Le montage est d'une simplicité déconcertante : L'alimentation 5V de la carte Arduino va sur la broche VCC du capteur. La broche GND de la carte Arduino va sur la broche GND du capteur. La broche D2 de la carte Arduino va sur la broche TRIGGER du capteur.
Brancher un capteur de son à carte Arduino
Le capteur est alimenté par 5V, la sortie (OUT, S ou AO) est connectée à n'importe quelle entrée analogique de l'Arduino Uno, et la sortie DO à la broche 2 si vous voulez obtenir un signal numérique à l'Arduino à partir du microphone.
Interfaçage des capteurs à ultrasons en mode 3 broches
Pour créer une configuration à 3 broches (GND, 5V et SIG), vous devez connecter à la fois la broche de déclenchement et la broche d'écho à la même broche numérique sur l'Arduino.
Un capteur à ultrasons émet à intervalles réguliers de courtes impulsions sonores à haute fréquence. Ces impulsions se propagent dans l'air à la vitesse du son. Lorsqu'elles rencontrent un objet, elles se réfléchissent et reviennent sous forme d'écho au capteur.
Le montage est d'une simplicité déconcertante : L'alimentation 5V de la carte Arduino va sur la broche VCC du capteur. La broche GND de la carte Arduino va sur la broche GND du capteur. La broche D2 de la carte Arduino va sur la broche TRIGGER du capteur.
Pour effectuer une mesure, il faut : envoyer une impulsion sur la broche trigger (=déclenchement) le capteur émet une salve d'ondes ultra sons. la broche output passe à 1 pendant une durée proportionnelle à la distance.
Un capteur de distance est un capteur ultrason qui fonctionne sur le principe d'émission d'impulsions sonores brèves à haute fréquence sur le principe d'intervalle égal. Quand ces impulsions rencontrent un obstacle, elles sont alors renvoyées et sont retournées vers le capteur sous forme d'écho.
Le module capteur infrarouge comporte un capteur PIR (Passive Infra Red) qui détecte la présence d'une personne ou d'un animal en mouvement jusqu'à 6 mètres de distance. La sortie de ce module est à l'état bas et passe à l'état haut pendant quelques secondes lors de la détection d'une personne.
1) Test capteur ultrason au gobelet plastique : Mettre le contact, enclencher la marche arrière et placer le gobelet en plastique au contact du capteur ultrason. Vous devez entendre un bruit de type « tic tic » si le capteur est fonctionnel. Si aucun bruit n'est perceptible, le capteur est défaillant.
On lit la durée d'état haut sur la broche "Echo" On divise cette durée par deux pour n'avoir qu'un trajet. On calcule la distance avec la formule d = v × t d = v \times t d=v×t. On affiche la distance.
Le capteur émet alors une série de 8 impulsions ultraso- niques à 40 kHz, puis il attend le signal réfléchi. Lorsque celui-ci est détecté, il envoie un signal "high" sur la sortie "Echo", dont la durée est proportionnelle à la distance mesurée. Le HC-SR04 donne une durée d'impulsion en dizaines de µs.
Entrées et sorties numériques (Digital) : - Permet de brancher des actionneurs. - Permet de brancher des détecteurs. Microcontrôleur : - stocke le programme et l'exécute. Connexion USB (Universal Serial Bus): - Permet d'alimenter la carte en énergie électrique (5V).
Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.
Utilisation d'un servomoteur avec l'Arduino
Pour commander un servomoteur, il faut lui envoyer un train d'impulsions dont la période (intervalle de temps entre chaque impulsion) est toujours de 20 ms (millisecondes).
Plusieurs capteurs permettent de mesurer ou d'utiliser une variation de distance : Télémètre à ultrason (distance de 0 à 3 mètres) Télémètre à triangulation optique (distance de 40 cm, 80 cm, 1,50 m ou 5,50 m) Télémètre laser (0 à 30 m)
Les détecteurs de proximité à ultrasons représentent la manière la plus simple de détecter des objets par ultrasons. L'émetteur et le récepteur sont intégrés dans un boîtier. Les ultrasons sont directement réfléchis vers le récepteur par l'objet détecté.
En métrologie, un capteur projette un point laser sur un Objet à mesurer . La lumière réfléchie atteint sous un angle certain un élément récepteur, en fonction de la distance.
Ce type de modèle peut vous permettre de concevoir des systèmes intéressants tels qu'un centre de pilotage en ligne de votre robot (depuis un navigateur web). Avec l'Arduino Uno, il est possible de se passer d'apprendre les fondamentaux de la programmation.
Introduction au module HC-SR04
Le premier signal appelé Trig – Trigger – génère un faisceau d'ultrasons. Les ultrasons sont réfléchis par la surface de l'objet (ou la personne) dont on souhaite connaitre la distance. C'est le signal Echo que l'on récupère sur la seconde broche du capteur.
Connecter le bouton pousspir : la même broche du bouton poussoir est connectée par une résistance 10K de rappel au moins à la masse. L'autre broche du BP est connectée au plus. Ensuite, connecter la carte Arduino par un câble USB à votre ordinateur sur lequel est installé le logiciel Arduino.
Fréquence: 40 kHz. Portée: de 2 cm à 4 m. Déclenchement: impulsion TTL positive de 10µs. Signal écho: impulsion positive TTL proportionnelle à la distance.
On rappelle l'expression donnant la distance entre l'émetteur et l'obstacle : d = \dfrac{c \times \Delta t}{2}. Le facteur 2 provient du fait que l'onde effectue un aller et un retour entre l'ensemble émetteur - récepteur et l'obstacle. La distance qu'elle parcourt pendant la durée \Delta t est 2 \times d.