Faciliter la circulation d'air
Le radiateur crée ainsi un mouvement tournant et continu d'air réchauffé. On évitera donc de le couvrir d'une tablette ou d'encombrer ses pieds avec des objets. Et surtout, on ne laissera pas la fenêtre entrouverte au-dessus de lui: l'air chaud va directement s'échapper.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Une tablette de radiateur peut aussi être posée sur deux équerres, du type de celles employées pour l'installation des étagères murales. Il faut alors encoller la partie de l'équerre sur laquelle doit reposer la plaque de marbre, après avoir vissé l'autre branche contre le mur à l'aide de trous chevillés.
La largeur doit être suffisamment grande pour recouvrir tout le chauffage. De même, la hauteur du cache-radiateur doit être plus importante que celle du radiateur pour être en mesure de le cacher.
des panneaux de bois (MDF, contreplaqué ou OSB) ; des tasseaux de bois ; une grille cache-radiateur.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir vos tuyaux, à savoir les carreaux de plâtre, le contreplaqué, le bois, le plâtre hydrofuge, etc. La solution la plus simple et la plus pratique consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles et à les maintenir à l'aide de tasseaux.
Cache-radiateur : l'atout déco le plus pratique !
Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur. À faire soi-même, si l'on est un peu bricoleur-se, ou à acheter dans le commerce, le cache-radiateur est l'élément parfait pour dissimuler son radiateur.
Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
C'est LA chose à ne jamais faire : poser un tissu ou du linge sur un radiateur pour le réchauffer ou le faire sécher. En effet, sur chaque appareil, il est bien spécifié que le risque d'incendie est grandement multiplié si on le recouvre.
Une trentaine de centimètres séparant le rideau du radiateur semble être une distance très raisonnable. Renseignez-vous toutefois sur le modèle que vous choisirez. Pour des portes fenêtres, veillez également à ce que les rideaux respectent une certaine distance si vous avez un radiateur à côté.
Cette technique de fixation nécessite de percer le mur et de visser les équerres dans des trous chevillés. Enfin, on collera la tablette sur la partie horizontale de l'équerre. Il faudra alors sélectionner avec attention cette colle qui doit pouvoir résister à la chaleur du radiateur.
Tout d'abord il faut choisir une peinture glycéro à base d'huile et de solvants pour qu'elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d'accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l'humidité, ce qui présente un coût supplémentaire.
Nous vous conseillons de vous munir de gants de protection pour la suite : Soulever le radiateur à plusieurs (un radiateur en fonte est très lourd). Il doit être décroché du mur ou retiré de ces pieds (en fonction du type d'installation). Si le radiateur comporte des pieds, ne le couchez pas après l'avoir déplacé.
Les équerres, le plus élégant :
Coller la tablette sur la partie horizontale de l'équerre (attention alors au choix de la colle, celle-ci devant résister à la chaleur émise par le radiateur). Repérer les emplacements, percer les trous puis visser le support sur les parties horizontales de la tablette.
Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs. L'emplacement d'un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.
Une alternative consiste à installer de petits rideaux sur les platines qui servent d'allège à fenêtre. De cette manière, vous attribuez au radiateur électrique ses propres rideaux, qu'il est utile d'ouvrir uniquement lorsque l'on veut allumer ou éteindre l'appareil.
Thermoplongeurs pour radiateurs en fonte
Les thermoplongeurs permettent de convertir un radiateur en fonte alimenté par un chauffage central en un radiateur électrique en conservant la douceur et la qualité de chauffe inhérente à la fonte.
Diffusion par rayonnement
Un radiateur électrique à inertie diffuse essentiellement sa chaleur par rayonnement au travers d'un matériau ou d'un fluide. Les infrarouges envoyés permettent de chauffer les occupants directement ou au travers d'objets qui reçoivent le rayonnement et le redistribuent dans toute la pièce.
Peindre derrière un radiateur sans le démonter
Vous pouvez acheter un petit rouleau connu sous le nom de patte de lapin, vous pouvez aussi opter pour un pinceau patte de lapin. Il s'agit d'un rouleau très fin dédié à la mise en peinture du mur sur lequel est posé un radiateur.