Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.
Installer un capteur infrarouge à l'extérieur
Placer le capteur infrarouge à l'extérieur constitue une excellente manière de repérer les intrus potentiels, sans risquer de gêner les habitants. Dans ce cas, vous avez tous les choix d'emplacement : le jardin, la cour, la terrasse, le portail, etc.
Test du senseur IR
Pour tester une photo-résistance, il suffit de la brancher sur un multimètre... pour un senseur infra-rouge, il faudra faire autrement ;-). Pour tester un senseur Infrarouge, raccordez le comme suit: Pin 1 (OUTPUT) Est la sortie, raccordée sur la broche - d'une LED rouge et une résistance.
Installer un voltmètre entre le fil marron et bleu pour contrôler l'alimentation du capteur. Installer un voltmètre entre le fil noir et marron pour un capteur NPN ou entre le fil noir et bleu pour un capteur PNP. Mettre une pièce à détecter et vérifier le changement d'état de la présence de tension.
Il suffit de réactiver le mode automatique si vous en avez la possibilité via l'interrupteur ou votre smartphone. Dans le cas où vous n'avez aucun interrupteur, éteignez votre détecteur de mouvement pendant 5 minutes puis rallumez-le. Cela doit le remettre en mode détection automatique.
Les fils bleu et jaune-vert sont reliés et vont directement vers la lampe. Pour connecter un détecteur de mouvement à trois fils, il faudra prévoir de relier le fil bleu vers le détecteur de mouvement. À cet effet, on utilise dans ce scénario une borne Wago.
Son principe de fonctionnement est on ne peut plus simple : lorsqu'il détecte votre présence, il ferme le circuit électrique et la lumière s'allume. Lorsqu'il ne vous « sent » plus, il coupe le circuit et la lumière s'éteint.
Si la télécommande envoie un signal, vous devriez voir une lumière dans le viseur ou sur l'écran du téléphone portable lorsque vous appuyez sur les boutons de la télécommande. REMARQUE : la lumière infrarouge n'est pas visible sur tous les smartphones.
Les avantages d'un capteur infrarouge
Cette capacité à détecter les mouvements même dans l'obscurité sert aussi dans d'autres cas de figure : on utilise par exemple un capteur infrarouge pour concevoir les caméras extérieures et tous les autres appareils de surveillance censés fonctionner jour et nuit.
Ils fonctionnent en détectant les signaux infrarouges de la chaleur, comme ceux que l'on voit sur les caméras thermiques. Pour bloquer le capteur, vous devez donc lui faire croire qu'il n'y a pas de changement de température dans son champ de vision. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau isolant.
Effectuer sur l'enregistreur
Cliquez sur Caméras puis sur Contrôle d'image. Dans l'aperçu, cliquez sur l'engrenage derrière le canal de la caméra souhaité. Les paramètres de la caméra sont à gauche. Sous IR-LED, vous pouvez choisir Fermer, ON et Automatiq.
Effectuer sur l'enregistreur
Accédez au menu Caméras, puis au Contrôle d'image. Dans l'aperçu, cliquez sur l'engrenage derrière le canal de caméra souhaité. Les paramètres de la caméra sont à gauche. Sélectionnez le mode respectif sous le mode IR-CUT.
Une caméra infrarouge est un appareil sans contact qui détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image ou une vidéo thermique, sur laquelle vous pouvez effectuer des calculs de température.
Pour tester votre détecteur, une fois qu'il est installé, activez le et faites des mouvements dans la zones la plus lointaines à couvrir. Si il ne détecte aucune présence, c'est soit qu'il est mal orienté, soit qu'il ne peut pas capter des mouvements trop éloignés.
Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.
En général, il suffit de tourner une petite molette présente sur l'appareil pour définir l'étendue de la superficie à contrôler. Ainsi, plus on élève ce paramètre, plus la zone de couverture augmente à mesure que l'on s'éloigne du détecteur.
Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
Technique 2 fils : Ce type de détecteur comporte un circuit électronique qui commande une sortie statique. Il se branche comme un interrupteur, en série avec le circuit à contrôler. Il faut néanmoins vérifier la tension admissible et pour certains détecteurs, la polarité.
Le branchement d'un capteur de proximité capacitif est identique à celui d'un capteur de proximité inductif. Il n'est pas recommandé de brancher les capteurs capacitifs ou inductifs en série ou en parallèle, en raison de la chute de tension aux bornes des capteurs lorsqu'ils sont en fonction.