Pour cacher la télé, les meubles à panneau coulissant sont idéals ! Vous pouvez opter pour une simple porte, mais également pour une structure peu profonde à étagères. Pratique et esthétique, ce type de réalisation rendra votre télévision complètement invisible dès que vous le souhaitez.
Meuble avec panneau pivotant ou coulissant
C'est selon moi LA solution idéale afin de cacher votre télé. Confectionné par un menuisier, ce meuble permet de rendre la télévision invisible lorsque celle-ci n'est pas utilisée. Un panneau pivotant ou coulissant vient alors la cacher.
Une porte coulissante cache ici un téléviseur HD, tout simplement accroché à la cloison par le biais d'un support Vesa. La bonne idée repose sur la sérigraphie Churchill de la porte, ainsi que sur l'espace vertical conservé entre l'écran et le dossier du banc, qui permet d'installer une éventuelle barre de son.
On peut très bien dissimuler l'écran avec un système de panneaux modulables ou bien à l'aide d'une oeuvre d'art ; mais il est également possible de l'intégrer comme pièce centrale dans une bibliothèque sur mesure. Utiliser une peinture foncée est une technique à ne pas négliger.
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière. Vous pourrez alors en profiter pleinement.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant de dix à quinze centimètres l'un de l'autre, Faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux, Recouvrez le tout d'une planche, dont la fixation est assurée sur les tasseaux.
Pour que le téléviseur passe inaperçu dans le salon, on peut aussi l'intégrer parfaitement dans la décoration, en le fixant par exemple sur un mur d'une couleur très foncée ou en l'installant parmi les livres, dans une bibliothèque. Ainsi, une fois éteint, on ne distingue presque plus l'écran plat.
Vous prenez les mesures de la hauteur de votre écran et vous l'accrochez pour que le tiers supérieur de ce dernier se trouve à hauteur de votre regard. Par exemple si votre écran mesure 80 cm de hauteur, Les 26 premiers centimètres seront à hauteur du regard et le reste en dessous.
prendre un allume gaz électrique et envoyé des chocs électriques sur les pins du cable de l'ecran. Ca bousille directement la carte controleur du CRT ou LCD.
Le papier peint, quant à lui, convient parfaitement pour un dos d'armoire en plusieurs parties. Recouvrant totalement l'arrière du meuble, il masque tous les petits défauts et les jonctions. Vous pouvez poser du papier peint ordinaire, en utilisant la colle murale prévue à cet effet.
11- Un meuble très bas
Pour un style épuré, choisissez simplement un long meuble bas. Vous pourrez déposer votre télévision directement dessus ou l'accrocher au mur. Choisissez un meuble avec des portes pour camoufler le plus possible tous les objets nécessaires à votre coin télé.
Conseil n°2 : Bien choisir son meuble TV pour petit espace
Afin d'optimiser l'espace, Zago vous conseille d'opter pour un meuble relativement court (120-140 cm max) et doté de rangements. Qu'ils soient apparents ou fermés, ils doivent être suffisamment nombreux pour stocker vos affaires.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Théoriquement, si vous avez un recul de 2 mètres, vous pouvez aujourd'hui opter pour un Téléviseur Ultra HD de 65 pouces !
On peut également déduire la taille de téléviseur idéale pour une distance de visionnage donnée. Ainsi, pour un canapé placé à 3 mètres de l'écran TV, on choisira un modèle dont la diagonale est comprise entre 176 cm et 187 cm (TV de 70” à 75”) pour obtenir une image couvrant une angle d'environ 30°.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Pour créer un mur d'accent derrière votre télévision, vous pouvez opter pour le mur sombre ou pastel. Vous pourrez faire un choix en fonction de la décoration de l'ensemble de la pièce. D'autres variétés de bleu peuvent convenir, notamment le gris-bleu, le bleu marine, le bleu pâle ou encore le bleu denim.
Des étagères et demies-étagères à double gorges apportent une certaine profondeur. Les fonds ont été travaillés avec une mouluration de type boiseries à grands cadres. Meuble de qualité , entièrement démontable , transportable et réutilisable.