Un câble téléphone 2 fils est le câble à choisir pour l'installation d'un visiophone. Celui-ci doit être de la bonne section. La section dépend de la distance : qui sépare votre poste extérieur et votre poste intérieur ; qui sépare votre poste extérieur et la gâche de votre portail, portillon ou porte de garage.
Le câblage du visiophone.
Pour raccorder électriquement la platine de rue au moniteur, nous conseillons d'utiliser du câble de 0,75 mm² pour une distance entre 0 et 50 mètres. Si la distance est de 50 à 100 mètres, il est conseillé d'utiliser du câble plus épais de 1 mm².
Dans ce cas de figure, il faut tirer une ligne électrique depuis votre tableau électrique jusqu'au portail battant ou coulissant. Cela est nécessaire pour alimenter votre portail en électricité. Cette ligne se compose d'un fil 3×1.5mm² à enterrer dans une gaine de protection de couleur rouge.
Retirez le connecteur destiné cette fois au câble de la platine de rue, puis raccordez-le. Si besoin, dénudez les fils à l'aide de la pince à dénuder. Rebranchez les deux connecteurs au dos du moniteur intérieur, puis placez le moniteur sur sa plaque de fixation.
L'alimentation modulaire permet d'alimenter un visiophone Extel directement depuis le tableau électrique (230 V vers 17 V). Pour cela, il faut une liaison filaire entre votre interphone (porte d'entrée en général) et le tableau électrique. Une liaison en 2 fils de 1,5 mm² est suffisante.
Pour la ligne d'alimentation électrique du portail, vous devez avoir un câble U1000 RV2 3×1.5 mm2 de 50 mètres ou U1000 RV2 3×2.5 mm2 de 100 mètres. Pour raccorder les photocellules, il va falloir prévoir un câble de type AWG 2×0.6 mm2 de 20 mètres.
Pour l'antenne de motorisation de votre portail, optez pour ce câble coaxial très facile à manipuler. D'une longueur de 5 mètres, c'est un câble ce produit est résistant et fiable.
Tout comme pour la motorisation d'un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n'oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment du montage, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans prendre de risque.
Pour un interphone :
Distance entre 25m et 50m : vous pouvez choisir du câble électrique section 0,75-0.8 ou 0.9mm² ; Distance jusqu'à 100m : optez pour du câble électrique d'une section de 1,5mm².
Le type de câble à utiliser dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur : Moins de 100m : deux fils de 0,5 mm² minimum. Entre 100 et 150m : deux fils de 0,75 mm² minimum.
Un visiophone filaire peut se doter de 4 fils pour son raccordement à l'alimentation ainsi que pour la communication jusqu'au module placé à l'intérieur de la maison. L'alimentation électrique sera assurée par 2 fils, tandis qu'1 fil sera dédié à la vidéo et 1 autre fil sera consacré à la communication phonique.
Sur le mode d'emploi, il indique que pour la gâche électrique, c'est un câble RVV2*1mm2 mais de 0 à 10 mètres.
Branchez l'interphone aux fils d'alimentation
Présentez la platine face au cadre. Coupez l'extrémité des fils électriques avec une pince coupante pour ne garder que la longueur nécessaire au branchement. Branchez les fils de liaison et ceux commandant l'ouverture du portail sur le bornier situé au dos de la platine.
La reglementation Handicap indique que le portier extérieur et l'écran intérieur doivent être placés entre 90 cm et 1,30 m du sol.
Sur le marché, vous pouvez trouver ces câbles axiaux avec les mentions RG-59, RG-6, RG-8 ou RG-174. Pour connecter votre télévision à une antenne ou à un décodeur, vous devez opter pour le câble RG-6.
Jusqu'à 30 m, cette ligne utilisera des conducteurs de 1,5 mm2, au-delà, utilisez du 2,5 mm2. Du moteur, doivent repartir les câblages à deux conducteurs de 0,5 mm2 qui alimentent et communiquent avec les photocellules, l'indicateur clignotant et éventuellement une commande à clef.
Câble HO5VVF 2 x 0.75 mm² de longueur 10 mètres.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Il suffit pour cela d'utiliser 2 câbles de 1.5mm² minimum pour réaliser le raccordement. Il est préférable de raccorder la ligne sur le tableau électrique avec un disjoncteur 10A.
La plaque de fixation doit être parfaitement parallèle au portail. Si la plaque de fixation est de travers, le moteur sera mal positionnée et il sera impossible de faire coulisser votre portail parallèlement au moteur. Le bord de la plaque de fixation doit se situer à 5 centimètres du bord du portail.
La section des fils doit être de 0.75mm² entre le bouton poussoir 12V et la sonnette. Dans un premier temps, assurez-vous que l'alimentation du secteur 230V soit bien coupée. Ensuite, branchez les 2 fils du secteur 230V sur une ligne protégée par un fusible ou un disjoncteur.
Il existe deux endroits où poser son interphone principal, devant votre portail si vous avez une maison ou bien devant votre prote d'entrée. Maintenant il existe un cas à part, pour ceux dont la propriété serait vraiment grande et qu'un seul interphone ne puisse couvrir l'ensemble de l'habitation.
Arlo VMS5140 – Le meilleur interphones vidéo sans fil
Il s'agit probablement de l'une des solutions les plus coûteuses disponibles sur le marché. C'est aussi un combo de deux produits Arlo. L'Arlo Ultra est une caméra en réseau qui peut enregistrer en 4k hdr.