Dans de nombreuses recettes, il suffit d'émietter les feuilles. Si toutefois vous préférez moudre finement le romarin séché, utilisez un robot avec un hachoir à noix. Vous pouvez aussi utiliser un mortier, mais selon la quantité à transformer, un robot de cuisine présente un avantage certain.
Préchauffez le four à 70°C (th. 2). Faites-y sécher le romarin 2 h et mixez-le dans un robot-coupe pour obtenir une poudre. Recette offerte !
Après avoir coupé ou acheté des brins de romarin frais, découpez-le ou hachez-le avec un couteau aiguisé ou des ciseaux de cuisine jusqu'à ce que les morceaux aient la taille souhaitée. Vous pourrez bientôt ajouter cette herbe fraiche et aromatique à des plats de toutes sortes !
Hachez les feuilles.
Coupez-les avec un couteau aiguisé jusqu'à ce qu'elles soient hachées très finement. C'est nécessaire pour pouvoir les manger facilement, car les feuilles de romarin peuvent être très coriaces, même une fois cuites X Source de recherche .
Les feuilles entières de romarin sont excellentes pour la santé. Pur et naturel, cet article est riche en arôme et en antioxydants. Afin de profiter au mieux de ses propriétés, il vaut mieux les consommer en infusion. Mais rien ne vous empêche d'en ajouter dans vos repas.
Contre-indications du romarin
En usage local, les bains au romarin sont déconseillés aux personnes qui souffrent de plaies étendues, de maladies aiguës de la peau, de fièvre élevée, d'infections sévères, ainsi que de problèmes circulatoires et d'hypertension artérielle.
Ses propriétés. Le romarin frais favorise la digestion, régule les lipides et améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique.
Au printemps, supprimez les branches mortes. Quand vous taillez autour de la floraison, gardez bien les tiges supprimées et faites les sécher : c'est le moment où elles sont les plus odorantes.
Les étapes pour conserver le Romarin au réfrigérateur
Les tiges peuvent être coupées proprement à l'aide d'une paire de ciseaux lorsque les feuilles commencent à s'effriter. La deuxième étape est de nettoyer les brins. Il vous suffit de passer sous l'eau froide la plante aromatique.
Comment tailler le romarin au printemps ? Tout d'abord, enlevez tout le bois mort en coupant la tige à un angle de 45 degrés de façon à ce que la coupe soit nette et qu'il n'y ait pas de bord dentelé. Supprimez ensuite toutes les branches qui s'éloignent trop du centre de la plante.
Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison.
Excellent dans les ragoûts, les marinades, les poissons et les soupes, le romarin se révèle intéressant également dans les viandes, les sauces au vin, les grillades ou encore les farces. Il sert aussi à parfumer les desserts comme les flans, les glaces, les crèmes, les confitures ou encore les gelées.
Parfumer la maison avec du romarin
Pour se servir du romarin en guise de parfum naturel, alors vous n'aurez qu'à mettre une plante dans un vase ou encore mettre des brindilles de romarin dans de petits sacs en coton ou en lin.
Placez vos brins de Romarin dans un endroit sec et bien aéré. Il est également recommandé de tourner les brins de romarin à peu près tous les deux jours pour obtenir un séchage des herbes aromatiques uniforme.
Sécher le romarin au four
Si vous n'avez pas de pièce sombre et chaude où faire sécher à l'air libre le romarin, vous pouvez aussi le mettre simplement au four. Pour ce faire, posez les rameaux coupés sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire. Idéalement, vous lui offrirez des températures de 3 à 10°C, mais 15°C est acceptable. Il faut quand même l'arroser, mais pas trop.
Il est tout à fait possible de congeler le romarin en brins entiers, il conservera ainsi tout son arôme pendant 2 à 3 mois. On peut aussi préparer des glaçons aromatiques prêts à cuisiner, en mélangeant de l'huile d'olive et du romarin ciselé – éventuellement associé à du thym – dans des bacs à glaçons.
Le romarin peut être récolté toute l'année (d'où l'avantage de le cultiver en pot). On peut arracher simplement le haut des tiges ou quelques feuilles à la fois. En période de taille, on coupe à la base des tiges complètes que l'on peut alors faire sécher pour une utilisation ultérieure.
Le romarin doit être utilisé frais pour les infusions. Il faut tout d'abord ajouter le romarin dans de l'eau bouillante, puis laisser infuser 10 minutes hors du feu. Il est possible d'agrémenter cette infusion avec du miel ou du citron.
Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.
La règle générale veut que l'on cueille les feuilles des plantes caduques (feuilles tendres) si possible avant l'apparition des fleurs, tandis que les feuilles des plantes persistantes peuvent être récoltées tout au long de l'année (romarin, thym... ).
En effet, le brunissement des branches se manifeste en résultat d'une maladie cryptogamique qui se démontre comme une pourriture grise. Cela peut arriver en période froide, toujours à la suite d'un arrosage excessif. Bref, ne permettez pas que l'affaire (l'entretien du romarin) tombe à l'eau !
Il a longtemps été une plante aromatique vénérée.
Il était au centre de toutes les cérémonies : religieuses, païennes, funéraires, etc. La tradition voulait que mettre du romarin sous l'oreiller permettait de chasser les mauvais esprits.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
Combattre les odeurs de chaussures avec le romarin
Le romarin, complémentaire de ces astuces, est aussi redoutable pour traiter les mauvaises odeurs qui pourraient s'installer dans vos chaussures. Antifongique et antibactérien, il s'attaque à la fois à l'humidité et aux microorganismes responsables des odeurs.