Par ailleurs, 20m2 peuvent correspondre à une surface de 4 x 5 mètres au sol, tandis que 20m3 correspondront à 5 x 2 x 2 mètres…
Conversion inverse, passer des m³ au m²
À l'inverse, si vous connaissez le volume en mètres cubes (m³) et que vous souhaitez trouver la surface en mètres carrés (m²), il suffit cette fois de diviser le volume par l'épaisseur de la dalle. Autrement dit : Surface en m² = volume en m³ / épaisseur en m.
Surface au sol: 4m x 5m = 20m2. C'est en multipliant cette surface au sol de 20m2 par la hauteur de la pièce que l'on obtient son volume en m3 (mètres cubes). Volume: 20m² x 2m = 40m3.
Le calcul de mètres carrés est simple, il suffit de multiplier la largeur en mètre par la longueur (L x l). La surface est égale = longueur x largeur. 5 mètres de largeur x 5 mètres de longueur = 25 mètres carrés.
Commençons par les bases : 1 m3, c'est un volume de 1 mètre sur 1 mètre (donc une surface de 1 m2) multipliée par sa hauteur, soit 1 mètre de hauteur pour 1 m3. En résumé, 1 m3 = 1m x 1m x 1m.
1 m3 de meuble représente théoriquement un objet d'1m x 1m x 1m ; en réalité, 1 m3 représente le volume d'une armoire, ou d'un bureau ou bien encore de 10 cartons standard de déménagement.
1- Une estimation grossière de votre volume à déménager
Cette méthode est la plus rapide pour avoir une idée approximative du volume à déménager. Prenez la surface habitable de votre appartement ou maison en m2. Divisez par 2 votre surface habitable pour obtenir la base de volume à déménager en m3.
Calculer en m2 son appartement ou sa maison
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
La surface habitable inclut toutes les pièces fermées comme les chambres, salons, cuisines, salles de bains, couloirs et même les placards. Les espaces avec une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 mètre et les extérieurs comme les balcons ou terrasses ne sont pas comptabilisés.
La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.
Un espace de 20 mètres carrés peut être représenté par un garage. Un garage pouvant accueillir une voiture mesure dans les 20 mètres carrés. Celui-ci peut généralement accueillir une voiture de taille moyenne avec un peu d'espace supplémentaire sur les côtés X Source de recherche .
Les études scientifiques modernes nécessitent une très grande précision pour le calcul des longueurs. Aussi depuis 1983, le mètre est défini comme « la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde ».
La formule est simple : multipliez la longueur par la largeur et par l'épaisseur pour obtenir le volume en mètres cubes.
Calculer des mètres carrés est assez simple. Il suffit de multiplier la longueur par la largeur. Exemple : si une pièce fait 3 mètres de longeur et 2 métres de largeur, elle fait 6 mètres carrés (m2) de superficie habitable.
Par exemple, pour une dalle en béton de 20 m² (5 mètres x 4 mètres) et de 12 cm d'épaisseur, vous aurez besoin de 2,4 m3 de béton. En effet : 0,12 × 20 = 2,4.
Tout comme une salle de bain, une cuisine ou un placard, un couloir peut être pris en compte dans le calcul de la surface habitable. Sa hauteur sous plafond (c'est-à-dire la hauteur entre le sol plancher et le premier obstacle en hauteur type plafond ou avancée) doit toutefois être supérieure à 1,80 mètre.
Est-ce que la buanderie fait partie de la surface habitable ? De la même manière que pour le cellier, la buanderie fait partie de la surface habitable d'un logement. Elle doit également avoir 1,80 mètre minimum de hauteur de plafond pour être considérée dans la surface habitable.
Vous devrez uniquement comptabiliser les pièces à vivre, de moins de 30 m² et de plus de 9 m². Toutes les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes) en sont exclues. Enfin, n'oubliez pas que pour les surfaces dépassant 30 m², vous devrez compter deux pièces.
C'est très simple, vous prenez la longueur et la largeur, en mètre. Vous multipliez les deux chiffres et avez la surface de votre pièce en mètres carrés.
Surface des murs = périmètre x hauteur du mur. Exemple : Piscine de 10 x 5 avec un mur droit de 1,50 m. Surface du fond = 10 x 5 = 50 m².
Déménager un T2
La surface moyenne d'un T2 est d'environ 45 m². Notre conseil : Pour le déménagement d'un T2, vous pouvez choisir une location de camion de déménagement un peu plus généreuse, avec un utilitaire offrant un volume de 11 m³ ou 15m³ environ. Cela devrait permettre de déménager votre T2.
Pour déménagement un T3 d'une superficie moyenne de 65m² en France, il est préférable d'opter pour un 20m³ avec ou sans hayon. Les 20m³ peuvent contenir jusqu'à 130 cartons si vous ne déménagez pas de meuble.
1- Diviser par deux la surface de votre logement
C'est donc simple, si vous devez déménager un 40m2, il vous faudra, à priori, louer un camion de déménagement d'une capacité de : 40/2 soit 20 m3 environ.