La base de 60 a été privilégiée pour morceler le temps, car elle est considérée comme pratique. En effet, il est plus aisé de réaliser des calculs avec ce système : 10 n'est divisible que par 2 et 5, quand 60 l'est par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. Bien plus de nombres, donc.
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
Pour cela, ils se sont basés sur les cycles lunaires et la période de révolution de la Terre autour du Soleil ainsi que sur leur façon de compter sur les phalanges des doigts avec leur pouce. C'est donc tout naturellement qu'ils ont également trouvé 360 divisions -- 12 × 30 = 360, soit 360 degrés -- au cercle.
Le découpage du temps remonte à l'Antiquité, il y a environ 3.000 ans : « La raison pour laquelle il y a 24 heures dans une journée et 60 minutes dans une heure est due à la façon dont les Égyptiens et les Babyloniens divisaient la journée », explique Michael A.
Les historiens découpent le temps en différentes périodes qui permettent de mieux situer des événements, des personnages, et de définir des tendances. Pourquoi et comment l'histoire est-elle divisée en périodes ?
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Les coupures peuvent induire en erreur. Car au-delà des évènements choisis pour découper l'histoire, de grandes CONTINUITES (ce qui persiste dans le temps) existent entre les périodes : -La date de 476 marque la fin de l'Antiquité avec la chute de l'Empire romain d'occident.
Les anciens égyptiens avaient 12 constellations et c'est ainsi que la nuit fut divisée en 12 heures, une par chaque lever d'une constellation. Il était alors logique de diviser le jour en 12 heures, ce qui donna une journée de 24 heures.
Fonctionnement d'un cadran solaire. Historiquement, l'heure a été définie par l'utilisation des cadrans solaires qui marquaient par l'ombre projetée d'un style la position du Soleil dans le ciel ; il s'agissait de l'heure solaire.
Le changement d'heure pour passer à l'heure d'été, c'est le dernier dimanche de mars. C'est-à-dire, pour l'heure d'été 2024, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. À l'inverse du passage à l'heure d'hiver, on perd donc 1 heure de nuit.
Greenwich est à zéro degré de longitude. Chaque heure, un signal était envoyé par télégraphe ou diffusé à la radio pour permettre à la population de régler l'heure. Suivant l'exemple de l'Angleterre, d'autres pays ont donc commencé à mettre en place des heures locales normalisées; ce qui créa les fuseaux horaires.
Une journée est divisée en 24 heures, une heure en 60 minutes, une minute en 60 secondes, mais pourquoi ? Le Soleil passe de l'Est à l'Ouest en 12 heures, il est donc tout naturel qu'une journée, soit le « lever » du soleil jusqu'à son prochain « lever », dure 24 heures.
Les premiers à avoir « inventé » les angles, ce sont probablement des Grecs ! Le mot « angle » est défini dans les Éléments d'Euclide, un livre qui résume une partie des connaissances en géométrie.
La notion de temps est un corollaire de la notion de mouvement : le mouvement est la variation des choses la plus accessible à la perception. La variation n'existe que dans la durée. Ainsi, selon Aristote, le temps est le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur.
La petite aiguille indique les heures. La grande aiguille indique les minutes. Pour lire les minutes, il faut regarder la grande aiguille et compter de cinq en cinq à chaque graduation. Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations.
La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133, la définition de la seconde, fondée sur une propriété de la matière, relève désormais du domaine de la physique.
La plus ancienne horloge de l'homme est un cadran solaire. Vers 4000 avant J. -C., les Égyptiens avaient un gnomon (bâton de projection) dressé droit sur le sol et connaissaient l'heure approximative par la position et la longueur de son ombre. On dit que c'est le début des cadrans solaires[1].
Galilée et Newton ont les premiers pensés à intégrer la notion de temps dans les lois de la physique. C'était il y a environ quatre siècles seulement. A cette époque, le temps apparaît comme une grandeur universelle.
Le système des fuseaux horaires a été proposé dès 1858 par le mathématicien italien Quirico Filopanti dans son ouvrage Miranda. Il y décrivait un premier fuseau centré sur le méridien de Rome. La subdivision en fuseaux permettrait de déterminer l'heure locale.
Nos 12 heures pourraient donc être un «10+2», mais une autre hypothèse souvent citée veut que l'on ait calqué la division du jour sur celle de l'année, auquel cas le 12 nous viendrait du fait qu'il y a environ 12,4 lunaisons par année. Autres sources: André Warusfel, Les nombres et leurs mystères, Seuil, 1980.
Les Babyloniens préféraient compter à coup de douze parce que ce nombre est divisible par 3, 4, 6 et 12, ce qui est beaucoup plus commode pour faire des calculs (division, multiplication, etc.) que de compter par dix, un nombre qui ne se divise que par 2, 5 et 10.
Ce système est généralement associé à la civilisation babylonienne, qui occupe le sud mésopotamien après 1 800 av. J. -C. et jusqu'au début de notre ère.
Entre 3500 et 3000 avant J. -C., avec l'invention de l'écriture, la Mésopotamie et l'Égypte sont les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'histoire et marquer ainsi les débuts de l'Antiquité. La vie des communautés s'organise en cités-états (villes).
La Préhistoire : C'est la plus ancienne période de l'histoire des hommes. Elle débute avec l'apparition de l'Homme , il y a 3 000 000 d'années et se termine avec l'apparition de l'écriture il y a 3 300 ans.
L'Époque contemporaine, depuis la Révolution française jusqu'à maintenant.