Dans ce cas, optez pour un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA. Si votre platine vinyle est pourvue d'un câble RCA fixe, vous aurez besoin d'un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA femelle (trous). Un ampli ou une enceinte avec deux entrées jack 6,35 mm requiert un câble 2x jack 6,35 mm vers 2x RCA.
Le câble de modulation est à relier entre le préampli phono et l'ampli. Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l'ampli sur une entrée "line" (aux, tuner, cd, etc) MAIS PAS PHONO.
Il vous suffit d'intercaler un préamplificateur phono entre votre platine vinyle et votre ampli vidéo ou processeur AV. Le choix de celui-ci devra être dicté par la qualité de votre platine tourne-disque, les données techniques de votre cellule Hi-Fi et pour finir, bien sûr, votre exigence !
Dans le cas où l'ampli possède une entrée phono
Avec cette entrée, il suffira juste de brancher le platine vinyle à l'aide d'un câble phono et le tour est joué. Il n'y a pas beaucoup de complications. Le câble phono est fourni est avec le platine vinyle lors de votre achat.
Il faut éffectivement brancher la masse sur l'ampli. Il faut, par contre, que la connection soit de bonne qualité. Pour ça, il faut éviter les parties du chassis où il y a de la peinture. Au besoin, il faut gratter un tout petit peu avant d'entortiller le fil sur le chassis métalique.
En théorie, les fils de la cellule doivent être raccordés directement à l'entrée de l'étage phono, via un câble blindé. Les parties métalliques de la platine sont reliées au châssis de l'ampli (ou du préampli) par un fil séparé.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
Le Pro-Ject Phono BOX MM est un bon amplificateur phono pour platine vinyle. Il se présente comme un petit appareil minimaliste, de 281 grammes seulement, qui permet de connecter la platine vinyle à des enceintes amplifiées pour lire les vinyles avec un son qualitativement appréciable.
Une entrée phono est simplement une entrée permettant de brancher une platine vinyle sur votre amplificateur.
En fait, pour que vous puissiez raccorder votre platine vinyle à votre chaîne Hifi, il faut que l'entrée RCA qui se trouve à l'arrière de votre chaîne soit une entrée « Phono ». Une entrée Phono est une entrée RCA prévue spécifiquement pour brancher une platine vinyle.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Le préampli phono intégré convertit le signal phono en un signal ligne après quoi il vous est possible de connecter la platine à votre installation sono. Ce type de platine est très simple d'emploi : il vous suffit de relier les appareils entre eux par le biais d'un câble RCA rouge/blanc et le tour est joué.
Appuyez sur la lecture, puis augmentez le levier de réglage du bras de lecture, pour que le bras de lecture se conforme à votre disque, puis abaissez le levier de réglage jusqu'à ce que le bras de lecture tombe et que l'aiguille se détende sur votre disque.
Un câble de modulation est différent d'un câble phono. Ce dernier est dédié à l'écoute d'une platine vinyle, tandis que le câble de modulation permet de relier un appareil Hi-Fi à sortie haut niveau à un amplificateur (par exemple un lecteur CD).
Dans ce cas mettre le commutateur de la platine-disque sur la position PHONO. Cette platine est équipée d'un amplificateur RIAA qui peut être activé ou non en fonction du type d'amplificateur que vous connectez avec cette platine vinyle.
La principale différence est qu'un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C'est pourquoi plusieurs marques d'équipement audio produisent les deux types d'appareils.
Un câble phono est pensé pour des impédances à partir de 10 ohms et d'un niveau en dessous de 0,2 millivolt ! Ce câble phono se doit d'être très peu capacitif (en dessous de 80pF au mètre) et d'une résistance très faible. Un câble phono permet de relier le bras d'une platine vinyle à un préamplificateur phono.
- CÂBLES DE MODULATION -
Pareillement, pour relier un préamplificateur à un amplificateur, il vous faudra un câble de modulation, généralement RCA Stéréo (Reconnu sous un code couleur rouge et blanc dans la plupart des cas).
Un bon amplificateur se doit de transmettre le son aux enceintes sans apporter sa « patte sonore », d'où le terme de Haute-Fidélité, le signal de sortie devant rester fidèle au signal d'entrée.
Les meilleures Platines Vinyles sont la Pro-Ject Primary E Phono pour sa très bonne sonorité, la Dual DTJ 303 USB pour sa sonorité appréciable et la Technics SL-1210 MK 7 pour son son de qualité, digne des plus haute gamme.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.
Cette entrée spécifique est dédiée au branchement d'une platine vinyle non préamplifiée. Elle est dotée d'un pré-amplificateur RIAA destiné à rehausser le niveau de sortie de la platine, plus faible qu'une sortie Ligne classique. Elle s'accompagne toujours d'un connecteur de mise à la terre (masse/GND).
Prises phono Neutrik à faible capacitance, poids en acier de 100g et stabilité accrue font de la Planar 3 une excellente référence milieu/haut de gamme, peut être la meilleure référence du marché à moins de 1000 euros.