Le larynx est l'organe de la phonation et donc de la parole.
Il assure la jonction entre la base de la langue en haut et la trachée en bas. C'est un élément des voies aériennes respiratoires situé au niveau du carrefour aéro-digestif .
La voix, c'est du souffle transformé en son. L'air des poumons est propulsé entre deux replis du larynx appelés plis vocaux, ou plus couramment cordes vocales. Parfois on peut produire des sons sans que les cordes vibrent, en prononçant des « Sss » par exemple. Lorsque les cordes vocales vibrent, on parle de son voisé.
Ainsi, tant qu'une pression sous-glottique est maintenue, un mouvement cyclique d'oscillation des cordes vocales se produit. Le larynx devient alors générateur d'ondes acoustiques, parcourant le conduit vocal et les différentes cavités de résonance, qui deviendront voix au sortir des lèvres.
La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents « organes résonateurs », comme la cage thoracique, le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.
Les cordes vocales sont contenues dans le larynx, dont elles sont des replis tendus de la muqueuse laryngée.
Le phoniatre est un médecin spécialisé dans la fonction du larynx, qui est l'organe abritant les cordes vocales, siège de la voix, mais aussi de la déglutition.
La voix est un instrument aux multiples ressources qui permet de mettre en valeur son discours. C'est par sa voix que le formateur fait passer sa conviction. Le ton, le timbre, l'amplitude, le débit permettent de détacher un mot d'un autre et de mettre en valeur certaines idées importantes.
Ce sont les cordes vocales — plutôt des replis, en fait, constitués d'un muscle et d'un ligament, recouverts d'une muqueuse. Lorsqu'on respire, elles s'ouvrent pour laisser passer l'air ; lorsqu'on parle ou qu'on chante, elles s'accolent.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
L'air envoyé par nos poumons peut mettre en mouvement nos cordes vocales. Elles s'écartent légèrement et vibrent au passage du souffle, produisant le son ensuite mis en forme dans la bouche. Elles nous permettent également de varier la mélodie et l'intonation.
En réalité ce ne sont pas des cordes, mais deux muscles, qui s'ouvrent et se ferment. Lorsqu'on respire, elles s'ouvrent pour laisser passer l'air. Quand on parle, elles se referment. L'air que nous expulsons à ce moment-là fait pression sur les cordes vocales qui se mettent à vibrer.
Le larynx se situe après le pharynx, au niveau de la séparation entre les voies aériennes (vers la trachée) et les voies digestives (vers l'œsophage). Le larynx est attaché dans sa partie supérieure à l'os hyoïde. Structure cartilagineuse.
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Le pharynx, essentiel à la dégustation et à la respiration
Le pharynx est également essentiel à la respiration: il permet en effet le passage de l'air vers le larynx et les poumons. Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales.
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
Consultation médicale et traitement en cas d'enrouement. Lorsque l'enrouement dure pendant plus d'une semaine, une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est nécessaire. Ce médecin examine en détail les cordes vocales et le larynx.
C'est le nerf vague et sa branche, le nerf laryngé récurrent (NLR), qui permettent aux cordes vocales de bouger. Ces nerfs peuvent être comprimés ou écrasés par une tumeur, une masse dans le cou ou la poitrine.
On définit le timbre de la voix humaine comme l'ensemble des caractéristiques qui permettent de l'identifier. Enfant puis adulte, le timbre de la voix change lorsque l'individu grandit. Il peut devenir plus grave ou plus aigu, selon les personnes. En travaillant souvent sa voix, le timbre peut se modifier.
En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…
La fréquence de la voix de la femme varie donc généralement entre 200 et 300 Hertz. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz. Les voix de femmes sont généralement classées dans trois registres qui sont le Soprano pour la plus aiguë, le Mezzo-soprano et l'Alto pour la plus grave.
La voix n'est pas à proprement parler une fonction comme la digestion, la respiration, la circulation etc. qui ont toutes un rôle vital et disposent encore une fois d'organes qui leur sont clairement impartis : le cœur pour la circulation, le tube digestif pour la digestion, les poumons pour la respiration…
Les cordes vocales, plus justement appelées les plis vocaux, sont un des organes musculaires de la phonation constitué de replis fermes et souples à la fois des membranes muqueuses du larynx dont la vibration produit les sons vocaux — cri, langage, chant.