Méthode d'évaluation rapide à partir de la surface Une idée des déperditions calorifiques d'un logement ou d'une pièce est obtenue en multipliant son volume par 40. DT = V x 40 en watts. V : volume en m3 du logement ou de la pièce. 40 : puissance moyenne toutes régions confondues de France.
Puissance = Volume de la pièce x Coefficient de déperdition volumique G x Delta D. Puissance = 125 x 0,34 x 20. Puissance = 850 W. La puissance du radiateur de ma salle de bain de 5 m² devra donc faire 850 W.
Il se calcule comme suit : Dp = Ubat x Sdép + R x Vh. Ubat se rapporte à la déperdition thermique totale moyenne du bâtiment, Sdép représente la somme des surfaces des parois, Vh le volume habitable et R le coefficient fonction du type de ventilation.
Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.
Le niveau K est calculé à partir des valeurs isolantes des éléments de construction pris séparément (valeur U). La valeur U est le quotient de transmission thermique d'un élément de construction, d'un mur, d'une fenêtre, d'un toit… La réglementation PEB fixe des valeurs U maximales.
Le coefficient de transmission surfacique U correspond à l'inverse de la résistance totale de cette paroi. Pour déterminer la valeur U, il faut donc additionner les résistances thermiques R de chacune des couches qui compose une paroi : U = 1/∑R.
En première approximation, le calcul du niveau d'isolation peut se faire en ne tenant compte que de l'isolant sur base de la formule simplifiée : U = λi/ei, avec, λi : la conductivité thermique de l'isolant.
Méthode d'évaluation rapide à partir de la surface
Une idée des déperditions calorifiques d'un logement ou d'une pièce est obtenue en multipliant son volume par 40. DT = V x 40 en watts.
Voici les valeurs à ne pas dépasser pour la résistance thermique de votre isolant, en fonction des travaux réalisés : 3,7 m². K/W pour des travaux d'isolation des murs.
En cas de rénovation pour une isolation minimale, le R doit être de 3,7 m².
Le calcul du DPE gratuit peut se faire directement en ligne grâce à des outils et simulateurs, comme celui d'EDF qui utilise une méthode approuvée par la loi. Des logiciels de DPE gratuit existent également, à utiliser si vous avez suffisamment de données concernant la consommation énergétique du bâti.
Combien coûte un DPE ? En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement.
Si vous souhaitez faire un diagnostic thermique de votre logement, il est nécessaire de faire appel à un thermicien qualifié.
DV = V x 0,34 x DeltaT. - D(n) est la déperdition de chaleur en Watts par heure. - A la surface en m² (veiller à bien écrire en m²).
Pour une maison ou un appartement de 100 m², la puissance requise varie généralement entre 20 et 25 kW. Cette fourchette peut légèrement varier en fonction de l'isolation de votre logement et de votre situation géographique.
Pour connaître la puissance nécessaire pour chauffer une pièce, il faut considérer la situation dans son ensemble. Le plus souvent, il est conseillé d'opter pour une puissance de 70 à 100 W par m².
Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
L'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. Elle est également étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant ainsi qu'à sa conductivité thermique (notée λ).
Le polyuréthane (PU) et son dérivé, le polyisocyanurate (PIR), font partie des isolants les plus performants. Grâce à sa conductivité thermique (λ) de seulement de 0,022 W/m2 . K, contre 0,032 pour une laine de verre, une faible épaisseur de PIR suffit.
Pour résumer, un pont thermique désigne tout défaut d'isolation qui entraîne des pertes de chaleur et diminue la résistance thermique de votre logement.
La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.
Dès que vous avez déterminé ces trois critères, vous pouvez calculer la puissance calorifique nécessaire de votre appareil, exprimée en Kcal/h. La formule de calcul de la puissance d'un chauffage est la suivante : Volume à chauffer x coefficient de déperdition x écart de température.
La formule de calcul est la suivante : R=e/ λ. R est la résistance, qui s'exprime en m². K/W. e est l'épaisseur en mètres.
Le calcul pratique de l'épaisseur minimale de l'isolant (en mètre) : e(m)= λ (W/m.K) x R (m².
Les isolants synthétiques : entre 8 cm pour le polyuréthane en panneaux et 12 cm pour le polystyrène, Les isolants minéraux : entre 12 cm pour la laine de verre et 12,5 cm pour la laine de roche, Les isolants biosourcés : entre 14 cm pour la fibre de bois et 15 cm pour la ouate de cellulose.