Le miel. Le miel est l'un des plus anciens produits sucrés connus. Il a un pouvoir sucrant et un goût sucré supérieur à ceux du sucre. Le miel sucrera à merveille vos crêpes ou vos yaourts, mais vous pourrez également remplacer dans vos desserts 100 grammes de sucre par 50 grammes de miel.
Comptez 1 cuillère à café rase pour un yaourt. Touillez longtemps pour bien répartir le goût et la poudre. Attention, l'utilisation de cannelle ne peut pas remplacer un médicament antidiabétique, et encore moins l'insuline.
Le sirop d'agave, extrait de la sève d'un cactus, est liquide comme du miel et contient plus de 70% de fructose, qui fait très peu grimper la glycémie. Il affiche aussi 100 calories de moins aux 100 g que le sucre en poudre. Deux bons points, donc. À tenter dans un yaourt mais aussi dans la pâtisserie.
Cannelle, noix de muscade, étoile de badiane, grains de vanille, menthe, basilic... Elles parfumeront vos desserts à base de fruits et donneront un petit goût naturellement sucré à vos boissons chaudes, yaourts et préparations sans sucre de gâteaux, madeleines, muffins et autres biscuits.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le stévia pour remplacer le sucre blanc
Originaire d'Amérique du Sud, notamment de Bolivie, le stévia est disponible tant sous forme de poudre que sous forme liquide. C'est le plus souvent sous sa forme liquide qu'on la retrouve vendue dans les supermarchés.
La stévia ne contient pas de glucose, c'est du sucre zéro calorie. Vous pouvez l'utiliser dans vos boissons, vos yaourts, vos desserts vous vous faites plaisir et vous perdez du poids.
Le xylitol
Il s'agit d'un édulcorant naturel issu de l'écorce de bouleau et de hêtre. Ce xylitol 1 kg a un goût et un aspect semblable aux formes raffinées, mais est deux fois moins calorique.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
A privilégier
Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
Ajoutez de la cannelle
Utilisez-la en remplacement du sucre pour adoucir votre café, thé ou produit laitier, ou pour préparer de délicieuses compotes maison ou riz au lait. 1 ou 2 pincées suffisent. Elle est riche en antioxydants (qui aident à lutter contre de nombreuses maladies). Elle est un excellent coupe-faim.
Ajoutez du lait demi-écrémé en poudre pour obtenir des yaourts plus fermes. Cela vous permettra également d'adoucir vos yaourts. Ils seront moins acides. Si vous utilisez du lait demi écrémé ou écrémé, pensez à rallonger le temps de cuisson de vos yaourts afin d'obtenir un yaourt qui se tient.
Le sucre de bouleau appelé aussi Xylitol (IG de 8). Le sucre de coco (IG de 35).
Le sirop d'Agave et le sirop d'érable sont deux autres alternatives possibles au sucre ordinaire pour les personnes diabétiques. Ils sont tous deux de bons édulcorants naturels et ont comme avantage un IG plus faible que le sucre ordinaire et leur richesse en nutriments.
Issu de la sève des fleurs de cocotiers chauffées, le sucre de coco est sans doute l'un des meilleurs substituts naturels au sucre blanc raffiné. Il est apprécié pour son indice glycémique bas (24,5) et surtout son goût de caramel et de noix de coco très agréable !
En fonction de vos préparations, vous pouvez remplacer le sucre par ces ingrédients : Compotes : Pomme / poire / prune / mangue. Faite maison ou achetées dans le commerce, pourvu qu'elles soient sans sucre ajouté. Légumes doux : patate douce / potimarron.
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
Bons sucres, mauvais sucres
Nous les trouvons dans les produits transformés tels que les sodas, les bonbons, les fast-foods, l'alcool ou tous les produits à base de farines raffinées comme le pain blanc mais aussi les fruits.