Le fonctionnement de l'interphone filaire
Ce modèle d'interphone est composé de deux boîtiers, un, fixé à l'intérieur et le second à l'extérieur, qui communiquent par le biais de câbles, l'interphone vidéo utilise 4 fils électriques et l'interphone audio ne nécessite que 2 fils électriques.
L'installation d'un interphone filaire est simple et rapide si l'on dispose d'un circuit électrique « prêt à brancher ». Dans le cas contraire, il faut réaliser la liaison entre le portail et la maison ce qui demande un peu de travail. Un minimum de connaissances en électricité et maçonnerie est alors nécessaire.
Distance entre 25m et 50m : vous pouvez choisir du câble électrique section 0,75-0.8 ou 0.9mm² ; Distance jusqu'à 100m : optez pour du câble électrique d'une section de 1,5mm².
Un câble téléphone 2 fils est le câble à choisir pour l'installation d'un visiophone. Celui-ci doit être de la bonne section. La section dépend de la distance : qui sépare votre poste extérieur et votre poste intérieur ; qui sépare votre poste extérieur et la gâche de votre portail, portillon ou porte de garage.
L'interphone audio collectif 655212 d'URMET comporte une seule plaque pour 12 combinés à disposer dans les logements. Il est donc recommandé pour les immeubles avec plusieurs appartements. Il équipe jusqu'à 12 logements en copropriété.
Les frais liés au combiné sont à la charge du locataire
Partie dite "privative" de l'interphone, le combiné est généralement installé dans l'entrée du logement. Son entretien et ses réparations reviennent au copropriétaire, et, donc, au locataire (par extension), dans le cas d'une location.
Dans ce cas, le circuit de transmission vocal est sans doute défectueux. Plusieurs hypothèses doivent être vérifiées. Un fusible interne peut être grillé ou encore les micros amplis peuvent ne pas fonctionner. Pour finir, la plaque électronique peut elle-même être endommagée.
Les interphones ont généralement deux composants : la platine extérieure et le boîtier intérieur. Pour réussir le remplacement, on a à dessiner en parallèle les fils reliant les deux extrémités. Les couleurs serviront de guide. Pour un interphone à deux fils, le bricolage est simple.
Le type de câble à utiliser dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur : Moins de 100m : deux fils de 0,5 mm² minimum. Entre 100 et 150m : deux fils de 0,75 mm² minimum.
Fonction « Ring to Open » : en activant cette fonctionnalité, votre smartphone détectera si vous êtes à proximité du logement équipé du Nuki Opener, ainsi, il vous suffira de sonner à l'interphone du logement et il confirmera l'ouverture automatiquement.
Conseils pour installer un interphone sans fil
Insérez les piles dans le boîtier technique puis reliez-le à la patère de rue ; Pour finir, vérifiez que la liaison radio fonctionne correctement à l'intérieur de la maison, puis fixez le socle du combiné en le chevillant et en le vissant dans un mur.
La première étape consiste à vous munir d'un smartphone équipé de la fonction NFC et de télécharger gratuitement l'application MCT (MIfare Classic Tool) sur Google Store. Ensuite il s'agira de vérifier si votre smartphone muni de l'application Android est capable de lire le badge original.
L'interphone filaire
Un interphone filaire suppose que la platine de rue et le poste intérieur soient reliés et alimentés par câble. Cela implique donc quelques travaux d'électricité, notamment des saignées pour y tirer ces câbles.
Un interphone connecté dispose, comme un visiophone classique, d'une caméra philips à l'extérieur, d'un bouton de sonnette, d'un écran à l'intérieur… Sur un portier classique, lorsque le visiteur sonne, l'écran interne émet une signalisation et la vidéo du visiteur s'affiche.
Dès qu'un visiteur appuie sur le clavier ou sur le bouton de la sonnette, une communication est établie avec le téléphone fixe ou mobile du logement concerné. Le téléphone fixe sonne et le résident peut parler à la personne qui se trouve devant la porte.
Sur le mode d'emploi, il indique que pour la gâche électrique, c'est un câble RVV2*1mm2 mais de 0 à 10 mètres.
L'alimentation modulaire permet d'alimenter un visiophone Extel directement depuis le tableau électrique (230 V vers 17 V). Pour cela, il faut une liaison filaire entre votre interphone (porte d'entrée en général) et le tableau électrique. Une liaison en 2 fils de 1,5 mm² est suffisante.
Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.