Le vélo est un sport porté contrairement à la course à pied ou la marche. En selle sur le vélo, lorsque l'on appuie sur les pédales, la force exercée au niveau des articulations du genou est beaucoup plus faible. Raison pour laquelle il n'est pas contre-indiqué en cas d'arthrose légère du genou ou de la hanche.
Le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont, entre autres, des sports recommandés dans le cadre d'une arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.
La conclusion des scientifiques est sans appel : la marche modifie favorablement les symptômes et diminue le risque d'amincissement du cartilage articulaire de 40 %.
C'est pourquoi les vélos d'appartement, en favorisant une position assise, sont des outils presque indispensables contre l'arthrose et particulièrement celle des membres inférieurs.
Profiter du vélo quand on a un syndrome rotulien
Faire du vélo ne suffira pas à soigner votre mal de genou, mais cela peut être un plus qui va vous aider. Pédalez sur un vélo d'appartement ou sur un vélo normal sur terrain plat et sans forcer (en moulinant comme on dit dans le jargon du vélo) est une bonne idée.
Est-ce qu'on peut faire du vélo (de route, électrique) quand on a mal au genou? Et si le vélo avait un impact positif sur l'arthrose? Si vous avez des douleurs au genou, qu'elles soient liées à de l'arthrose ou à une autre condition (polyarthrite rhumatoïde par exemple), le vélo de route est en effet recommandé!
Contractez vos muscles de manière à écraser la serviette avec le genou, tout en poussant le talon (pour allonger au maximum la jambe) et en redressant la pointe du pied vers vous sans décoller le talon. Tenez la position pendant 10 secondes environ, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois par genou douloureux.
L'embolisation est une intervention mini-invasive réalisée en radiologie interventionnelle. Elle vient directement détruire les vaisseaux sanguins anormaux responsables des douleurs. Sans ces vaisseaux, l'inflammation et la douleur diminuent rapidement.
Faire régulièrement du vélo, avec une bicyclette de la bonne taille, peut constituer une routine sportive qui épargne vos genoux tout en réduisant les douleurs, pour des genoux en meilleure santé. En conclusion, le cyclisme et les problèmes de genoux sont parfaitement compatibles.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
La douleur (gonalgie) apparaît sur le devant du genou ou des deux genoux, souvent atteints simultanément. Elle est déclenchée par l'extension de la jambe. Elle est plus importante lors de la descente des escaliers que lors de la montée.
Des injections de corticoïdes ou d'acide hyaluronique peuvent aussi vous être prescrites pour estomper les douleurs. Enfin, dans le traitement d'une gonarthrose fémoro-patellaire, le port d'une genouillère spécifique est particulièrement indiqué.
L'apport de collagène stimule la régénération tissulaire du cartilage en augmentant la synthèse de ses composés, et diminue les gênes articulaires. Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane), naturellement présent dans de nombreux aliments (fruits de mer, cacao), est une source de soufre.
appliquer du chaud ou du froid pour soulager l'arthrose du genou (chaud pour les raideurs, froid pour la douleur) ; pratiquer une activité sportive régulière pour améliorer l'amplitude articulaire ; la perte de poids peut être indiquée pour réduire la charge supportée par le genou.
Mouliner : augmenter sa cadence de pédalage
Un rythme insuffisant pour pouvoir profiter des réels vertus du vélo. Pour pouvoir en jouir, il faudra passer à un rythme un peu plus élevé et mouliner jusqu'à 80 ou 90 tours par minute… Un changement d'habitude s'impose.
Les genouillères rotuliennes sont donc recommandées pour l'arthrose de l'articulation fémoro-patellaire afin de maintenir la rotule alignée dans l'axe pendant les mouvements et limiter ainsi les conflits. L'arthrose du genou est une atteinte irréversible qui peut causer de fortes douleurs articulaires.
En revanche, pour préserver votre genou, les sports de contact, le tennis, le football, le basket-ball, le volley-ball, la course à pied et tout autre sport nécessitant de prendre fortement appui sur vos jambes sont déconseillés.
L'acide hyaluronique dans le genou ou “visco supplémentation” est un excellent traitement de l'arthrose et est de plus en plus proposé dans les symptômes douloureux de l'arthrose et en prévention de l'aggravation arthrosique. Cette technique se pratique sous forme d'infiltrations.
Dans de nombreux cas, un traitement conservateur associant comprimés, infiltrations et/ou orthèse peut se révéler efficace. Sinon, il existe différentes procédures chirurgicales pour réparer les lésions cartilagineuses (micro-perforations, greffe, AMIC, OATS, greffe de cartilage en mosaïque, ...).
Des études ont prouvé qu'une activité physique adaptée exerce une action bénéfique sur le cartilage. Diminuer les douleurs au moyen des massages, de la chaleur, etc. Le kinésithérapeute peut soulager certaines de vos douleurs par des techniques de massages simples.
Appliquer des compresses froides
Elle permet d'anesthésier la douleur et de réduire l'inflammation.
Pour y parvenir, vous pourrez placer un oreiller sous vos genoux. Si vous dormez sur le côté, dormir avec un oreiller entre les jambes peut en effet s'avérer être une solution intéressante pour prévenir et soulager la douleur.