brancher la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; brancher le fil neutre bleu et le fil de terre jaune/vert directement sur la VMC.
Mettre le collier nylon sur la gaine pour assurer le maintien du piquage. Pour votre réseau, utiliser des gaines isolées de 25 mm. groupe : Insérer le piquage dans les en- coches prévues et visser 1/4 de tour dans le sens horaire.
Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et une VMC Hygroréglable ? Réponse: Une VMC autoréglable a un débit de renouvellement d'air constant alors qu'une VMC hygroréglable adapte les débits d'air en fonction de l'humidité de la pièce.
Afin toute chose, sachez que votre VMC doit être branchée sur un interrupteur différentiel 30mA/type AC et protégée par un disjoncteur divisionnaire 2A sur votre tableau électrique, comme l'oblige la norme NF C 15-100. Ensuite, pour la plupart des VMC, un interrupteur à 2 vitesses sera nécessaire.
Bonjour, A première vue, vous vous raccordez sur L1 si vous souhaitez fonctionner en grande vitesse et sur L3 si vous souhaitez fonctionner en petite vitesse. Si vous souhaitez pouvoir piloter les deux vitesses, il faut acheter un petit commutateur et se brancher comme sur le schéma.
Brancher sa VMC : mode d'emploi
brancher la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; brancher le fil neutre bleu et le fil de terre jaune/vert directement sur la VMC.
Le matériel pour le branchement électrique de la VMC:
Il vous faut: De la gaine ICTA en diamètre 16 ou 20mm. Du fil électrique en section 1.5mm². Neutre: Bleu obligatoirement.
Depuis le mois de mai 2003, la protection 2A est devenue obligatoire lorsqu'on possède une VMC. La protection 2A se présente sous la forme d'un disjoncteur ; elle permet entre autres d'isoler le circuit d'asservissement et d'assurer la protection de ce dernier.
Disjoncteur 2 A
Ce disjoncteur au calibre 2A assure la protection des circuits comprenant des VMC, des sonnettes ou des gestionnaires d'énergie reliés par un fil de section 1,5mm².
Dans un système autoréglable, les bouches d'extraction sont autorégulées grâce à une membrane en silicone. Cette membrane a pour fonction de garantir un débit constant, en modifiant la section de passage d'air de la bouche en fonction de la dépression disponible.
Les bouches autoréglables – définition :
Dans un système de ventilation mécanique contrôlée, la bouche d'extraction placée dans chacune des pièces techniques (cuisine, Salle de Bain, WC) permet de garantir l'extraction suffisante et permanente des pollutions intérieures (odeurs, humidité, CO2 et gaz brûlés si VMC Gaz).
La VMC Hygro A associe des bouches hygroréglables (débit variable) et des entrées d'air autoréglables (débit fixe). La VMC Hygro B associe des bouches hygroréglables et des entrées d'air hygroréglables permettant un gain thermique plus important que la VMC hygro A.
1. VMC HYGROREGLABLE. Une bouche d'extraction hygroréglable (aussi appelée hygro) signifie qu'elle régule le débit d'air qu'elle extrait selon le degré d'hygrométrie (humidité) de l'air ambiant, laissant passer plus ou moins d'air par l'ouverture d'un clapet.
La VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui prend en compte le taux d'humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation. Elle est plus perfectionnée qu'une ventilation autoréglable, activée manuellement par l'utilisateur.
Selon cette norme, le circuit dédié à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire d'un calibre de 2 A minimum, sauf cas particulier où cette valeur peut être augmenté jusqu'à 16A.
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
Il suffit de tirer de haut en bas, le porte cartouche va s'ouvrir en espérant qu'il n'y ait que la Vmc dessus . Vérifiez quand même si tous vos autres appareils fonctionnent et essayez de relancer votre propriétaire.
VMC simple flux : placez une feuille de papier devant les bouches d'extraction situées dans la cuisine, la salle de bains et les WC. Si la feuille reste plaquée sur la bouche, c'est que votre installation fonctionne correctement.
Le 10A sert pour l'élcairage. Un circuit éclairage peut compter jusqu'à 8 points lumineux. Dans le cas de spots ou de bandeau, on compte un point lumineux vaut 300VA. Le disjoncteur de 10A pourra également protéger un circuit volet roulant, un sèche-serviettes, une chaudière…
Bonjour, Sur votre bouton , il doit y avoir le (ou les) symboles du contact inverseur. Le fil marron est l'arrivée du courant (à mettre sur L1) X3 et X4 sont les 2 vitesses du moteur. Raccorder le neutre et la terre du moteur avec l'arrivée électrique.
Son fonctionnement consiste à créer une dépression à l'intérieur du logement, provoquée par l'extracteur qui éconduit l'air intérieur vers l'extérieur. En créant un mécanisme de dépression, l'air extérieur entre dans le logement afin de permettre le renouvellement de l'air.