La science n'a pas encore pu fournir de preuves définitives que les chats peuvent voir les fantômes. Cependant, certains croient que la vision nocturne des chats et leur capacité à détecter les mouvements rapides pourraient leur permettre de percevoir des choses que les humains ne peuvent pas voir.
Oui, les chats voient des choses que l'on ne voit pas
La vétérinaire Rachel Barrack explique que les chats voient bien plus de choses que nous. « Quand les chats semblent observer l'espace, ils peuvent en fait détecter des mouvements subtils, comme leur vision est bien plus aiguisée que la nôtre. »
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
4Les djinns, pareillement, peuvent revêtir forme animale : chameau, cheval, mulet, singe, serpent, scorpion, paon, pigeon… Toutes les combinaisons sont possibles : mi-chat mi-chien, éléphant à tête de lion, etc.
Bien que les chats aient une meilleure vision que nous dans l'obscurité, ils sont incapables de voir dans le noir total. En effet, il est nécessaire qu'il y ait un minimum de lumière qui rentre dans leurs yeux et atteigne les photorécepteurs pour qu'il puisse voir la nuit.
Comment le chat voit l'être humain ? Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.
Le chat est un animal plutôt myope, ce qui signifie que sa vision de loin est floue. Ainsi, il est capable de voir l'environnement nettement uniquement sur les quelques mètres situés devant lui. Sa vision de près est bonne, mais pas sa vision “de très près”.
Empathie, télépathie, prescience, orientation sont quelques-uns des pouvoirs incroyables observés chez les félins. Depuis l'Antiquité, les savants se penchent sur ceux-ci, tentant de percer leur mystère. La science contemporaine a élucidé certaines énigmes, grâce à la compréhension de leurs sens.
Il exprime son plaisir de se savoir en sécurité grâce à vous. La façon habituelle pour un chat de marquer son territoire, c'est d'y déposer son odeur.
Quand vous allez dans la salle de bain, il vous suit parce qu'il adore la douche ou la baignoire. Ou bien il est déjà dans votre chambre quand vous allez vous coucher, car il adore dormir avec vous. Bref, votre chat vous suit partout car il anticipe tout et connaît vos habitudes par cœur.
Mais est-ce que votre chat a conscience de tout l'amour que vous lui portez ? La réponse est oui ! Les bisous et les caresses lui évoquent la toilette et autres léchouilles qu'ils peuvent se faire entre eux pour se témoigner de l'affection.
Le chat serait attiré par l'atmosphère sereine et équilibrée de votre foyer. Mais le chat est également souvent considéré par certains comme un porte-bonheur et l'on affirme parfois que la chance et la fortune entrent avec lui dans la maison choisie.
Un odorat sur-développé
Les phéromones sécrétées diffèrent selon l'état émotionnel et physiologique d'une personne. Aussi, votre chat est capable de sentir l'ensemble de ces molécules chimiques et sait donc reconnaître la joie, la peur, la tristesse ou la colère chez une personne.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
On interprète généralement ce comportement comme un geste d'affection de la part de l'animal alors qu'il s'agit en réalité d'un marquage olfactif. Lors de ce rituel, un important échange d'odeurs s'opère ; il sert à créer une odeur commune et familière entre tous les individus qui partagent le territoire.
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
Les félins aident à réduire le risque de maladies cardiaques
Les chats aident à réduire le risque de maladies cardiaques chez les humains. Les câlins avec un chat peuvent aider à réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque, aidant ainsi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Il y a d'abord la faculté à résoudre des problèmes. Comme l'homme, le chat a la capacité de résoudre un problème réel. Il est également capable de faire preuve d'abstraction. Par exemple, le chat n'a aucun mal à associer son écuelle à la nourriture.
Les grands rapaces
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !
À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…