Entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une alternative pour couvrir votre placard aussi efficacement. Tantôt, ils sont occultants ou transparents dans un jeu élégant, ils sont montés principalement au plafond sur des rails et glissent doucement sur trois niveaux.
Cacher un dressing ouvert avec des rideaux
Évitez les jeux de transparence en optant pour un tissu opaque, qui laissera passer un minimum de lumière. Toujours en fonction de la déco de la pièce, posez un unique rideau (pour un style moderne épuré) ou 2 rideaux (effet glamour garanti).
Pour commencer, vous pourrez tout simplement installer un rideau sur une tringle. C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre mais aussi la moins chère. Elle sera donc parfaite pour les petits budgets. Ensuite, vous aurez la possibilité de récupérer de vieux volets.
Les rideaux d'armoires, transparents sont idéals pour les placards, penderies ou dressings dont il n'est pas nécessaire de cacher totalement le contenu. Ce type de rideau permet de deviner ainsi ce qui se cache derrière lui. Il contribue aussi à l'atmosphère que vous souhaitez créer dans votre pièce.
Fermer une armoire par un rideau plutôt que par des portes, ça existe, et cela permet de gagner de la place (dans une petite chambre avec dressing au bord du lit, on n'est plus gêné par l'encombrement des portes). Dans ce cas on fixe la tringle à rideau directement contre les parois du meuble.
Fixez la tringle à rideau selon la configuration de votre espace dressing, c'est-à-dire directement sur les côtés du meuble, devant ce dernier ou au plafond. En choisissant les deux dernières solutions, votre dressing sera totalement occulté par les rideaux.
Le meilleur moyen de faire cela est donc de les ranger à la verticale. De cette façon, il vous sera impossible d'oublier un pantalon en dessous de la pile. Vous pouvez maintenant les ranger verticalement dans un tiroir de commode ou, comme nous, dans une jolie boîte de rangement faite maison.
Ajout d'une moulure en couronne blanche
En optant pour de nouvelles armoires plus hautes qu'auparavant, et dans le cas où seul un petit espace reste à combler, installez simplement une belle moulure en couronne blanche. Ajoutez ainsi de la hauteur et un look plus chic à votre nouvelle cuisine.
Les tiroirs sont la solution idéale pour ranger des sous-vêtements. Choisissez des tiroirs de commode si vous en avez, ou à défaut, des meubles en plastique à tiroirs placés dans une penderie, sous les vêtements courts. Vous pouvez également acheter des tiroirs en carton, à ranger sur une étagère.
Pour peindre le bois et faire disparaître l'effet rustique, utilisez la peinture spéciale. Peignez l'ensemble de vos meubles de la même couleur afin d'obtenir un rendu parfait. Peignez également les chaises et la table en chêne ainsi que les autres meubles rustiques qui sont dans la pièce.
Le papier peint est un moyen rapide et pas cher pour donner une nouvelle allure à un meuble. Tête de lit, dessus de table ou de chaise, commode ou armoire, vous pouvez recouvrir n'importe quel meuble, complètement ou en partie.
Mettre de la couleur dans le fond d'un placard permet donc de lui donner un second souffle lorsqu'il est ouvert. Mais pour les placards à portes battantes, on peut également envisager de les décorer en égayant l'intérieur de leurs portes. Avec de la couleur, des stickers, affiches ou photographies, par exemple.
Pas de panique, des solutions simples existent. Par exemple, vous pouvez fixer directement une tringle sur la porte d'entrée ou installer une tringle pivotante. Cette dernière est spécialement conçue pour être installée au niveau d'une porte d'entrée. Elle est montée sur un axe pivotant.
Un conseil pour remplacer la porte dans une cuisine consiste à utiliser un rideau dans des tons neutres, et ainsi à laisser entrer un peu de lumière dans la pièce.
Pour protéger vos affaires, vous pouvez également utiliser des serrures aimantées. Pour fermer vos placards n'ayant pas de verrou. Ce système est surtout dissuasif et très simple à mettre en place.