S'il y a une poule malade ou qui saigne, les autres seront plus susceptibles de l'attaquer. Les poules sont en effet omnivores et donc carnivores, elles peuvent même se tourner vers le cannibalisme dans certains cas.
Le picage est considéré comme un trouble du comportement lorsqu'il devient récurrent. Les poules se piquent alors intensément entre elles, et s'attaquent malheureusement souvent toujours à la même poule.
Si vous constatez ce comportement, il faut isoler la poule dominante pendant quelques jours, pour qu'elle perde sa place dans la hiérarchie et arrête de piquer les autres. Même s'il est difficile d'éviter cette forme de picage, avoir un coq permet de réduire le picage.
Les solutions face au picage - Un poulailler et un parcours adapté au nombre de poules, abreuvoirs et mangeoires suffisamment grands ; - Introduire les poules par deux ; - Garder les premiers temps les nouvelles arrivées dans une cage qui les protège des autres poules du groupe ; - Le bloc anti-picage : aliment minéral ...
Si la hiérarchie peut créer un sentiment d'harmonie au sein d'un troupeau, elle peut aussi créer un chaos absolu, les poules se battant entre elles pour leur position dans la hiérarchie. Une attaque en règle de la hiérarchie est une chose violente et terrible à voir.
Picage entre poules : quand s'inquiéter ? Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
Les espèces plus agressives très territoriales qui s'engagent constamment dans des conflits de rang dans le groupe seront plus enclines à développer ce comportement. Certaines poules auront ce comportement seulement si les conditions de vies ne sont pas adéquates. Espace trop petit, ennui et manque de divertissement.
Donnez à manger aux jeunes poules séparées du reste du poulailler par un grillage. Les anciennes et les nouvelles font connaissance. Si aucun signe d'agressivité n'apparait, laissez les jeunes rencontrer les nouvelles après le repas chacun de son côté. Sinon, enfermez les nouvelles poules dans la boîte la nuit venue.
La confiance est la clé pour calmer une poule agressive. Passez du temps de qualité avec vos poules, parlez-leur doucement et offrez-leur des friandises pour renforcer le lien. Plus elles vous font confiance, moins elles seront enclines à l'agressivité.
Quand chacune des poules aura trouvé sa place, l'agressivité diminuera et l'ordre se stabilisera jusqu' au prochain événement perturbateur. Pour faciliter les choses et faire baisser l'agressivité ambiante pendant cette période, une astuce d'éleveur consiste à augmenter l'espace disponible du parcours ou de l'enclos.
Empêcher vos poules de s'enfuir
Saviez-vous que nos tendres gallinacés peuvent sauter pour s'enfuir de leur enclos s'il n'est pas assez haut ? Pour éviter ce comportement et les empêcher de prendre la fuite, optez pour un enclos d'au moins 1m de haut.
Nous parlons simplement de rogner le bec pour le confort de l'animal. Comme nous l'avons précisé, il est très peu probable que vous ayez jamais à le faire, mais si vous remarquez que le haut du bec devient beaucoup plus long que le bas, vous aurez peut-être besoin de le couper un peu.
C'est très simple : les poules dominantes ont droit aux meilleures choses en premier. Et pour se situer, elles traduisent ça par des coups de becs : ◼️ la poule située tout en haut de la hiérarchie peut picorer toutes les autres. ️ et ainsi de suite jusqu'à la toute dernière, qui elle n'a le droit de picorer personne.
Certaines poules gloussent après avoir pondu un œuf. Les poules qui couvent gloussent pour signaler que le pondoir est occupé. Vos poules caquettent aussi lorsqu'elles ont confiance en vous et sont heureuses de vous voir.
Pour la distraire, vous pouvez installer un perchoir dans le poulailler, cela lui permettra de prendre de la hauteur et pouvoir observer l'environnement autour d'elle. D'autres équipements peuvent être ajoutés, comme un pot à picorer, une échelle, une souche d'arbre ou bien une tête de tournesol !
Trop de promiscuité reste mauvaise pour leur bien-être. De ce fait, la température peut être élevée. La présence de parasites peut se multiplier. Tout autant de raisons qui font que les anciennes poules vont devenir agressives avec les nouvelles.
Concernant la dimension du poulailler, on compte entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l'espèce. L'enclos nécessite bien plus d'espace, entre 10 et 20 m² par poule. Si l'on ne dispose pas de cette surface minimum chez soi, il n'est pas conseillé d'adopter un gallinacé.
Vos poules peuvent être amenées à côtoyer d'autres animaux : volailles (oie, canard…), mais aussi chiens et chats. Pour que tout se passe bien, quelques précautions s'imposent. A vous de veiller à ce que chacun dispose de son espace et de sa tranquillité.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Vos poules caquettent très fort dans le poulailler
Pas de panique : vos poules s'apprêtent juste à pondre. Vous pouvez observer ce comportement au quotidien.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
Faites-en de même avec l'espace extérieur en rajoutant un parc grillagé ou un enclos pour poules. Vos poules pourront ainsi faire connaissance à travers le grillage et s'habituer les unes autres pendant quelques jours. Au bout de 3, 4 jours, introduisez les nouvelles venues au sein du groupe selon la méthode directe.
Avant d'introduire de nouvelles poules dans votre groupe existant, il est conseillé de les mettre en quarantaine pendant quelques semaines. Cette étape est essentielle pour s'assurer que les nouvelles poules ne portent pas de maladies ou de parasites qui pourraient contaminer le reste du troupeau.
Les trois principales causes de mortalité avicole en Europe: l'influenza aviaire, la bursite infectieuse (également connue sous le nom de Gumboro) et la maladie de Newcastle (anciennement appelée ravageur de la volaille).