Le correcteur de teint est à utiliser sur une zone précise, il est très dense en pigments et hautement couvrant. Pour les cicatrices rouges : utilisez un stylo correcteur plus clair que votre peau. Appliquez-le sur la cicatrice en tapotant la matière.
Commencez par nettoyer et hydrater la peau pour assurer une base lisse. Ensuite, utilisez un correcteur de teint pour camoufler la cicatrice en appliquant une petite quantité de produit directement sur la zone concernée. Estompez doucement avec un pinceau ou une éponge jusqu'à ce que la cicatrice soit moins visible.
Nettoyez la plaie avec de l'eau et un savon doux non parfumé. Rincez la plaie à l'eau courante pendant 5 minutes et retirez les corps étrangers (ex. : terre, gravier). Séchez la zone touchée. Vous pouvez appliquer un onguent antibiotique disponible en vente libre.
Pour cacher les rayures sur votre carrosserie, mélangez de l'huile de coco avec du vinaigre blanc. Prenez ensuite un chiffon en microfibres et plongez-le dans la préparation. Frottez ensuite simplement les rayures à l'aide du chiffon, elles disparaissent en quelques secondes.
Pour favoriser la cicatrisation, il est recommandé – après les premiers soins – de poursuivre le traitement de l'écorchure avec une crème cicatrisante contenant p. ex. du dexpanthénol.
1/ Nettoyez votre plaie à l'eau et au savon doux. 2/ Appliquez au moins 2 fois par jour une crème favorisant la cicatrisation pour apaiser, assainir et réparer votre peau. 3/ Protégez votre peau du soleil avec un soin solaire très haute protection (SPF50+).
Tout d'abord, on peut avoir recours à une amélioration chirurgicale, c'est-à-dire que le chirurgien va reprendre la cicatrice. Il va ouvrir la cicatrice pour la refaire, grâce à un surjet intradermique qui rendra les points de la cicatrice invisibles.
Le vinaigre blanc est un allié précieux dans l'élimination des rayures sur le cuir. Imbibez un chiffon propre avec un peu de vinaigre blanc, puis frottez délicatement la zone griffée en réalisant des mouvements circulaires. Laissez sécher à l'air libre et la griffure devrait être estompée.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
On protège grâce à un pansement qu'on prend soin de changer quotidiennement. Le maintien d'une plaie en milieu humide favorise la cicatrisation. Lorsque la cicatrisation est amorcée, on lui donne un coup de pouce en appliquant une crème hydratante et cicatrisante.
Prendre soin des écorchures – pour une bonne cicatrisation
Si des éclats de grandes dimensions ou des petits cailloux sont enfoncés sous la peau, il est conseillé de les faire extraire par un médecin. Vous pouvez retirer avec précaution les corps étrangers de petite taille à l'aide d'une pincette.
Un fond de teint correcteur tirant vers le jaune couvre bien les cicatrices bleutées ou violacées (hématome…). Un fond de teint correcteur tirant vers le vert convient mieux aux cicatrices rouges (boutons d'acné, couperose, cicatrice récente…).
La vaseline, efficace !
En pratique : Appliquer de la vaseline en couche épaisse sur la cicatrice, tout au long de la journée.
Appliquer du fard rouge au centre de la plaie, à l'intérieur de l'incision et sur les cernes. Ajouter du sang artificiel sur l'ensemble de la blessure à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Pour finir, faire couler une goutte de sang le long de la plaie. Un tuto facile pour un rendu des plus réalistes !
Appliquer du miel frais sur une plaie en cours de cicatrisation, ouverte ou fermée, permettra d'accélérer la cicatrisation de la peau. Il suffit de masser doucement la plaie avec le miel afin de faire pénétrer et d'éviter l'accumulation des cellules mortes ce qui améliorera la circulation sanguine.
La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.
La solution la plus simple est d'utiliser un pansement stérile. Il protègera la blessure des contaminants extérieurs afin de la garder propre pour une cicatrisation rapide. Enfin, pensez à laisser respirer votre plaie, si elle reste « étouffée » elle aura plus de mal à guérir.
Le laser
Laser vasculaire (LED, Q-Switched) est indiqué pour les taches pigmentées en rouge, sans relief. Laser fractionné (Erbium, CO2 ablatif ou non) corrige les cicatrices en creux larges et peu profondes en plusieurs séances.
Quelle teinte choisir ? En utilisant la bonne couleur, vous neutraliserez les imperfections, vous utiliserez ainsi moins de fond de teint et donc éviterez l'effet masque. Votre cicatrice est rouge (brûlure, cicatrice post-chirurgie, rougeur post-laser, …) ? Elle sera neutralisée par un correcteur vert.
Sur le toit des immeubles, à la campagne ou en forêt, l'abeille fabrique un miel dont le pouvoir cicatrisant est aujourd'hui bien documenté. À utiliser pour les plaies ou les petites brûlures, mais aussi les plaies chroniques.
Les blessures, l'acné, les brûlures, ou encore une intervention chirurgicale sont à l'origine de cette marque. Les cicatrices faciales peuvent être pratiquement invisibles ou plus marquées. En effet, les cicatrices sur le visage disparaissent plus difficilement, car la peau est exposée à l'environnement en permanence.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.