Les performances de la 4G sont meilleures que celles de la 3G, particulièrement en débit ascendant. Cela signifie que l'envoi de documents, de vidéos ou de photos est plus rapide. Envoyer un document de plusieurs Mo ne prend approximativement que 4 secondes, contre 34 en 3G.
Parmi ces réseaux mobiles en constante évolution, la 3G est une norme de télécommunication à haut débit, qui reste un service largement proposé par un grand nombre d'opérateurs en France comme Orange ou Free mobile. En effet, nombreux sont les clients de ces entreprises qui utilisent la 3G sans en connaître la teneur.
Réinitialisez les paramètres réseau pour résoudre le problème. Si le problème persiste, ouvrez Paramètres, cherchez et accédez à Réinitialiser les paramètres réseau, puis réinitialisez les paramètres réseau pour votre carte SIM.
Vous ne parvenez pas ou plus à surfer lorsque vous êtes connectés via les données mobiles 3G/4G/5G. Ceci peut s'expliquer par : une récente mise à jour du système d'exploitation Android installé sur votre smartphone. un épuisement de votre forfait Internet Mobile.
C'est donc avec un calendrier séquencé, que dans notre pays, Orange arrêtera ces technologies : Fin 2025 pour la 2G. Fin 2028 pour la 3G.
Pour bénéficier du service internet 3G/4G sur votre smartphone Android, il vous suffit d'envoyer par SMS le mot " Internet " au serveur via le numéro 505 ce qui va générer l'envoi de tous les paramétrages disponibles pour la configuration de votre téléphone.
Allez dans paramètres ; cliquez sur le bouton Plus ou connexion ; allez dans la rubrique Sans fil et réseaux. Sélectionnez l'option Réseau mobile. Sélectionnez ensuite le type de réseau. Cochez la case 4G.
Pourquoi suis-je en H+ alors que je devrais bénéficier de la 4G ou 5G ? Il se peut qu'à la place des réseaux 4G et 5G, votre smartphone vous indique le symbole H+. C'est-à-dire que vous naviguez avec un débit moins important que le débit 4G, 4G+ ou 5G.
Si l'accès internet est possible en H+ ou 3g pendant vos appels, le passage d'affichage de 4g en 3g ou h+ n'est pas une panne ni un incident (pas d'intervention de notre part). Des fluctuations d'accès à la 4g sont observées sur tous les réseaux.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Une portée d'antenne passant à 30 Km
Ainsi, une antenne 3G émet seulement dans un rayon de quelques kilomètres. À l'inverse, une antenne GSM traditionnelle peut couvrir 30 km en zone rurale sur la bande basse des 900 MHz.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
La 3G pourrait disparaître avant la 2G, qui reste nécessaire dans certaines zones ainsi que pour le fonctionnement d'objets connectés. Plusieurs modèles de véhicules commercialisés entre 2010 et 2021 pourraient être affectés par l'arrêt de la 3G.
Beaucoup assimilent cette connexion à une connexion Internet sans fil, mais le WiFi permet simplement de connecter deux appareils sur un réseau sans passer par un câble. Le WiFi n'est donc pas l'Internet, et il permet simplement au trafic Internet d'être transmis sans fil jusqu'à un smartphone ou à un autre terminal.
Combien ça coûte ? L'option 4G est gratuite.
La solution la plus efficace pour bénéficier de la 4G au même titre qu'un réseau Wifi est le routeur 4G. Sous forme de mini box, le routeur permet de capter la 4G et de la redistribuer aux utilisateurs connectés sur son réseau.
Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data 4G. A l'avenir, pensez à estimer votre consommation mensuelle en data.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.
Vérifier le solde depuis votre espace client, votre application Orange et moi ou bien en appelant le 555. 2. Vérifier si le téléphone est compatible 3G/4G en vérifiant sur le site web du fabricant de votre smartphone ou tablette.
Choisissez Paramètres. Choisissez Connexions. Choisissez Utilisation des données. Si Données mobiles est désactivé, activez Données mobiles, puis choisissez le symbole Retour.
La quatrième génération de réseau mobile utilise la norme LTE (Long Term Evolution), nettement plus performante que les normes UMTS du réseau 3G, et propose un débit de 150 Mbit/s.
La 1G, ou première génération de technologie sans fil cellulaire, est apparue dans les années 1980 avec les premiers téléphones mobiles. Elle correspond à des normes de télécommunications analogiques, remplacées par la suite par des télécommunications numériques (2G, 3G, 4G, 5G).