Qu'est-ce que le taux forward ? Le taux forward (aussi appelé “taux à terme”) correspond au taux de change proposé sur le marché à terme lorsqu'un intervenant s'engage à acheter ou à vendre une devise à un taux de change donné, mais à une date ultérieure.
Le forward permet d'acheter ou de vendre une monnaie étrangère à terme, c'est à dire avec la livraison ou le règlement à l'avenir pour un prix déterminé aujourd'hui: un taux de change. La fonction principale du forward est la couverture contre les mouvements défavorables du taux de change de deux monnaies.
(1 + rt), pour le choix B0 = 1. L'actualisation peut donc aussi s'écrire en fonction des zéro-coupons : 1 Bt = 1 1 + rδt 1 1 + r2δt ··· 1 1 + rt = Z(0, δt)Z(δt, 2δt) ... Z(t − δt, t).
Un FRA ou Future Rate Agreement est un contrat à terme de gré à gré par lequel le vendeur du FRA garantit à l'acheteur, au terme d'une période donnée, la période de couverture, un taux négocié, le taux garanti, pour un emprunt d'un montant et d'une durée négociés.
Valorisation. Un swap de taux est valorisé par rapport aux taux du marché (« marked to market »). La valeur du swap pour chacune des deux parties est égale à la différence entre la valeur actualisée des flux à recevoir et la valeur actualisée des flux à payer.
Que sont les taux d'intérêt ? Les taux d'intérêt représentent le coût d'un emprunt (on parle parfois du « prix de l'argent »). Si vous souhaitez contracter un prêt auprès d'une banque, vous devez d'abord convenir d'un certain taux, généralement annuel. Supposons que vous empruntiez 10 000 euros à un taux annuel de 3 %.
On dit que la courbe de taux est inversée lorsque les taux d'intérêt de long terme se retrouvent à des niveaux inférieurs au niveau de court terme, comme aujourd'hui par exemple, avec des taux à 10 ans américains à 3,75 % alors que les taux à 2 ans sont à 4,2 % : l'écart de taux est alors négatif de près de - 0,45 %.
Le prix d'un d'un forward est le résultat entre le cours spot plus ou moins le différentiel de taux d'intérêts entre les deux monnaies.
Contrairement aux forwards qui continuent d'être négociés entre deux entités, les futures sont échangés sur un marché ouvert et anonyme avec une transparence égale des prix pour tous les participants.
Différence entre forward et option
Le contrat forward donne lieu à une obligation d'acheter ou vendre un actif à une date future pour un prix convenu tandis que l'option donne le droit (pas l'obligation) d'acheter ou de vendre un actif à une date donnée et un prix fixé.
Un point important, les taux d'intérêt utilisés pour construire une courbe des taux correspondent aux taux des obligations zero-coupon, c'est-à-dire aux taux de titres de créances dont les intérêts sont capitalisés, puis versés lors du remboursement du principal.
Les taux d'intérêt à court terme sont les taux du marché monétaire à trois mois, lorsqu'ils sont disponibles. Ils sont couramment désignés par les termes normalisés « taux du marché monétaire » et « taux des bons du Trésor ».
Une courbe fortement croissante, en particulier, anticipe une croissance économique forte ou une inflation importante, voire les deux. La courbe des taux sans risques est utilisée en finance pour comparer deux actifs.
Les « futures » sont des instruments financiers utilisés pour anticiper les variations futures d'un actif sous-jacent (une action, un indice boursier, etc.) : vous achetez ou vendez une quantité déterminée de cet actif sous-jacent, à une date d'échéance et à un prix connus à l'avance.
En gros, une option est un contrat conclu entre deux parties qui donne à son détenteur le droit d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un certain prix pendant une période déterminée.
Les options sont des produits financiers dits « dérivés » donnant le droit d'acheter ou de vendre une quantité d'actifs sous-jacents (actions, devises, etc.) pendant une période et à un prix convenus à l'avance. Vous payez une prime (prix de l'option) pour acquérir ce droit.
Généralement, une courbe de taux a une pente ascendante. Les investisseurs considérant qu'il est plus risqué de prêter à moyen ou long terme qu'à court terme, ils exigent des rendements plus élevés à mesure que la maturité croit.
Les mouvements d'aplatissement, de pentification ou d'inversion sont illustrés ci-après par l'évolution de la différence entre une maturité courte (2 ans américain) et une plus longue (10 ans). La courbe des taux s'aplatit lorsque cette différence diminue, et se pentifie lorsqu'elle augmente.
Taux d'intérêts simples
Exemple : imaginons que je place un capital de 100 € à un taux annuel de 4 % d'intérêts simples sur 2 ans. Les intérêts seront de : 100 × (4 ÷ 100) × 2 = 8 €.
Pour suivre les variations des taux révisables en matière de crédit, les établissements bancaires indexent les taux d'intérêts sur quelques indices de références du marché monétaire ou du marché obligataire. Le taux swap 10 ans fait partie de ces indices du marché monétaire.
Définition. Le Swap de taux est un contrat d'échange d'intérêts de nature différente (variable contre fixe ou fixe contre variable), dans une même devise, selon un échéancier prédéterminé. Aucune transaction n'est effectuée sur le capital : sont uniquement échangés les flux d'intérêts.