Un blocage souvent lié à notre histoire familiale. Nos conseils pour libérer la parole dans le couple. Avoir du mal à dire "je t'aime" vient souvent d'un manque de confiance en soi développé dans l'enfance. Ensemble depuis quatre ans, Sarah et Fabien vivent une relation particulièrement épanouissante.
Une peur inconsciente
Bien souvent, lorsqu'on a peur de dire « je t'aime », c'est qu'on craint de ne pas être aimée en retour. La peur d'être rejetée nous empêche de dire quoi que ce soit. On préfère attendre que ce soit l'autre qui se livre en premier afin d'être sûre de la réciprocité des sentiments.
L'importance de dire « je t'aime »
Exprimer son amour envers quelqu'un est très important, car cela implique aussi de reconnaître une série de sentiments et de valeurs qui sont fondamentaux dans la vie; Ce n'est pas seulement de l'affection, c'est aussi du respect, de l'acceptation et du soutien.
L'alexithymie peut prendre sa source dans l'enfance, si l'expression des émotions n'étaient pas valorisées dans la famille ni par l'éducation. Elle peut aussi apparaître après un choc émotionnel.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
La complicité et le langage corporel
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour. Aimer une personne, ce n'est pas simplement l'aimer.
Selon une étude britannique rapportée par le Daily Mail, le temps moyen pour un couple pour se dire « je t'aime » se situerait à 5 mois. 144 jours. Selon cette même étude, on met beaucoup plus de temps à se tenir la main qu'à s'embrasser. Beaucoup plus de temps aussi à se dire je t'aime qu'à coucher ensemble...
Il ne vous dit pas « je t'aime » par peur de s'engager. Il a peur de vous dire « je t'aime », car vous pourriez lui sortir plus tard « Comment tu peux me quitter alors que tu m'as encore dit que tu m'aimais il y a 6 mois ? » Là il y a un blocage émotionnel, car ces mots sonnent comme de l'engagement pour lui.
Contrairement aux stéréotypes de genre, dans le cadre de relations hétérosexuelles, les hommes seraient les premiers à dire "Je T'aime". C'est du moins la conclusion d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université Abertay (Écosse) et publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships (source 1).
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Le lien entre le corps et l'esprit, ou le cerveau, est très fort. Par exemple, lorsque l'on refoule sa peur ou sa tristesse, on peut ressentir une boule dans l'estomac ou une sensation d'oppression.
Je t'aime signifie : j'aime ta façon de penser ; tes pensées me divertissent. Je suis amoureux de toi signifie : ta manière différente de penser et la façon dont tu vis et fais face au monde me permettent de vivre et et faire face au monde.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.
Il vous fait des (vrais) compliments
Des compliments qui valorisent vraiment la personne : tu as l'air super intéressée par ton job, tu me fais rire, tu as vraiment l'esprit famille... Ses mots porteront davantage sur votre comportement, votre attitude, signe également qu'il vous écoute vraiment quand vous parlez !
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
Comment les hommes s'attachent-ils émotionnellement ? Pour ça, il faut plutôt s'intéresser à la façon dont une personne les fait sentir plutôt qu'au physique : l'attirance ne fait pas tout. Il faut donc s'intéresser à ce qu'il ressent, à son cœur et à son attachement émotionnel.
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
La vengeance est le pire ennemi de l'amour.