Riḍwān (Redouane, Radwane, Ridohan), qui n'est pas nommé dans le Coran, est chargé de garder le Paradis. C'est le plus grand de ses serviteurs. Les gardiens du Paradis sont innombrables, « seul le Seigneur peut délimiter leur nombre » d'après le Coran.
L'ange Michel dans les Livres apocryphes de la Bible
Il y est désigné aussi comme le « protecteur des âmes défuntes et leur introducteur dans le paradis ».
Israfil est mentionné dans un hadith comme l'ange le plus proche de Dieu, dépeint comme un ange à quatre ailes, qui sert d'intermédiaire entre les commandements de Dieu et les autres archanges.
Il s'agit d'êtres dotés d'un corps subtil, mais nettement distincts cependant des anges en ce qu'ils ont été faits de feu (Coran XV 27) et non de lumière comme ceux-ci, et qu'ils habitent sur terre et non dans les cieux.
Résumé Nos Anges gardiens sont fort anciens et directement issus des traditions de la Kabbale. Chacun d'entre nous est protégé par ses trois Anges : l'ange physique, l'ange émotionnel et l'ange spirituel.
En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ'él (Michel), Gabre'él (Gabriel), Rufâ'él (Raphaël), 'Urâ'él (Uriel), Râgu'él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu'él. Seuls les noms de Michel, Gabriel et Raphaël, sont mentionnés dans la Bible, qui sont les trois Archistratèges de l'Église orthodoxe.
L'identité de cet ange peut parfois être déterminée selon des hiérarchies angéliques ou des croyances personnelles. En astrologie ésotérique, l'ange gardien pourrait être identifié par la date de naissance, chacun correspondant à certaines vertus et missions célestes.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
Azraël ([azra'ɛl]) est l'ange de la mort dans certaines traditions hébraïques, musulmanes et sikhes. Son nom vient de l'hébreu biblique (עֲזַרְאֵל, ʿÁzarʾēl) et signifie « celui que Dieu aide ».
En appliquant cette idée à la chute des anges, on est arrivé à nommer Lucifer le roi des anges déchus.
Ceci nous conduit à se poser deux questions : Un homme peut-il voir un ange? Et si tel est le cas, cela fait-il de lui un prophète? En fait, le commun des mortels ne peut voir les anges qu'en apparence humaine ou sentir leur présence. Ceci étant dit, cela ne fait pas d'eux des prophètes.
Dans l'angélologie chrétienne, les séraphins sont les premiers êtres célestes dans la hiérarchie des anges. Dans les représentations picturales, les chérubins à quatre ailes sont peints en bleu (pour symboliser le ciel) et les séraphins à six ailes sont peints en rouge (pour symboliser le feu).
Dans cet univers invisible, Il créa les anges, purs esprits, revêtus de lumière, immergés dans l'étreinte béatifique de la lumière trinitaire. Ce lieu est communément appelé le Paradis ou le Ciel, ou encore le Royaume de Dieu.
Saint Pierre est souvent représenté portant deux clés : l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis.
On donne en effet à l'archange gardien de la porte du paradis un pouvoir que les autres anges n'ont pas : la psychostasie, la pesée des âmes, qui lui permet d'accompagner l'œuvre divine de jugement de l'âme après la mort.
Cette clarification est nécessaire, car on pourrait objecter que dans les textes du passé d'autres archanges sont cités, jusqu'au nombre de sept dans le Livre d'Enoc : Uriel, Raphaël, Raguel, Raguel, Michael, Sariel, Phanuel et Gabriel. Le système des sept archanges est en fait une ancienne tradition d'origine juive.
Locution nominale. (Théologie) Ange du bien. (Sens figuré) Personne bonne.
Les puissances s'affrontent dans un combat céleste, Gabriel par son chagrin immense d'il y a 8 siècles poursuit sa vengeance, sans toutefois prévoir l'aboutissement de celle-ci. Entre trahison, représailles et rage, le véritable bonheur est enténébré laissant place à la tourmente et le vide de l'âme.
Samaël est une figure angélique de la tradition juive. Il participe au Péché originel. Samaël est un ange déchu tout comme Ezraël. Lors de sa chute il est devenu Satan (l'accusateur, l'adversaire).
Barachiel est à l'origine du mot "baraka", qui veut dire "chance" et "bénédiction de Dieu". Dans ce manuel pratique, vous allez découvrir l'archange Barachiel et sa famille angélique, les anges de la chance et de l'abondance.
Le mot Archange (ἀρχάγγελος, arkhággelos) signifie en grec « dirigeant des anges », αρχι- (archí-) étant un préfixe désignant celui qui dirige. Ceux qui annoncent des nouvelles ordinaires sont des anges, mais ceux qui annoncent de grands événements sont des archanges.
La première, et la plus simple, consiste à prononcer son nom 3 fois. Vous n'êtes pas obligé de le dire à haute voix, ce qui prime c'est votre sincérité. Invoquez-le avec votre coeur ! Vous pouvez aussi invoquer votre Ange gardien en lui adressant une prière.
Mihael est souvent considéré comme l'ange de l'amour durable et de la fidélité, un protecteur des unions et des liaisons sincères. Une prière d'invocation pour Mihael pourrait implorer son aide pour trouver ou préserver l'amour véritable, la paix dans les relations, et la compréhension mutuelle.
Prière pour remercier son ange gardien
Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements, défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t'être fidèle et docile.