Comment allez-vous? Kak ste? Kak ste?
Et en Bulgare "Né" signifie "Non".
La parenté des diverses langues slaves est très étroite. Les linguistes distinguent trois sous-groupes au sein desquels la parenté est encore plus évidente: 1) Le slave méridional (Sud): slovène, serbo-croate (bosniaque, croate, serbe, monténégrin), bulgare et macédonien.
Le bulgare est la langue officielle de la République de Bulgarie, parlée par environ huit millions de locuteurs. Comme toutes les langues slaves des pays orthodoxes, il s'écrit à l'aide de l'alphabet cyrillique.
Le bulgare s'écrit avec l'alphabet cyrillique avec quelques différences par rapport au russe. Il ne comporte en effet que 30 lettres et certaines prononciations sont différentes.
Réligion. Orthodoxes (85,7 %), musulmans (12,9 %), juifs (0,8 %) et catholiques (0,6 %).
La langue bulgare fait partie du groupe des langues indo-européennes. Le vieux bulgare, qui devient la langue officielle de l'Eglise orthodoxe entre les 9e et 11e siècles, est très proche des autres langues slaves comme le serbe ou le russe et porte actuellement le nom de slavon.
Bien que d'origine ukrainienne, elles sont souvent réticentes à revenir vers la langue de leurs ancêtres. Ainsi, d'un point de vue ethnique, il y a des Ukrainiens qui ne parlent que le russe, tout comme il y a des Russes de langue maternelle ukrainienne, et qui parlent russe en seconde langue.
Une polaire fine sera parfaite pour les soirées où la température descend un peu ou pour les matinées un peu fraîches. Un vêtement de pluie léger sera aussi à conseiller. Même si la Bulgarie n'a pas une pluviométrie énorme il sera utile de prévoir un vêtement imperméable au cas où.
Cette tradition s'est poursuivie et si le français n'est plus aujourd'hui la langue étrangère la plus enseignée, la Bulgarie reste un pays très francophile : l'adhésion à l'OIF en 1993 et l'accueil du Centre Régional Francophone pour l'Europe Centrale et Orientale (CREFECO) en sont des illustrations.
Vie quotidienne
Le coût de la vie en Bulgarie est environ deux fois moins élevé qu'en France. En janvier 2021, le salaire moyen local était de 1 500 leva soit environ 760 euros. À titre d'exemple, il est possible de dépenser une centaine d'euros par mois pour les charges d'eau, électricité, chauffage, frais d'internet.
Sofia est la capitale de la Bulgarie et la plus grande ville du pays, le cœur économique et social du pays.
Bonjour (la journée) : dobar dan. Bonjour (le matin) : dobro jutro. Bonsoir : dobar večer. Salut ! : bog !
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
[Dobroho ranku!] Bonjour. — Привіт. [Pryvit.]
Le yaourt brassé
On le nomme aussi yaourt bulgare en référence aux origines supposés du yaourt et au « Lactobacillus bulgaricus », l'un des deux ferments à l'œuvre dans la transformation du lait en yaourt. Il est fabriqué en cuve avant d'être conditionné en pots.
Le russe et l'ukrainien sont des langues qui se ressemblent beaucoup. Elles ont à la base la même langue – le ruthène ancien qui faisait partie des langues slaves orientales, comme le russe, l'ukrainien, le biélorusse. C'était la langue parlée dans le Rus' de Kiev, aujourd'hui éteinte.
La langue polonaise est une langue slave, comme le russe par exemple, mais appartient à une sous-famille particulière (le groupe des langues slaves occidentales, avec le cachoube, le tchèque, le slovaque, le haut sorabe et le bas sorabe).
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
l'Église orthodoxe de Roumanie est nationale et majoritaire, conformément à son ancienneté apostolique, sa tradition, le nombre de ses fidèles et sa contribution particulière à la vie et la culture du peuple roumain. L'Église orthodoxe de Roumanie est l'Église du peuple roumain (art. 5.2).