Vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance incendie dans les 5 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine. qui suivent l'événement. Vous devez préciser si l'origine du sinistre se trouve à l'extérieur de votre logement.
En règle générale, et sauf exceptions mentionnées dans votre contrat, la garantie incendie couvre tous les biens mobiliers présents dans le logement au moment de l'incendie : meubles, vêtements, appareils électroménagers, etc.
Deux types d'indemnisation sont alors possibles : l'indemnisation en valeur à neuf (ou valeur de remplacement) ou l'indemnisation en valeur de reconstruction (ou valeur d'usage). Dans ce dernier cas, l'indemnité versée pourra être inférieure au coût de la reconstruction, son calcul tenant compte de la vétusté du bien.
Mais le plus simple reste d'appeler le numéro d'urgence d'incendie : le 112.
Le sinistre doit être déclaré dans les 5 jours suivant l'incendie. La déclaration de sinistre peut se faire par lettre recommandée, par envoi recommandé électronique, sur votre espace personnel, par téléphone… Ce délai minimal est prévu par la loi et s'impose à l'assureur.
En dehors de la température, ce qui caractérise communément un incendie sont les flammes et les fumées. Toutefois, il peut exister des feux sans flammes apparentes (les flammes émettent un rayonnement dont les longueurs d'onde ne sont pas perceptibles par l'œil humain) ou sans fumées.
Si vous êtes victime d'un incendie ou d'une explosion qui a eu lieu dans votre logement, c'est votre assureur qui doit vous indemniser pour les dommages subis. L'assurance ne peut pas refuser de vous indemniser à cause de l'absence d'un détecteur de fumée dans votre logement.
En principe, l'occupant du local où naît l'incendie est réputé être responsable de l'incendie.
Après un incendie, il est nécessaire de faire intervenir une entreprise pour le nettoyage complet du bâtiment incendié. L'assurance peut prendre en charge les frais engendrés par le nettoyage après incendie selon votre contrat.
Dans le cas d'une reconstruction à l'identique d'une habitation détruite par les flammes, vous serez dans l'obligation de déposer une nouvelle demande de permis de construire auprès de votre mairie. Et ce, bien que vous ayez déjà obtenu l'autorisation de faire construire par le passé.
Les principales obligations sont notamment : payer les cotisations et primes d'assurance, remplir le formulaire avec honnêteté et loyauté, prévenir dans les meilleurs délais en cas de diminution ou d'aggravation du risque.
Une assurance multirisque présente un ensemble de garanties communes, intéressant de nombreuses entreprises : pertes liées aux vols, à des dégradations, à un incendie, un dégât des eaux, une catastrophe naturelle ou encore un aléa climatique (orage, inondation, grêle, tempête, etc.).
D'après l'article L. 113-2 du Code des assurances, tout sinistre doit être déclaré par téléphone ou par courrier dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Pas de panique pour autant : cette période ne prend effet qu'à partir du moment où les dommages sont découverts par le locataire ou le propriétaire du logement.
2 jours ouvrés maximum en cas de vol, tentative de vol ou acte de vandalisme ; 5 jours ouvrés maximum en cas de dégât des eaux, de bris de vitre, d'incendie ou tout autre sinistre garanti par votre contrat ; 10 jours maximum suivant la publication de l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle.
Le dégât des eaux est le sinistre le plus courant en assurance habitation.
Si l'incendie se déclare chez vous :
Fermer la porte de la pièce en feu et la porte d'entrée et n'emportez rien. Une fois dehors, appelez les pompiers en composant le 18 ou le 112 (n° unique d'urgence européen).
Si le sinistre pour lequel sont intervenus les pompiers est couvert par votre contrat d'assurance habitation, les dégâts engendrés par leur intervention sont, eux aussi, pris en charge. Vous êtes normalement assuré pour les sinistres suivants : Les incendies, explosions et les sinistres assimilés.
En cas d'incendie involontaire provoquant des blessures ayant entraînées une incapacité totale de travail pendant au moins 8 jours, les peines sont portées à 7 ans de prison et 100 000 € d'amende. En cas de mort d'une ou plusieurs personnes, les peines sont portées à 10 ans de prison et 150 000 € d'amende.
Investir dans une police d’assurance incendie offre une multitude d’avantages qui vont au-delà de la simple compensation financière en cas de sinistre lié à un incendie. Protection financière : Le principal avantage de l’assurance incendie est la protection financière qu’elle offre contre les dommages matériels imprévus ou la destruction causée par les incendies .
Les sapeurs-pompiers professionnels perçoivent une rémunération, tandis que les sapeurs-pompiers volontaires perçoivent une indemnisation.
Dans quels cas appeler les pompiers ? Devant toute situation d'urgence : feu – accident – personne en détresse mais également en cas de pollution, d'animaux en difficulté, de fuite de gaz… En cas de doutes, appelez le 18 ou le 112. Ces conseils ne remplacent pas une formation aux premiers secours.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Commencez par une ouverture de quelques centimètres, sans chercher à passer la tête en vous tenant prêt à la refermer en présence de flammes, de chaleur ou de fumées ; En cas de présence de fumées, celles-ci vont être visibles dès la moindre ouverture.