. Étape 3 : Appuyez sur le bouton Home de votre télécommande et sélectionnez « Paramètres ».
Le cul de l'ampli, sans port HDMI mais avec 6 entrées RCA, une entrée numérique coaxiale et surtout une entrée optique. Tout d'abord, la partie classique : on branche les périphériques (ici juste le lecteur BluRay) sur la TV en HDMI. Ensuite, la partie moins évidente : brancher la TV à un ampli.
Il suffit de brancher la sortie audio du téléviseur sur l'émetteur W3 et de connecter le récepteur W3 sur l'entrée audio d'une paire d'enceintes ou un amplificateur HiFi. L'émetteur et le transmetteur sont connectés ensemble par une liaison WiFi.
Le câble HDMI est utilisé à la fois pour le son et la vidéo. Les home cinéma comme les lecteurs en sont équipés. Pour profiter d'un son optimal, vous pouvez utiliser ce câble pour diriger le son de votre Smart TV vers votre home cinéma.
La solution est simple : ajouter un ampli intégré hi-fi à son installation. Pour ce faire, il est nécessaire que l'ampli home-cinéma dispose de sortie dites pre-out RCA et que l'ampli hi-fi intègre une entrée "directe" vers sa section amplification, appelée Direct In, Amp In ou encore Bypass.
2/ La barre de son, solution simple et efficace
Facile à installer, discrète, elle se place devant votre écran, ou se fixe au mur. La barre de son vient booster le son de votre TV et lui donner du relief. Sa spécificité est de rassembler plusieurs enceintes et un amplificateur en un seul élement.
Placez le boitier du pré-amplificateur (2) étanche sur le mat le plus prés possible de l'antenne et connectez y l'antenne (1) et le fil coaxial. Branchez l'autre extrémité du fils coaxial à l'autre boitier (3) pré-amplificateur qui lui doit être connecté à une source d'alimentation (4) et être positionné à l'intérieur.
La sortie optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques. La liaison s'effectue grâce à un câble constitué de fibre optique (câble audio optique).
Elle est immunisée contre les orages et l'électricité : vous pouvez donc utiliser ce produit en intérieur comme en extérieur sans aucun souci. La fibre optique est à peine sensible à la corrosion contrairement aux câbles cuivre qui eux, s'abiment très vite au contact de l'eau ou de produits chimiques.
Qu'est-ce que l'ARC ? ARC signifie "Audio Return Channel" ou canal de retour audio. La fonction ARC permet un retour de son entre deux appareils sur leurs prises HDMI (version 1.4 ou supérieure) compatibles ARC. Jusqu'alors, les prises HDMI des TV pouvaient uniquement recevoir des signaux.
La connexion d'enceintes en série
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Pour connecter un lecteur MP3 à une enceinte, vous pouvez utiliser un câble jack 3,5 mm stéréo TRS (la plus petite sortie de l'enceinte). Si votre enceinte ne possède que des entrées RCA (rouge et blanc), vous pouvez vous servir d'un câble mini-jack 3,5 mm vers RCA.
Dans ce cas, utilisez un câble HDMI® pour connectez le port d'entrée HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT (ARC) de la barre de son. Raccordez ensuite la sortie audionumérique optique du téléviseur à l'entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
Une chaîne hifi haut de gamme est traditionnellement composée d'une source, d'un ampli et d'une paire d'enceintes. Si la source communément utilisée prend la forme d'un lecteur CD ou d'un lecteur réseau, il peut aussi s'agir d'un baladeur audio ou d'une platine vinyle.
Si votre téléviseur dispose de prises RCA
Si votre téléviseur dispose de connectiques RCA femelles, vous pouvez les utiliser pour brancher un casque audio au moyen d'un convertisseur RCA mâle vers jack femelle. L'avantage de ce type d'adaptateur est qu'il ne nécessite pas d'alimentation.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Pour déterminer la compatibilité des appareils, il suffit de vérifier si leurs connexions HDMI comportent les lettres (e)ARC. Vous devrez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble HDMI prenant en charge la version 1.4 ou supérieure est toujours compatible avec l'ARC.
Il n'existe pas de câble HDMI ARC spécifique. Il est cependant conseillé d'utiliser un câble HDMI de qualité surtout si vous utilisez des sources 4K. Pour cela, utilisez un câble HDMI 2.0 pour une bonne transmission des données sans perte de qualité de l'image.