CHENILLE, subst. fém. A. − Larve de papillon, au corps allongé, formé d'anneaux et généralement velu (cf.
chenille n.f. Forme larvaire des insectes de l'ordre des lépidoptères. chenillé adj. Se dit d'un véhicule propulsé et dirigé au moyen de...
Définition de chenille | nom féminin
La chenille file une enveloppe où elle s'enferme (➙ cocon ; chrysalide).
Les chenilles processionnaires ont la particularité de vivre en groupe et de se déplacer en file indienne. Tout au long de leur développement, elles tissent des nids de soies dans l'arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles.
Les chenilles processionnaires font parties des rares êtres vivants qui se nourrissent d'aiguilles de pin. Elles affectionnent le Pin noir d'Autriche, le Pin laricio, et le Pin maritime. On peut également les rencontrer sur le Pin sylvestre, le Pin d'Alep, et plus rarement sur les Cèdres, Douglas et Mélèzes.
En général, la piqûre des chenilles processionnaires est plus désagréable que grave : elle peut notamment provoquer l'apparition de boutons durant trois à quatre jours. Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez avoir recours à un antihistaminique. Un médecin pourra éventuellement vous prescrire des corticoïdes.
Comme de nombreux insectes comestibles, les chenilles sont très riches en protéines. Pour l'espèce Cirina forda par exemple, on relève 14%de protéine dans la matière fraîche, à peu près comme la viande de bœuf.
Les chenilles processionnaires possèdent des poils très urticants qui peuvent se détacher très facilement sous l'effet du vent ou lors d'un contact. Ils peuvent être à l'origine d'atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées.
De nombreuses chenilles pullulent dans le jardin de l'école, dans les haies, ainsi que dans les champs et les jardins environnants. Les enfants ont quelques connaissances ou représentations livresques ou "encyclopédiques" sur les chenilles, pas toujours vraies.
La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !
œuf → larve → nymphe → adulte
Dans le cas du papillon, la larve s'appelle une chenille, la nymphe s'appelle une chrysalide, et l'adulte s'appelle un papillon.
Après recherches, il s'avère que cette chenille est celle du papillon sphinx à tête de mort, une espèce très largement répandue en Afrique et qui migre vers la France et l'Europe.
Chrysalide de nuit ou de jour
Les chenilles des papillons de nuit, tissent un cocon en soie, dans lequel elles vont devenir chrysalide, l'étape intermédiaire entre la chenille et le papillon.
Une chenille est un insecte. Elle naît de l'œuf du papillons, c'est la larve du papillon. On reconnait une chenille car elle possède un corps allongé avec une tête, un thorax, un abdomen, des pattes, des orifices respiratoires et des ventouses.
signification n°1: un insecte symbole de transformation et métamorphose. la chenille dans la maison est souvent interprétée comme un symbole de transformation personnelle et de métamorphose. changement imminent: elle rappelle que des changements significatifs sont à venir, souvent liés à une croissance personnelle.
La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon qui ravage les arbres qu'elle colonise. Elle est d'une teinte brun foncé ponctuée de taches rougeâtres sur la partie supérieure et les flancs, tandis que la face ventrale est jaune. La tête est noire. Elle est très velue et couverte de poils urticants.
Des chenilles élevées dans de la mousse sur une fenêtre pendant l'hiver y dorment jusqu'à ce qu'un peu de température exceptionnellement douce arrive; alors elles sortent de leur cachette, se promènent en quête de bourgeons nouveaux, qu'elles ne trouvent pas, et elles l'entrent sous la mousse.
Les mésanges
Prédateur principal de la chenille processionnaire, un couple de mésanges (bleue, noire, charbonnière ou à longue queue) consomment jusqu'à 500 insectes par jours. Se nourrit du stade chenille.
SE CONGELER POUR SURVIVRE À L'HIVER
Les chenilles d'isies isabelles, quant à elles, ont un comportement bien différent : elles supportent le froid, révèle Marshall. Elles peuvent survivre au gel et au dégel, et ce à plusieurs reprises au cours d'un même hiver.
Tout d'abord, ils sont riches en vitamines, minéraux, en fibres et plus particulièrement en protéines. Ils sont donc un bon substitut à la viande. Il faut aussi savoir que c'est plus écolo d'en manger en comparaison au bétail qui prend beaucoup d'énergie à faire grandir.
Répulsif naturel idéal, le vinaigre blanc tient éloigné les moustiques et les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Pour protéger vos végétaux, il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau puis de vaporiser la préparation dans votre jardin au moins une fois par jour.
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont urticantes de novembre à mars (pin) et de mai à juillet (chêne). Informez-vous sur les bons comportements et bons gestes à adopter.
Pourquoi j'ai ce nuisible chez moi ? La présence de chenilles processionnaires dépend directement de la présence d'arbres pour les abriter, pins ou chênes c'est selon. Un papillon mâle peut voler jusqu'à 50 km, une femelle 3 ou 4.
Les aiguilles de pins ou de sapins et les feuilles de chênes attirent les chenilles processionnaires. Et pour cause... Sans cela, les larves ne peuvent pas se nourrir et donc survivre à l'hiver. À chaque printemps, les chenilles processionnaires quittent ensuite leur nid pour aller s'enterrer et se changer en papillon.
Mais en attendant de se transformer, une chenille peut faire de gros dégâts dans les jardins l'été. Se nourrissant des feuilles, cet insecte a la fâcheuse habitude de dévorer aussi celles des rosiers, des choux, des navets ou encore des salades.